L'ARCHIPEL DE MUSÉES
De la Villa à Kër Messaoud, dix musées concentrés principalement autour de la photo sont éparpillés sur l'île, en majorité sur la pointe sud.
La Villa. C'est le point 0 de la visite, là où l'on achète son billet. À travers l'art primitif africain et l'histoire des indépendances de l'Afrique de l'Ouest, ce centre culturel polyvalent est une introduction à la découverte des autres musées.
Le Comptoir. Cette galerie d'expositions temporaires est la résidence privée d'Amadou Diaw, un hangar transformé en maison moderne. C'est le point de départ de la visite de l'archipel de musées.
Le Mupho. C'est de ce musée dédié à la photographie qu'est né l'Archipel de musées. On y apprécie de vieux portraits de Saint-Louisiens, des photos de Mama Casset et aussi de photographes contemporains.
Kër Repentigny. Cet espace nous plonge dans les débuts de la photographie à Saint-Louis, à travers des photos rares de Meissa Gaye, père de la photographie au Sénégal, mais aussi d'Oumar Ly et de Karim Ngom.
Kër Ameth Gora. Place à la littérature et aux écrivains sénégalais, dans cette maison saint-louisienne rénovée. On y apprécie entre autres les poèmes de l'écrivain Birago Diop (1906-1989). Le musée porte le nom d'un riche traitant saint-louisien.
Kër Farah. Cette maison saint-louisienne abrite des expositions temporaires dédiées à la culture urbaine.
Kër Thiane. Ce grand hangar est dédié à la sculpture, la peinture et la photographie contemporaines.
Kër Messaoud. Cette maison marocaine bien conservée accueille des expositions temporaires ainsi que la collection personnelle d'Amadou Diaw.
Kër Lahlou. Installé dans une autre maison marocaine, le musée retrace tous les moments forts qui ont marqué le Sénégal dans son accès à l'indépendance.
Kër Guillabert. Le seul musée au nord de l'île. Autrefois propriété de Louis Guillabert (1866-1932), cette maison à l'architecture coloniale est dédiée au sous-verre à travers les œuvres de Gora Mbengue, Mbida, Anta Germaine Gaye…
Origines. À la pointe Sud de l'île, le tout-dernier de l'Archipel de musées est entièrement consacré aux arts classiques africains, avec 2 000 pièces exposées.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur L'ARCHIPEL DE MUSÉES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.