ENSEMBLE ARCHÉOLOGIQUE MEDINA AZAHARA
Ensemble archéologique qui apporte une connaissance approfondie de la civilisation islamique occidentale d'Al Andalus à Córdoba
C’est le 1er juillet 2018, à Bahreïn, que la ville califale de Medina Azahara a été classée au patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Comme « un ensemble urbain complet (…) qui apporte une connaissance approfondie de la civilisation islamique occidentale d’Al Andalus, aujourd’hui disparue, au sommet de sa splendeur ». Héritage du Califat de Cordoue, des Xe et XIe siècles, cette Medina Azahara, de l’arabe Madinat al Zahra, « la ville brillante », a vu sa construction débuter sept ans après que l’émir Abd al-Rahman III s’autoproclame calife en 926. Selon la légende, c’était la ville idéale dont il rêvait pour sa bien-aimée, Azahara, mais elle est infirmée par les historiens et la réalité est plus prosaïque. Il s’agissait surtout de montrer au monde la grandeur et la supériorité de la dynastie des Omeyades, face au califat de Bagdad où régnait la dynastie abbasside qui avait massacré les ancêtres d’Abd al-Rahman, au VIIIe siècle. Entourée de murailles, la cité servait de résidence à la cour et il s’y organisait des fêtes somptueuses et elle hébergeait aussi des bureaux administratifs et des jardins. Mais seulement 70 ans après sa création, les guerres internes au cœur d’Al-Andalus l’ont réduit en ruines et les vestiges oubliés pendant près de mille ans n’ont été redécouverts qu’au début du XXe siècle. En quelque sorte une ville éphémère qui constitue une extraordinaire banque de recherche archéologique et historique puisqu’à ce jour seulement 10 % du site a été mis à jour.
La visite. Elle s’effectue en deux temps : un passage par le musée, un grand espace moderne où sont exposées de très nombreuses pièces en relation avec cette période, et où l’on peut aussi regarder un audiovisuel tout à fait instructif sur la cité. Puis un accès au site par bus et visite libre du site.
Quelques étapes. A la différence de ce qui se pratiquait au Xe siècle, la visite se fait du haut vers le bas, en partant de la promenade « ronda de la muralla norte » et en entrant dans l’ensemble par la Puerta Norte. En tournant à droite, on arrive au secteur résidentiel où l’on trouvera deux exemples de maisons organisées autour de grands patios carrés. Puis viennent les écuries, dont la Casa de Ya Far, bon exemple de la résidence d’un haut fonctionnaire de l’époque califale. Cet espace servant de lien entre les parties résidentielles et administratives du site. On y croisera l’Edificio basilical superior, puis un grand portique à belle allure qui constituait l’entrée protocolaire à l’ensemble et une terrasse permettant de voir la Mezquita Aljama, en bas du site. Le circuit de la partie officielle culmine sur la terrasse où se trouve le salon d’Abd al-Rahmn III.
Que l'on vienne par visite organisée en bus depuis Cordoue ou par ses propres moyens, l’accès au site ne se fait que par minibus spéciaux, circulant tous les quarts d’heure. En visite guidée, le temps imparti est de 3 heures, un peu court pour assimiler autant d’informations. Autre contrainte, si l’on vient par ses propres moyens, un parking assez petit, vite saturé. Parfois un peu délaissée jusqu’à l’exposition relative aux Omeyades, en 2001, Medina Azahara est depuis le classement Unesco beaucoup plus visitée. Pour l’instant, le site même comprend fort peu d’indications et il est parfois difficile de comprendre ce que l’on voit. On suppose qu’à terme, un système d’audioguides viendra compléter cette toute première information.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ENSEMBLE ARCHÉOLOGIQUE MEDINA AZAHARA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trajet en bus depuis le parking situé quelques kilomètres en contrebas, un temps d'attente tant à l'aller qu'au retour est nécessaire sous un soleil ( en ce qui nous concerne ) généreux.
De jolis endroits et des boutiques où l'on vends de "chinoiseries" made in Cordoue!
De jolies maisons blanches aux balcons fleuris.
De jolies façades de maisons très photogéniques
Balade à faire en complément des incontournable de Cordoue
Nous l'avons visitée en famille, et la visite nous a permis de profiter du beau soleil andalou, à travers les ruelles des ruines.
Cependant, nous avons été un peu déçus, parce que nous nous attendions à un ensemble de ruines mieux mis en valeur et d'une ampleur plus importante.
La vidéo en complément, dans le musée, a été très intéressante.