L’Alcázar De Los Reyes Cristianos à Cordoue
L’Alcázar De Los Reyes Cristianos à Cordoue © aterrom - Adobe Stock

L’Andalousie ne demande qu’à nous dévoiler ses trésors. Faisons-lui honneur, en partant à la découverte de Cordoue, l’un des 21 incontournables à voir en Espagne, où les monuments d’époque conservent une forte influence romaine et islamique. De la mosquée de Cordoue aux écuries royales, en passant par le Pont Romain, laissez-vous happer par ce voyage dans le temps à nul autre pareil. Découvrez les 15 incontournables à voir et à faire à Cordoue à l’occasion de votre voyage en Andalousie.

1. L’Alcázar De Los Reyes Cristianos, la pépite de Cordoue

Jardins de l’Alcázar De Los Reyes Cristianos
Jardins de l’Alcázar De Los Reyes Cristianos © akturer - Adobe Stock

C’est LA visite de Cordoue à ne manquer sous aucun prétexte ! Niché dans un parc verdoyant et superbement fleuri, l’Alcazar des Rois Catholiques vous livre un pan de l’histoire de Cordoba. Comme son nom l’indique, il abritait les rois catholiques durant un temps. Par la suite, il servit de siège durant l’inquisition. Son histoire est riche, nous laissant une visite tout aussi riche de nos jours. Les lieux sont tout simplement splendides !

Si l’extérieur est une véritable féerie de couleurs, l’intérieur vous réserve également de belles surprises. Vous voilà parti à la découverte d’un édifice historique remarquable, entouré de 4 belles tours :

  • Homenaje,
  • La Inquisición,
  • Los Leones,
  • Las Palomas.

De belles mosaïques, un superbe sarcophage du III° siècle, ainsi que de belles salles très bien conservées, émerveillent les sens. Vous n’avez qu’un ou deux jours pour visiter Córdoba ? Ne passez pas à côté de ce lieu d’exception ! Et pour cela, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée incluant la visite de l'Alcázar de Los Reyes Cristianos, de la synagogue de Cordoue et de la mosquée-cathédrale de Cordoue.

Si vous préférez, vous pouvez aussi réserver cette visite guidée de la ville en autobus : vous vous rendrez 27 arrêts différents dans la ville et pourrez descendre et remonter à votre rythme.

2. La Mosquée-Cathédrale de Cordoue, une histoire mouvementée

La Mosquée-Cathédrale de Cordoue
La Mosquée-Cathédrale de Cordoue © Kirk Fisher - Adobe Stock

On reste sans voix au sein de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, lorsqu'on pose le pied dans cette vaste salle aux 1001 colonnes colorées. Plusieurs fois agrandi au fil des siècles, l’édifice connut une histoire mouvementée, qui le reste encore aujourd’hui. Après la conquête musulmane de l’Espagne, une mosquée fut édifiée sur le site d’une cathédrale. Après la reconquête du pays par les Catholiques, le bâtiment revint aux mains de l’église, d’où son double nom étonnant. Encore aujourd’hui, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue fait débat, car l’église met davantage l’accent sur son côté catholique que musulman, depuis qu’elle a été consacrée en 1236 par le roi espagnol. Qu’en sera-t-il du reste de l’histoire ? Nul ne le sait, mais une chose est sûre : l'édifice religieux est une visite incontournable à faire à Cordoue ! Évitez l'attente à l'entrée en réservant ici votre visite guidée coupe-file de la Mosquée-cathédrale de Cordoue.

3. Les Ecuries Royales, de la visite aux spectacles équins

Les Ecuries Royales de Cordoue
Les Ecuries Royales de Cordoue © Clemence Béhier - Adobe Stock

Encore un bâtiment historique magnifique à contempler sans modération ! Situées à côté de l’Alcazar des Rois Catholiques, les Écuries Royales furent édifiées en 1572 à la demande du roi Philippe II. À l’origine, elles étaient destinées à élever et dresser des chevaux d’exception andalous et arabes pour la Maison Royale. Mission réussie, et même au-delà de toute espérance, puisque les écuries continuent de fonctionner. De nos jours, ce superbe bâtiment imaginé par le Grand Écuyer Diego López de Haro accueille en effet les visiteurs amateurs de beaux spectacles équestres. Adapté à tous, le spectacle « Passion et Magie du Cheval Andalou » fait passer un agréable moment à toute la famille. Ajoutez à cette belle sortie la visite des écuries en elles-mêmes, et vous voilà avec une visite aussi belle que complète.

