MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Visite obligatoire dans la 2° pinacothèque d’Espagne (Zurbarán, Murillo, le Greco) installée dans un ancien couvent du XVII siècle.
Installé dans un ancien couvent datant du XVIIe siècle, ce musée peut être considéré comme la seconde pinacothèque d’Espagne. Puisqu’il héberge plus d’un millier de peintures mais aussi des dessins ou des sculptures. S’il est particulièrement renommé pour sa collection exceptionnelle d'œuvres baroques sévillanes, on peut citer parmi les nombreux grands artistes exposés, le peintre sévillan Valdés Leal, Zurbarán, Murillo, le Greco, Francisco Pacheco, Herrera le Vieux, Van Dyck, Véronèse, Goya, de Morales. De nombreux sculpteurs sont également présents : Torrigiano, Montañés, Roldán, de Mena… Ainsi qu’une belle série de peintures flamandes des XVe et XVIe siècles. Le rez-de-chaussée est consacré à l’art médiéval espagnol, à l’art de la Renaissance, au maniérisme, au naturalisme et à l’école baroque sévillane, avec de nombreuses œuvres de Murillo. A chaque changement de salle, un panneau rappelle les éléments constitutifs des styles présentés. Une occasion de revoir ou d’apprendre de nouvelles choses en matière d’histoire de l’art, les indications sont simples et didactiques. L’étage supérieur est dédié au baroque en général dans la salle (VI), à Murillo et ses disciples (salle VII), à Juan Valdés Leal (salle VIII), à la peinture baroque mais européenne cette fois (salle IX), à Zurbarán (salle X), puis aux différentes peintures espagnoles à travers les siècles, du XVIIIe au XXe. Concernant Bartolomé Esteban Murillo, on pourra par exemple y admirer Saint Jérôme pénitent, Vision de Saint François, Vierge à l’Enfant ou Adoration des Bergers. Et pour Zurbarán, quelques œuvres exceptionnelles comme Crucifixion, Triomphe de saint Thomas d’Aquin, Saint Hugues au réfectoire ou Christ crucifié expirant. Signalons toutefois que l’enceinte du musée vaut le déplacement à elle seule car il s’agit de l’ancien couvent de la Merced Calzada de la Asunción, démoli au XIIe siècle pour laisser place à un nouvel ensemble conçu par l’architecte Juan de Oviedo y de la Bandera à partir de 1603. Le monument occupé aujourd’hui par le musée mêle le style maniériste et les premières influences baroques. Les patios avec fontaines et les hauteurs sous plafond comme la luminosité qui se dégage du lieu promettent une bien belle visite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
On put y déambuler tranquillement car les visiteurs sont peu nombreux. Il ne semble pas faire partie des priorités des touriste sévillans
Les œuvres s’admirent dans les bâtiments conventuels organisés autour de deux patios et de deux cloitres ceints de galeries à arcades. Un réel plaisir! En boni, l’entrée au musée est gratuite pour les ressortissants européens (apportez une preuve!).