SITE DE HALABIYÉ
Y aller et contacter
Le site épouse la forme d’un triangle délimité par des murailles bien conservées et dont il est intéressant de faire le tour pour en apprécier la qualité. Le mur qui longeait l’Euphrate sur 385 m est le plus abîmé par le temps. Les murs nord et sud (350 et 550 m respectivement) sont percés de deux portes bien marquées près du fleuve. La route actuelle emprunte l’axe délimité par ces deux portes, qui constituaient sans doute la voie principale du lieu.
La muraille de gypse est flanquée de tours à étages qui se dressent à des intervalles ne dépassant pas 50 m. En longeant le mur nord par un chemin escarpé, on parvient à un bâtiment plus large que les tours : le praetorium. Ses dimensions permettaient d’y loger la garnison. Le fin appareil de ses murs et de ses voûtes est bien conservé sur trois étages. Du haut du bâtiment, la vue sur le fleuve est particulièrement belle. On aperçoit, au sud, les ruines de Zalabiyé, le pendant du site sur la rive opposée. Moins bien conservées que celles de Halabiyé, elles sont accessibles par une route au départ de Deir ez-Zor.
En continuant à grimper, on atteint la citadelle, mais son accès est dangereux. Plus faciles d’accès, les vestiges des deux basiliques situées au centre du site. Hélas, elles sont très en ruine, ainsi que le mur est. Plusieurs tours funéraires, complétées par des tombeaux creusés dans le rocher, sont visibles hors des murs, au nord de l’enceinte.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE DE HALABIYÉ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.