4. La Judería, le quartier juif de Cordoue

La Judería, le quartier juif de Cordoue
La Judería, le quartier juif de Cordoue © joserpizarro - Adobe Stock

Votre visite de Cordoue vous mène vers la Judería, le quartier juif de la ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Délimité par la Puerta de Almodóvar et la Mosquée-Cathédrale, il s’étend jusqu'à la rue Rey Heredia à l'est. Cette zone était protégée par des murailles, notamment la porte de Malburguete. Déjà à l’époque, tous les Juifs ne résidaient pas exclusivement ici. À partir de 1260, certains se sont installés dans des quartiers voisins, comme San Salvador et San Andrés, que vous êtes également amené à visiter à l’occasion de votre balade à Cordoue. Parmi les principaux points d’intérêt à voir dans le quartier juif, nous pouvons citer : 

  • La Casa de Sefarad, un musée-hommage dédié à la population juive de Cordoue,
  • la Calleja de Las Flores, reconnue comme étant la plus belle rue d’Espagne,
  • la Sinagoga de Córdoba, l’un des principaux édifices religieux de la ville,
  • le Zoco Municipal de Córdoba, un marché artisanal,
  • la Muralla del Castillo de la Juderia.

Le quartier forme un labyrinthe vraiment captivant, où il fait bon flâner main dans la main ou en famille. Ponctuée de bâtiments colorés et anciens, la visite est un pur enchantement. Pour en profiter au maximum, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée du quartier juif et de la mosquée-cathédrale.

5. Flânez sur le Pont Romain, au-dessus du Guadalquivir

Pont romain de Cordoue et moulin, vu de l'Alcazar des rois chrétiens
Pont romain de Cordoue vu de l'Alcazar © Lenaick - Adobe Stock

Restons encore un peu dans le quartier, puisque le Pont Romain se trouve derrière la Mosquée-Cathédrale. Son point fort ? Avoir su conserver tout son charme d’antan : il est tout simplement sublime ! Votre petite marche vous mène vers la Tour de la Calahorra, et pourquoi pas au bord du Guadalquivir pour une petite balade bucolique au bord de l’eau. Au cours de cette promenade, vous pourrez réaliser certains de vos plus beaux clichés de voyage.

Conseil by Petit Futé : en fin de journée, lorsque le soleil décline à l’horizon, les environs prennent des couleurs magiques, idéales pour une promenade romantique. 

6. La synagogue, témoin de la diversité culturelle de Cordoue

La synagogue de Cordoue
La synagogue de Cordoue © rudiernst - Adobe Stock

Nous l’évoquions au sein de la Juderia, mais elle mérite qu’on lui accorde toute notre attention. Une architecture d’exception se dévoile en effet à la superbe synagogue de Cordoue, dans le quartier juif de la ville, déclarée Monument National au XIXᵉ siècle. Figurant parmi les mieux conservées d'Espagne médiévale, elle est unique en Andalousie. Sa construction remonte au début du XIVᵉ siècle, dans le but d’offrir un lieu de culte aux Juifs. Dès votre arrivée, vous posez le pied dans un joli vestibule menant à la salle principale, ornée de stucs mudéjars et soutenue par trois beaux arcs. Splendide ! 

Pour la petite histoire : après l'expulsion des Juifs en 1492, elle fut utilisée comme hôpital, puis ermitage de San Crispín, avant de devenir une école primaire.

7. Le cœur de Cordoue et la Plaza de la Corredera

La Plaza de la Corredera
Plaza de La Corredera Square, Cordoue © diegograndi - Adobe Stock

En plein cœur de Cordoue, plusieurs places jonchent votre visite. Parmi elles, impossible de manquer la Plaza de la Corredera, entourée de bâtiments d’époque d’exception imaginés par Salamanque Antonio Ramos. Accéder à cette place offre un moment insolite, puisqu’il vous faudra emprunter des passages voûtés, nommés Arco Alto et Arco Bajo. Si l’histoire de la place est (très) riche, elle accueille aujourd’hui diverses animations de la ville. Vous pouvez notamment y découvrir le Mercado de la Corredera, ouvert tous les matins sauf le dimanche, pour faire le plein de produits frais et locaux, dans une ambiance chaleureuse. 

8. La Madinat al-Zahra, immersion dans une ville califale médiévale

La Madinat al-Zahra, Cordoue
La Madinat al-Zahra, Cordoue © NoemiEscribano - Adobe Stock

Place à un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : Madinat al-Zahra, un ensemble urbain de l'époque califale de Cordoue. Au menu : un aperçu de la civilisation islamique d'Al Andalus. Construite sous Abd al-Rahman III, la médina était davantage un symbole de grandeur qu'une ville réelle. Entourée de murailles, elle servait de résidence royale et administrative, où étaient organisées de somptueuses fêtes. Après seulement 70 ans d’activité, les guerres internes ont finalement réduit cette ville d’exception en ruines. Votre visite s’organise en deux parties. D’une part, vous visitez un musée, au sein duquel vous pouvez découvrir des artefacts issus des fouilles archéologiques effectuées sur place. La visite se poursuit avec un circuit sur le site, incluant la visite des maisons, des écuries et des salons royaux.

Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée de la médina Azahara et découvrir l'histoire de ce site fascinant !

9. Le Musée Julio Romero de Torrez et le Musée des Beaux-Arts, l’art local à l’honneur

Femme dans un musée
Femme dans un musée © KUBE - stock.adobe.com

Embarquez pour une plongée dans le monde artistique cordouan au Musée Julio Romero De Torrez, exposant les œuvres de l'artiste du même nom. À travers 6 salles très bien organisées, de manière chronologique, vous revivez le parcours de sa vie, de La Chiquita Piconera aux Naranjas y Limones, en passant par le Poema a Cordoba. Chaque pièce dépeint avec finesse l’évolution de son style et les influences culturelles andalouses qui ont marqué son travail, offrant un aperçu profond de l'identité régionale à travers son art.

Dans le même bâtiment, le Musée des Beaux-Arts expose l'évolution de la peinture et de la sculpture locales du XIVe au XXe siècle. Il met en lumière des peintres baroques andalous tels que Zurbarán, Antonio del Castillo, Valdés Leal, ou encore Palomino. Cette visite offre également la chance de contempler des œuvres de Jiménez Aranda et Sorolla, ainsi qu'une riche collection de dessins

Une double découverte placée sous le signe de la culture artistique, à découvrir au niveau de la Plaza del Potro.

10. Instant détente au parc El Arenal

Jardins de l'Alcázar de Cordoue
Jardins de l'Alcázar de Cordoue © DavidShaun - Adobe Stock

La nature s’est invitée dans le parc Al Arenal de Cordoue, avec ses palmiers et ses vastes étendues verdoyantes. Un superbe monument à colonnes orne le paysage, offrant un cadre très agréable pour déconnecter un instant tout près du Guadalquivir. Vous avez la chance de voyager au printemps à Cordoue ? Au mois de mai se tient la Féria de Mayo, haute en couleur. Amis festifs, c’est un événement à ne pas manquer ! Une fête foraine prend également ses quartiers sur cette place au mois de mai, avec spectacles de flamenco à l’appui. Un véritable plongeon dans la culture andalouse !

11. La Plaza de las Tendillas, entre histoire et balade

La Plaza de las Tendillas à Cordoue
Plaza de las Tendillas, Cordoue © marcin jucha - Adobe Stock

Vous voilà au cœur même de Cordoue ! La Place de las Tendillas (du nom d'anciennes petites boutiques) est la plus centrale de la ville. Entourée de très beaux bâtiments, elle est tout simplement sublime. Il fait bon flâner en admirant la belle statue du Grand Capitaine, avant de déguster un bon sandwich ou plat local dans l’un des nombreux restaurants alentour. Entourée de nombreuses boutiques, la place et ses rues adjacentes sont idéales pour les amateurs de shopping.

Vous ne saviez pas où commencer vos visites culturelles ? Vous avez trouvé là le lieu idéal, puisque de nombreux points d’intérêt se trouvent tout près de cette place incontournable : 

  • le Musée Archéologique et Ethnographique,
  • la Place de la Corredera,
  • le Musée des Beaux-Arts et le Musée Julio Romero de Torrez,
  • le Temple Romain de Cordoue, etc.

Ne cherchez pas plus loin, la Place de las Tendillas, c’est tout simplement The Place to Be.

12. Le Palais de Viana, entre influences arabe et romaine

Palais de Viana à Cordoue
Palais de Viana à Cordoue © SeanPavonePhoto - Adobe Stock

Un édifice d’époque baigné dans une nature luxuriante et colorée, voilà ce que vous dévoile le Palais de Viana, une pépite incontournable à voir à Cordoue. Situé Place de Don Gome, ce palais majestueux est entouré de douze patios et d'un jardin somptueux. Chaque patio est orné et parfumé par diverses espèces florales. Éveil des sens garanti ! Pour le plus grand plaisir des visiteurs modernes, Sophie de Lancaster, dernière marquise de Viana, a su préserver l'authenticité de ce palais du XIVᵉ siècle. Dans les dépendances du bâtiment, vous pouvez admirer des peintures, mosaïques et autres tapisseries. La superbe bibliothèque des XVI° et XVII° siècles est le point d’orgue de cette visite d’exception.

Profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici vos billets d'entrée pour les jardins et les patios du Palais de Viana.

