MUSEO DEL BAILE FLAMENCO SEVILLA CRISTINA HOYOS
Musée ouvert en 2006 et logé dans une maison du XVIII siècle à Séville
Ouvert en 2006 et logé dans une maison du XVIIIe siècle, c'est un véritable bijou. Sur initiative de Cristina Hoyos, danseuse à la carrière internationale considérable, cet espace révèle l’art de la danse flamenca en cinq salles. Tout d’abord son histoire et les apports des différents pays à cette danse : les castagnettes pour les Phéniciens, les mouvements de mains pour l’Inde ou les pas de danse classique pour la France. Ainsi que la trajectoire et l’expansion de ce flamenco, dont le nom serait issu de l’expression fellah min gueir ard, campesino sin tierra, paysan sans terre, et passera progressivement d’un spectacle privé à une danse mondialement connue grâce notamment à sa présence au cinéma. Jusqu’à avoir été classée patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2010. On y verra aussi différents costumes anciens et un espace didactique présentant les bases de cette danse, les différents palos (styles) : Siguiriyas, Bulerías, Alegrías... Le tout faisant merveilleusement appel au multimédia, à la transparence ou aux éclairages somptueux. Grâce à des projections de films, des photos, de la musique ou des objets, ce musée est particulièrement pédagogique. Expositions, ateliers et spectacles complètent les activités de ce lieu qui aura nécessité quatre ans de conception et un an de travaux. C’est le seul espace de flamenco qui a été nommé lugar de Interés Turístico par la Junta de Andalucía. On conseille vivement d’assister aussi aux spectacles qui y sont donnés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MUSEO DEL BAILE FLAMENCO SEVILLA CRISTINA HOYOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Nous n'avions que peu de connaissance du monde du flamenco. A part les clichés... Nous avons pris le billet spectacle. Une heure pile de danse à 2m devant nous, en "petit comité". Nous avons passé un bon moment, même si il y a finalement très peu (pas) d'explications pour nous faire comprendre les codes de cette danse qui se veut une culture. C'est dommage pour les néophytes. Visite ensuite du musée, plutôt étonnant, fait avec le coeur, mérite d'y passer un moment (compter 30-45 mins mini). Bref, on aurait aimé plus d'interaction avec les danseurs, mais au moins on a droit à quelque chose de live et sincère.
A vous de vous faire votre avis... Attention, même en octobre nous avons du réserver 24h à l'avance, beaucoup se cassent le nez en pensant venir pour le début du spectacle, mais la salle doit contenir à peine 50 personnes...
Bonne visite et bon spectacle