Guide de voyage Naplouse
Deuxième plus grande ville de Cisjordanie après Hébron, Naplouse est sous le contrôle de l'Autorité palestinienne. Le nom arabe Nablous vient du grec Neapolis, la " ville nouvelle ", le nom que lui donna Titus, son fondateur en 72 apr. J.-C. Les Israéliens l'appellent Shchem, du nom de la ville où, selon la Bible, les patriarches Abraham et Jacob ont séjourné. Merveilleusement située entre les monts Gerizim et Ebal, elle est très réputée pour sa production d'huile d'olive et de savon.
Autrefois appelée " petite Damas " en raison de la beauté de sa vieille ville aux fondations datées de 4 500 ans, Naplouse a été très marquée par la Seconde Intifada (qui commença à partir de l'année 2000) et les mesures prises par le gouvernement israélien qui ont suivi. Les restrictions à la circulation des personnes et des biens ainsi que les bouclages sont fréquents, et l'armée israélienne contrôle tous les accès à partir des checkpoints qui entourent la ville. A Naplouse, les vieilles pierres cohabitent donc avec les armes. Pourtant, avec ses arches, ses vieilles pierres et ses rues étroites, elle serait, une fois restaurée, une des perles de la Méditerranée.
La vieille ville de Naplouse est un labyrinthe de ruelles animées. Dans le souk, sur les étals des marchands se mélangent fruits, légumes, pâtisseries et toute une artillerie de babioles, tissus multicolores et instruments électroniques... Les gamins courent dans les rues, avec en toile de fond, des murs émaillés d'affiches de martyrs. Bien que très endommagée par l'armée israélienne, la vieille ville abrite encore de nombreux bâtiments historiques. Dans le ciel de Naplouse, se dessinent pas moins de trente minarets dont l'un des plus impressionnants appartient à la mosquée Al-Nasr.
Renseignez-vous sur les conditions de sécurité avant de vous y rendre : depuis le début des années 2020, une nouvelle Intifada larvée est en cours dans la ville. De nombreux jeunes Palestiniens de la ville avait rejoint le groupe armé des "Lions", en guerre ouverte avec les forces israéliennes, avant de laisser les armes en 2022 mais les tensions demeurent. Ainsi, en février 2023, la ville a été frappée par un raid de l'armée israélienne fatal, qui a fait plus de 10 morts et une centaine de blessés, le plus lourd bilan depuis la Seconde Intifada (2001-2005). A nouveau en juillet 2023, des raids israéliens dans la ville ont causé la mort de trois Palestiniens : au moment de la rédaction de ce guide nous vous recommandons donc de ne pas vous rendre à Naplouse, avant que les hostilités ne se calment.
Que visiter à NAPLOUSE ?
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de NAPLOUSE
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide ISRAËL
4.95 € - 2020-02-12 - 144 pages