PARQUE NACIONAL ARRECIFES DE COZUMEL
Partie intégrante de la grande barrière de corail qui s’étend du nord de la péninsule aux Iles de la Baie au Honduras, Cozumel compte pas moins de 26 récifs magnifiques, pour la plupart situés dans la partie sud-ouest de l’île. Voici des sites de plongée majeurs classés depuis San Miguel jusqu'au sud de l'île :
Paraíso. En face de l'embarcadère de San Miguel. Visibilité excellente et des eaux tranquilles. Idéal pour débuter. Des bancs de poissons inégalables et des espèces de corail grand format.
Chankanaab. Cette lagune aux eaux calmes est un véritable aquarium naturel, à découvrir avec masque et tuba.
San Francisco. Sa plaine sableuse couverte d'herbes sert de couloir de jonction entre différents systèmes coralliens. On y croise des prédateurs de grande taille tels que murène et requin-chat.
Santa Rosa. Il se distingue par son mur qui descend jusqu'à une profondeur de 120 m, à partir de sa structure de corail qui débute à 15 m. Entre 20 et 30 m, on observe des gorgones et éponges aux couleurs vives, et une abondante vie marine. Les tortues et raies ne sont jamais loin… Comme sur la plupart des sites de ce type, on plonge à la dérive, en se laissant guider le long de la paroi par les courants marins. Pour plongeurs expérimentés, avec guides sérieux qui connaissent les conditions océaniques changeantes, car les courants descendants peuvent vous aspirer dans les profondeurs.
Palancar. Au sud-ouest et à 2 km du rivage, il est considéré comme l'un des plus beaux sites de plongée au monde, et de loin le plus populaire du coin : corail en bonne santé, éponges géantes, poissons tropicaux, grottes et gouffres sous-marins. Plongée jusqu'à 20 et 30 m.
Colombia. Réputé pour la plongée en profondeur et ses grandes quantités de poissons, mais aussi pour le snorkeling, puisqu'il y existe un mur aussi bien qu'un jardin de corail ; El Cielo est connu pour son sable blanc recouvert d'étoiles de mer.
Punta Sur. Une plongée technique où l'on parcourt des reliefs sous-marins, dont une série de tunnels, longs et obscurs. Lampes recommandées.
A l'extrême sud, le mur de Maracaibo. La plongée y est la plus technique de l'île, en raison des forts courants marins. Réservé aux plongeurs chevronnés qui pourront se laisser dériver dans l'océan, un peu à l'écart de la majorité des plongeurs. Un récif de corail au fond plat et aux eaux plus calmes se trouve également à proximité ; on y a de bonnes chances de croiser tortues et raies mantas, et de petits requins-nourrices.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARQUE NACIONAL ARRECIFES DE COZUMEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.