Vous aimez les vieilles villes qui regorgent de lieux historiques ? Partir en Sicile, et plus précisément à Palerme, sera alors idéal pour un road-trip d'un week-end ou lors de vos prochaines vacances. De la cathédrale de Palerme aux catacombes des Capucins, en passant par la Fontana di Pretoria, laissez-vous aller à la dolce vita sicilienne ! Nous vous emmenons à la découverte de Palerme, en Sicile, avec ses trésors, ses plages siciliennes et ses célèbres monuments historiques !
1. La cathédrale de Palerme en Sicile
Cette cathédrale, de son vrai nom " cathédrale de Santa Maria Assunta ", date du XIIe siècle. Magnifique monument médiéval, la cathédrale de Palerme est une église romane qui fut construite en lieu et place de l'ancienne mosquée, qui fut elle-même érigée sur un temple romain ! C'est donc un lieu à forte influence religieuse, qui séduit par ses façades très travaillées. Si vous vous aventurez à l'intérieur, vous constaterez la prédominance du style baroque. Si vous souhaitez découvrir Palerme et ses monuments historiques dont sa cathédrale, cliquez ici pour réserver une visite guidée !
2. Les marchés typiques de Palerme
Parmi les marchés célèbres de Palerme, on peut d'ores et déjà citer le marché Ballaro (ouvert tous les jours sauf le dimanche) et le marché Vucciria (lundi et vendredi matin). Tous deux vous feront découvrir, à travers les petites rues pavées typiques de Sicile, les spécialités locales de Palerme. La street-food étant très présente dans la capitale sicilienne, vous trouverez également des étals qui vous permettront de goûter les spécialités du coin.
Pane con la Milza, pâtes aux oursins ou encore jus d'orange de Sicile, autant de boissons et plats délicieux à découvrir sur les marchés de Palerme ! Si vous souhaitez découvrir Palerme à travers ses marchés lors d'une visite guidée et goûter à la cuisine sicilienne, cliquez ici pour réserver !
3. L'incontournable Palais des Normands et sa chapelle
Comme nous avons pu le voir pour la cathédrale de Palerme, de nombreuses influences se retrouvent au coeur de cette ville historique. Le Palais des Normands répond aussi à cette image ! Si aujourd'hui il abrite le Parlement de la région, il n'en a pas toujours été ainsi.
Le Palais des Normands était au départ une forteresse, mais également une résidence d'émirs et un palais de rois normands au cours de son passé.
Ce palais massif et ses jardins luxuriants vous plongeront dans une partie de l'histoire de la Sicile, pour une visite hors du commun. Pour couronner la visite, découvrez la chapelle palatine. Ses dorures et ses superbes mosaïques concluront cette découverte historique de Palerme. Si une visite guidée du complexe du Palais Normand et de la chapelle royale palatine vous intéresse, réservez ici !
4. La visite des autres palais de Palerme
Si vous aimez les palais, alors ne vous contentez pas uniquement du Palais des Normands ! Car des palais, il en existe beaucoup à Palerme : vous n'aurez que l'embarras du choix. Le Palazzo Grassellini ou Mazzarino pourrait également faire partie de vos visites lors de votre séjour à Palerme. Le Palais Comitini ou encore le Palais de plaisance de Zisa (XIIe siècle et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) sont également des lieux à découvrir.
Pour certains d'entre eux, il est possible d'entrer dans la cour, pour s'approcher au plus près de ces monuments historiques.
5. Les plus belles places de Palerme
Nous avons sélectionné pour vous trois lieux incontournables de Palerme. On commence bien sûr par le célèbre Quattro Canti. Avec ses monuments baroques impressionnants et ses statues de gouverneurs espagnols, elle est aussi belle que monumentale.
Au cours de votre balade dans la ville, attardez-vous également un instant sur la Piazza Pretoria, ainsi que sur la Piazza Bellini. Vous trouverez sur la première une fontaine ronde immense, la fontana di Pretoria et ses célèbres statues. La Piazza Bellini accueille quant à elle l'église de la Martorana, qui vaut aussi bien le coup d'oeil à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si vous souhaitez découvrir les endroits phares de la ville dont ses places lors d'une visite guidée en bus, réservez votre place ci-dessous :
6. Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele, le plus grand opéra d'Italie
A peine moins grand que l'Opéra Garnier de Paris, le Teatro Massimo de Sicile est le plus grand d'Italie. Cet opéra gigantesque est capable d'accueillir jusqu'à 700 personnes sur scène... Vous aurez peut-être la chance de vous asseoir sur l'un des 1 600 sièges de ce théâtre, pour y voir un spectacle à couper le souffle ! Cet opéra du XIXe siècle fut restauré récemment (et rouvert en 1997), après une longue période d'abandon. Le résultat vaut vraiment le détour, même si vous ne faites que le visiter.
7. Une visite aux catacombes des Capucins
Cap sur le monastère et les catacombes des Capucins, célèbres dans cette ville de Sicile. Étrange, nous direz-vous, pour une visite en vacances ? Peut-être, mais c'est également une visite mémorable et populaire, car ces catacombes impressionnent par leur taille et ce qui s'y trouve.
Ce sont en effet pas moins de 8 000 momies que vous pourrez y voir, dont celle de la petite Rosalia Lombardo, très bien conservée. Les vêtements des momies, classées par statut social (mais aussi par sexe), sont eux aussi particulièrement bien conservés. Ces passages souterrains du XVIe siècle seront l'occasion de découvrir une autre façon de prendre soin des morts, à une autre époque et dans une autre culture...
8. Une journée détente à la plage
Après toutes ces visites et excursions, un peu de repos s'impose ! Quitte à aller vous détendre en bord de plage et vous baigner, nous vous conseillons la baie de Palerme, ses criques et la plage de Mondello. C'est un vrai petit coin de paradis, qui vous fera voir les abords de Palerme depuis la mer. Non loin de la ville, vous pouvez également profiter des belles plages de Cefalù, Pollina ou encore Terrasini.
Envie de découvrir encore plus de plages ? Rendez-vous sur cette page dédiée aux bords de mer en Sicile.
9. Découvrez la gastronomie italienne
Nous l'avons déjà évoqué, la street-food est légion à Palerme ! N'en ayez pas peur : vous y dégusterez de vraies spécialités du coin.
Pour commencer, nous vous conseillons de goûter les beignets italiens. Il en existe deux principales sortes à Palerme : les panelle à la farine et au pois chiche, et les cazzilli à la pomme de terre. Les arancini sont également des spécialités à découvrir. Il s'agit de petites boules de riz garnies et frites. Pour le dessert, laissez-vous tenter par un cannolo. Bien que gras, il est peu sucré. Attention toutefois où vous l'achetez : les attrape-touristes existent partout, et ceux-là vous seront vendus aussi gras que sucrés et vous resteront sur l'estomac ! Si vous savez trouver les bons, vous risquez par contre d'y revenir souvent ! L'un des meilleurs moyens de tester la cuisine de rue de Palerme est de suivre une promenade guidée, si cette visite vous intéresse cliquez ci-dessous pour réserver :
10. La Fontaine prétorienne de Palerme, en Sicile
Voilà une autre place intéressante à visiter à Palerme : la place Pretoria et sa splendide fontaine.
A quelques pas du Quattro Canti, vous découvrirez une grande fontaine ronde avec des statues, des escaliers et des balustrades. Pour la petite anecdote, la fontaine Pretoria fut également surnommée la fontaine de la honte (fontana della vergogna), car la nudité de ses statues choquait de nombreuses personnes à l'époque.
11. Un détour en ville vers le Quattro Canti
Nous l'avons déjà évoqué, mais il mérite bien un peu plus d'explications rien que pour lui : le Quattro Canti. Interdit de partir de Palerme sans y avoir au moins jeté un petit coup d'oeil ! Il s'agit de la plus célèbre intersection au coeur de la vieille ville. Vous pourrez y voir de magnifiques édifices. Sa fontaine et ses statues (les rois protecteurs de la ville) complètent ce somptueux décor qui ne laisse personne indifférent.
12. L'oratoire de San Lorenzo
Baptisé la grotte de corail blanc, cet édifice de Giacomo Serpotta fut édifié entre 1698 et 1710. Statues allégoriques, tableaux en relief, l'oratoire de San Lorenzo regroupe les oeuvres de nombreux artistes. Situé dans le quartier de la Kalsa, ce monument sera un point de chute lors de votre visite du centre historique.
13. La villa Zito, aujourd'hui devenue un musée
La villa Zito fut initialement un palais datant du XVIIIe siècle. Si on y trouve aujourd'hui un musée et ses expositions d'artistes siciliens, son histoire est aussi riche qu'intéressante.
Ce palais fut ainsi à l'origine la propriété de Gaspare Scicli, avant d'être vendu au prince Antonio La Grua. Ce monument changea encore de mains au fil du temps, et c'est aujourd'hui toute son histoire que l'on retrouve entre ses murs, en plus des oeuvres qui y sont exposées.
Dès votre arrivée, ses hauts palmiers, sa grande façade et ses innombrables fenêtres vous impressionneront. Ce bâtiment n'a vraiment rien perdu de sa superbe malgré les nombreux propriétaires qui s'y sont succédé !
Que visiter à Palerme en un jour ?
Si vous devez vous rendre à Palerme pour un jour seulement, nous vous conseillons de vous rendre dans le centre-ville. Dans le même quartier, vous pourrez y voir le Quattro Canti, ses bâtiments anciens et ses statues. Non loin de là, la place Pretoria vous attend, avec ses statues nues et son architecture monumentale.
Et si vous y alliez un jour de marché ? Vous aurez ainsi la chance de découvrir en même temps l'ambiance d'un marché de Sicile, des spécialités d'Italie et de parcourir de nombreuses ruelles du centre de la ville. Le meilleur moyen de visiter Palerme en un jour est d'opter pour une visite guidée en bus des endroits les plus touristiques de la ville. Si cette promenade vous intéresse cliquez ici pour réserver !
Comment visiter Palerme ?
Il est conseillé de visiter Palerme à pied. Vous aurez accès facilement à tout le centre-ville, et pourrez ainsi aller d'église en palais, en passant par les places et fontaines, plus facilement. Laissez-vous porter, laissez-vous aller à la dégustation d'un plat "à la sicilienne" (food-street, toujours !), et flânez de ruelle en ruelle en prenant votre temps, sans avoir la contrainte d'un moyen de transport.
Pour vous rendre à la plage ou faire une visite près de Palerme, le bus sera une bonne option.
Que faire à Palerme le soir ?
La Vucciria, que vous aurez peut-être déjà découverte grâce à son marché, est un haut lieu de la vie nocturne de Sicile. Vous y trouverez des bars tendance et de nombreuses oeuvres de street art, lors de vos sorties le soir, à Palerme.
Envie de vous poser dans un bar du centre-ville ? Vous pouvez vous tourner vers Il Siciliano, un bar à tapas situé via dell'Orologio. Ambiance garantie, avec concerts le soir, pour se détendre en dégustant boissons et plats de la région.
Après cela, direction le théâtre Massimo, pour y découvrir son impressionnante salle et ses spectacles. Si vous préférez le charme des théâtres typiquement siciliens et d'époque, le Teatro dell'opera dei Pupi vous fera découvrir un spectacle folklorique dont vous vous souviendrez longtemps. Vous pouvez également opter pour le théâtre grec de Taormine. Les férus de sorties culturelles seront ravis dans cette ville sicilienne !
Où dormir à Palerme ?
Si vous partez en Sicile avec un petit budget, l'hôtel Cortèse est un choix intéressant. Avec ses chambres simples mais confortables, et ses petits prix tout compris, il est très bien placé et vous permettra de profiter de son célèbre marché en étant sur place. Si une ou plusieurs nuits dans cet hôtel vous intéressent, cliquez ici pour réserver !
Si vous recherchez un meilleur standing, sans atteindre des prix exorbitants, nous vous conseillons l'hôtel Ambasciatori, pour une centaine d'euros. On apprécie le raffinement de cet hôtel, autant que ses jolies chambres rénovées. Si vous souhaitez réserver, cliquez ici !
Pour un budget à peine plus élevé, l'Hôtel Garibaldi vous ouvre lui aussi ses portes. Ses chambres confortables, son élégance et son service irréprochable en font un lieu idéal pour poser vos valises à Palerme. Vous serez par ailleurs juste à côté du théâtre éponyme : le théâtre Garibaldi ! Si cet hôtel vous tente, réservez ici !
Que faire autour de Palerme ?
Pour sortir un peu de la ville, vous pouvez partir à la découverte de la réserve naturelle de Zingaro. Ce lieu figure parmi les plus beaux parcs naturels de Sicile et d'Italie. Balades, randonnées, prises de vue panoramiques, baignade... Laissez-vous aller à un pur moment de détente !
Vous pouvez également découvrir Cefalù, sa plage, sa cathédrale, son musée ou encore son château, pour ne citer qu'eux. Un lieu vraiment intéressant, où l'on peut facilement passer la journée. Si vous voulez partir vraiment plus loin, vous pourrez également faire une excursion dans des villes siciliennes telles que Catane, Syracuse, Taormine ou encore Messine. Si vous souhaitez réserver une excursion d'une demi-journée au départ de Palerme à Monreale et Cefalù, cliquez ici !
Vous vous demandez que faire en Sicile après votre escale à Palerme ? Il existe de nombreuses belles choses à voir !