SENDERO DE LOS QUETZALES
Ce sentier, au sein du Parc National Volcan Barú, est l'une des plus belles randos de la région. Long de 5,7 km et d'un dénivelé de 686 m, il longe le flanc nord du volcan et relie Bajo Mono au nord de Boquete et Bajo Grande à l’est de Cerro Punta. On peut l'emprunter dans les deux sens, en descente depuis Cerro Punta (4-5 h de marche), ou en montée depuis Boquete (6-7 h). L'aller-retour prend 10 à 12 h, il est conseillé de partir au lever du jour, vers 5-6 h. Pour des questions pratiques, de nombreux marcheurs ne parcourent que la moitié du sentier (4 à 6 h l’A/R). Il est aussi possible de camper, avec son propre matériel, au milieu du sentier sur un terrain aménagé.
Forêts de nuages, bambous, pâturages, rivières cristallines : la traversée est magnifique, mais sachez qu'il n'est pas garanti de voir les quetzals ! Les services d’un guide vous aideront à les trouver et vous en apprendrez beaucoup plus sur la faune et la flore du parc. Les bons marcheurs aux budgets serrés pourront se passer de guide, le sentier étant signalisé.
Point d'attention : toujours bien se renseigner sur l'état du sentier avant toute excursion. Durant la saison des pluies et surtout d’octobre à décembre, le sentier est généralement bien boueux. Il est fréquent que des travaux de réhabilitation aient lieu à différentes périodes de l'année en fonction des aléas climatiques, obligeant à fermer temporairement le sentier.
Accès depuis Boquete (en montée, d'est en ouest). Prendre la route menant à Bajo Mono, en taxi ou en bus (depuis le parc central de Boquete). La station du parc national se trouve à Alto Chiquero, mais le sentier commence à 2,2 km de là, on y accède par une piste en gravier. Le sentier grimpe tout le long jusqu'à la station El Respingo. Pour rejoindre Bajo Grande, prendre la piste qui descend sur 3 km jusqu'à la route-piste menant à Cerro Punta (marcher ou s'organiser pour qu'on vienne vous chercher ici avec un taxi).
Accès depuis Cerro Punta (en descente, d'ouest en est). Prendre la route-piste menant à Bajo Grande (passe devant le B&B Las Orquídeas) jusqu'au panneau décrivant le sentier. On peut accéder jusque-là en taxi (6 US$ depuis Cerro Punta ou Guadalupe). La suite se fait à pied, en 45 min-1 heure (3 km), ou en taxi 4x4 (25 US$ environ depuis Cerro Punta). Le début du sentier se trouve à El Respingo. La première partie jusqu'au mirador est la plus intéressante. Comptez environ 5 heures pour rejoindre la station de Alto Chiquero. Il reste alors 6 km pour rejoindre le centre de Boquete (possibilité d'attraper un bus ou un taxi sur la route).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SENDERO DE LOS QUETZALES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.