RUTA DE LOS CENOTES
Puerto Morelos est une base idéale pour partir à la découverte des cenotes qui se trouvent à l'intérieur des terres. La route de 45 km qui unit Puerto Morelos à Leona Vicario est d'ailleurs connue comme la « Route des cenotes ». Les cenotes sont administrés par des particuliers ou des communautés mayas. Certains ont été aménagés en parc d'aventure, sans grand intérêt... On préfère la baignade dans les cenotes vierges de toute installation ostentatoire, qu'ils soient ouverts, semi-couverts ou souterrains. Pour rejoindre les sites, le plus simple est de passer par une agence ou d'avoir son propre véhicule. On peut aussi prendre un colectivo pour Leona Vicario, mais certains cenotes sont loin de la route, parfois à plusieurs kilomètres comme ceux de Kin Ha ou de La Noria. L'écran solaire est interdit et on vous devrez vous rincer avant de pénétrer dans ces puits sacrés. En voici une sélection :
Cenote Siete Bocas (km 15,5 / 400 $). Un des mieux préservés de la région, aux installations minimes et rustiques. On trouve sept points d'accès le long d'un sentier de 8 km que l'on peut parcourir en vélo. Les entrées communiquent entre elles et on peut nager de l'une à l'autre. Sous l'eau, on aperçoit des tunnels où pullulent stalactites et stalagmites.
Cenote Verde Lucero (km 17 / 200 $) est un cenote à ciel ouvert dont la couleur de l'eau change au fil des heures de la journée. Bucolique et paisible. Tyrolienne, observation d'oiseau, snorkeling et plate-formes pour plonger depuis les hauteurs.
Reserva del Pájaro Toh (km 19 / 120 $). Une réserve biologique de 500 ha qui abrite trois cenotes. Les mesures de conservation ont permis le retour d'une grande quantité d'espèces en danger d'extinction, telles que jaguar, cervidés, singes et tapirs. On y trouve aussi la plantation la plus grande de cèdre rouge de toute la Quintana Roo. Si vous arrivez suffisamment tôt le matin vous pourrez voir cerfs, singes ou tapirs. L'endroit organise aussi marches nocturnes et séances de méditation. Pensez à contacter l'organisme qui s'occupe de la réserve avant votre visite (reservadelpajarotoh@gmail.com • +52 998 256 1920).
Cenote La Noria (km 20 / 450 $). Souterrain et un des plus grands de la zone (18 m de profondeur et 47 m de diamètre). Sur place, quelques tables pour pique-niquer, VTT et hamacs.
Cenote Kin-Ha (km 20 / 350 $). Peut-être le plus beau d'entre tous, sa grande profondeur (50 mètres) est idéale pour pratiquer la plongée. Les rayons de soleil qui s'y infiltrent créent un merveilleux effet lumineux. On peut y pratiquer le kayak, snorkeling et le plongeon.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RUTA DE LOS CENOTES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.