13. Les Baños Califales, les bains arabes à visiter à Cordoue

Ruelles de Cordoue
Ruelles de Cordoue © jon_chica - Adobe Stock

Vous cherchez une belle visite à faire à Cordoue à petit prix ? Pour seulement 2,50€, visitez les Bains califales, les bains arabes de la ville qui vous font voyager vers le passé. Érigés au Xᵉ siècle sous Al-Hakam II, ils sont originellement destinés à l'usage exclusif du calife, de son harem et de sa cour. Ces bains s'inspirent de l'agencement des thermes romains avec des zones froides, tempérées et chaudes, disposées dans des salles voûtées éclairées par des lucarnes en forme d'étoile. Redécouverts accidentellement en 1961 près de l'Alcázar et de la Mosquée-Cathédrale, ces hammams, témoins de la culture islamique, ont été transformés en musée en 2006. Voilà une très belle visite culturelle à faire pendant votre séjour à Cordoue !

14. Le Musée Ethnobotanique et son Jardin Botanique

Musée
Musée © JackF - Shutterstock.com

Culture et poésie s’invitent au Musée Ethnobotanique de Cordoue, ouvert en 1992 sur la rive droite du Guadalquivir. Dans ce lieu empreint de magie, vous explorez les interactions homme-plante à travers trois salles d'expositions permanentes, présentant notamment : 

  • des objets ethnobotaniques, 
  • des systèmes de transillumination, 
  • des panneaux interactifs enrichis de documentation graphique.

Les serres mettent quant à elles en valeur la flore américaine, divisée en trois pavillons distincts. Ce très joli musée est intégré au sein du Jardin Botanique de Cordoue, dont les espaces ouverts et boisés invitent à la contemplation, avec leur jolie roseraie et leurs serres magnifiques. Votre parcours végétal se termine par l'arboretum et le Molino de la Alegría, un musée paléobotanique possédant une impressionnante collection de fossiles végétaux.

15. Goûtez aux plats locaux d'Andalousie

Plat de Salmorejo
Plat de Salmorejo © DMegias - Adobe Stock

Goûter aux spécialités locales, c’est l’un des grands plaisirs des vacances ! Ne limitez pas l’Espagne à ses tapas, car le pays regorge de succulents plats régionaux. Du côté de l’Andalousie, nous vous invitons à goûter au salmorejo, une crème froide typiquement cordouane, à base d’huile d’olive, d’ail et de tomate. De par la forte tradition taurine en Andalousie, la queue de bœuf est un autre plat typique du coin. D’ailleurs, le Rabo de Toro, au nom très évocateur, s’inscrit lui aussi dans cette tradition locale. Ce n’est pas votre fort ? Et si vous testiez le Flamenquin, un filet de porc garni au jambon serrano ? Une fois enroulé, pané et frit, c’est un pur régal !

Les amateurs de poisson se régalent quant à eux d'anchois, cuisinés de différentes façons, notamment en vinaigrette. Pour finir le repas, le dessert typique de Cordoue est le pastel cordobés. Ce dessert à base de pâte feuilletée fourrée avec du fruit confit est une pépite culinaire à goûter absolument !

Où se loger à Cordoue ?

Où dormir à Cordoue ? Tout dépend de vos attentes ! Le centre-ville, plutôt moderne et proche des sites principaux, des bars et des restaurants, est idéal pour un séjour rapide et sans voiture. Vous préférez être au calme, dans une ambiance plus authentique ? Optez pour un hôtel ou un gîte du côté des quartiers de San Basilio et Juderia.

  • Le mieux placé

Pour profiter de toutes les commodités à portée de main, posez vos valises à Los Omeyas Hotel, situé en centre-ville de Cordoue. Imaginé dans un style rétro assez simple, l’établissement bénéficie d’un emplacement privilégié, tout en offrant un séjour confortable. Rendez-vous ici pour réserver cet établissement du cœur de ville.

  • Le plus charmant

Un véritable coup de cœur ! L’Hotel Las Casas de la Juderia est 100% imprégné du charme andalou. Coloré, magnifiquement décoré dans un style ancien, mais moderne malgré tout, il invite à la détente la plus totale. Les espaces extérieurs fleuris et la piscine complètent ce cadre de rêve. Un très bel établissement à réserver ici en un clic.

  • Le moins cher

L’ambiance surannée de l’Hotel Mezquita apporte un charme fou à cette belle adresse de Cordoue. Propre et joliment aménagé, l’établissement est très bien situé, près de sites historiques. Découvrez ici le prix modeste de cet établissement de qualité.

Au même titre que Séville ou Malaga, la belle ville de Cordoue et ses environs ne laissent personne indifférent. Entre histoire et modernité, les trésors sont nombreux à se dévoiler à chaque pas. Mais ne vous contentez pas des visites de la région de Cordoue : découvrez les 15 incontournables à faire en Andalousie, une région extraordinaire de l’Espagne. Ce sera notamment l’occasion de visiter Séville, une ville magnifique à découvrir aussi bien au printemps qu’en été, voire hors saison pour profiter de températures douces, sous le soleil.

Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Cordoue :

Powered by GetYourGuide

Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !