ANCIENNE MAIRIE
Y aller et contacter
C’est dans ces lieux que Fidel Castro prononça son premier discours après ce qu’il a appelé le « triomphe de la révolution », le 1er janvier 1959. Et c'est aussi ici que se trouvait la mairie de Santiago, transformée en musée consacré à la vie de Fidel Castro, suite au décès du Líder máximo en 2016. Un choix d'autant plus logique qu'il est originaire de la région de l'Oriente et repose au cimetière Santa Ifigenia à Santiago.
L'histoire de l'édifice. L’hôtel de ville de Santiago était l’un des plus anciens de toute l’Amérique latine. Construit sur ordre de Diego Velázquez au début du XVIe siècle, ses premiers murs sont construits en bois de palme. À la fois prison et hôpital, il servit de siège au gouverneur Hernán Cortés avant qu’il ne parte à la conquête du Mexique. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, l’édifice est réaménagé dans un style néoclassique avec un étage unique et deux grandes cours intérieures. L’édifice actuel, érigé vers 1950, suit les plans de l’architecte Francisco Prats. Lors de cette reconstruction, une attention particulière a été apportée au respect des matériaux et formes d'origine. Ainsi, l'édifice exhibe balcons continus (depuis le balcon central on peut admirer le beau patio andalou), barreaux de bois sur les fenêtre, portes en bois massif garnies de gros clous et tuiles créoles recouvrant les toits.
A noter que, lors de notre dernier passage, le bâtiment n'était pas accessible en raison des travaux pour le convertir en musée sur l'histoire de Fidel Castro.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ANCIENNE MAIRIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.