RESERVA DE LA BIOSFERA RÍA DE CELESTÚN
Pour visiter la réserve de la biosphère de Celestún, il faut se rendre à l'embarcadère qui se trouve à l'entrée du village, immédiatement après le pont. Si vous venez depuis Mérida en bus, demandez au chauffeur de vous y arrêter avant d'arriver au centre du village. Là, une coopérative locale récupère les bateaux de pêche vidés de leur prise du matin et les utilise pour emmener les visiteurs en pleine réserve naturelle, uniquement accessible par voie marine. Avant d'embarquer, rendez-vous à l'arrière du bâtiment pour observer les ratons laveurs. Pas farouches, ils s'approcheront volontiers dans l'espoir de vous soutirer quelques gâteaux... L'excursion de 2h30 environ comprend quatre arrêts ou activités : l'isla de Pajaros (l'île aux Oiseaux), l'observation des colonies de flamants roses, une baignade express dans un ojo de agua et la traversée du tunnel de la mangrove de Dzinitun qui abrite une quantité astronomique d’oiseaux comme les pélicans blancs et les cormorans. La balade plus longue, de 3h30 environ, comprend, en plus des quatre activités mentionnées, la traversée de toute la lagune jusqu'à Punta Ninún et la visite du bosque petrificado (forêt pétrifiée).
Comme il n'y a pas de Celestún sans flamants roses, ces derniers sont visibles toute l'année aussi bien le matin que le soir. On peut donc prévoir de visiter la réserve à peu près à n'importe quelle heure de la journée. Néanmoins, si vous faites l'aller-retour dans la journée depuis Mérida, il vaut mieux visiter la réserve assez tôt, pour pouvoir profiter de la plage dans l'après-midi.
Les salines : Elles peuvent se découvrir à pied depuis le village, pour qui s'est levé suffisamment tôt pour marcher les 5 kilomètres en direction du sud à partir du village, sans souffrir de la chaleur. Ce sont de petits lacs aux tons rosés desquels on extrait encore aujourd'hui le sel de manière naturelle et traditionnelle. Leur degré d'inondation et l'intensité de leur couleur varient au fil de l'année. Absolument magnifique.
Les plages : Il y en a des kilomètres et des kilomètres, à perte de vue tout le long de la réserve… Attention, on vous proposera immanquablement des excursions pour visiter la réserve de la biosphère de Celestún depuis la plage, à des prix bien trop élevés ! Ne vous faites pas avoir et réservez bien auprès de la coopérative locale. Prenez un verre dans l'un des restaurants qui bordent la plage pour profiter de leurs palapas, les pieds dans le sable.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RESERVA DE LA BIOSFERA RÍA DE CELESTÚN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Mangroves et flamants roses.
Beaucoup de monde.
Promenade dans les alentours sympa