IGLESIA DE SAN LORENZO DE CARANGAS
Cette église, édifiée entre 1723 et 1744, est dominée par un archange, armé d’une épée et d’un bouclier
Édifiée entre 1723 et 1744, cette église mérite toute votre attention pour son portail, chef-d’œuvre de la sculpture baroque métisse, tant sur le plan esthétique que pour le sujet de ses sculptures. L’ensemble est dominé par un archange, armé d’une épée et d’un bouclier. Le tympan présente un étonnant mélange de tradition gréco-romaine et de syncrétisme religieux. Les sculptures du tympan illustreraient un texte de Platon qui met en scène des sirènes jouant de la musique pour faire danser la voûte céleste où flottent le soleil, les étoiles et la lune.
Mais si vous regardez à nouveau en haut et à gauche, vous trouverez la première divinité andine, le Soleil. Du côté symétriquement opposé par rapport au centre, se trouve Quilla, la Lune. La Pachamama, déesse de la terre et de la fertilité, est figurée à la fois par les deux femmes aux seins nus et par le couple de sirènes qui jouent du charango en haut du portail. Les vignes qui descendent le long des colonnes sont un symbole d’abondance et de l’esprit de fête en Bolivie, qui prenait des aspects particulièrement féroces à Potosí. Mais trêve d’interprétations, admirez plutôt ce bijou absolu d’art universel en pensant au génie des mains indiennes anonymes qui l’ont taillé pour la gloire de Sa Majesté le roi d’Espagne, de Dieu et surtout celle des divinités andines.
Si vous êtes à Potosí aux alentours du 14 septembre, nous vous signalons que la fête de la Santa Vera Cruz se tient ici, à l’église de San Lorenzo de Carangas.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur IGLESIA DE SAN LORENZO DE CARANGAS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.