La Sicile nous évoque tour à tour le soleil, la Dolce Vita italienne, la plage et les monuments historiques. C’est tout cela, et bien plus encore, que vous ferez à Palerme en 3 jours ! Du Palais Normand aux Catacombes des Capucins, vous visitez une ville d’une richesse incroyable. Idéale à visiter en toute saison, Palerme vous réserve un week-end prolongé plein de belles surprises. En famille ou en couple, découvrez l’art de vivre à l’italienne, dans cette jolie ville à l’architecture préservée.
Jour 1 : Que faire à Palerme en 3 jours ? Palais Normand, cathédrale de Palerme et catacombes
Simplifiez-vous et pensez à réserver en amont vos billets de navette juste ici entre l'aéroport et le centre-ville.
Vos premiers pas à Palerme se font dans le centre-ville. Cathédrale, Quattro Canti, catacombes et palais Normand n’attendent que vous !
À réserver : Explorez Vérone en réservant cette visite audioguidée en bus à arrêts multiples. Vous montez et descendez quand vous le souhaitez sur un itinéraire qui vous mènera aux principales attractions et monuments de la ville.
Matin : Cœur de ville, Quattro Canti, Palais Normand et cathédrale
Entourée de bâtiments baroques, avec ses statues représentant les gouverneurs espagnols, la place du Quattro Canti offre un décor somptueux pour commencer votre visite de Palerme en 3 jours.
À quelques pas de là, vous arrivez sur la Piazza Pretoria, dont l’immense fontaine, entourée d'escaliers et de balustrades, offre un joli décor pour vos clichés de vacances.
Bon à savoir : connue sous le nom de "fontaine de la honte", elle doit son surnom à la nudité de ses statues, qui choquait autrefois.
Vous continuez ensuite à flâner dans le cœur de ville, jusqu’à la cathédrale de Santa Maria Assunta, bâtie sur une ancienne mosquée et un temple romain. À l’intérieur, le mélange de styles vaut le coup d’œil !
Enfin, la matinée se termine au célèbre Palais des Normands, pour lequel vous pouvez prévoir environ 1h de visite. Ancienne forteresse devenue résidence royale, elle abrite aujourd’hui le Parlement sicilien. Des jardins luxuriants à la chapelle palatine, avec ses dorures et ses mosaïques, la visite est une ode à la beauté architecturale.
La visite guidée la mieux notée : Vous pouvez aussi opter pour cette visite à la découverte des spécialités culinaires de Palerme et de ses plus beaux monuments qui est très populaire auprès des voyageurs !
Après-midi : Église de l'Immaculée Conception, catacombes et Château de la Zisa
Après un bon repas à base de panelle ou d’arancini, vous partez visiter un autre édifice religieux, l’église de l’Immaculée Conception. Si sa façade reste sobre, son intérieur baroque exubérant est intéressant à contempler !
L’après-midi se poursuit dans les Catacombes des Capucins, mais évitez toutefois cette visite avec des enfants. Ça peut être vraiment impressionnant ! Destinées à l’origine aux moines, elles ont en effet fini par accueillir l’aristocratie sicilienne. Encore aujourd’hui, il est ainsi possible d’y voir des corps, parfois remarquablement conservés grâce à une technique de momification, exposés selon leur statut. Une visite incontournable à faire à Palerme, mais pas forcément au goût de tous. Si vous êtes tentés, vous pouvez réserver ici votre visite privée des catacombes des Capucins.
Enfin, le Château de la Zisa termine votre journée. Ce chef-d’œuvre arabo-normand fut construit au XIIe siècle comme résidence d’été pour les rois de Sicile. À l’intérieur, les mosaïques, niches à muqarnas et autres moucharabiehs vous plongent pleinement dans l’influence de l’art islamique.
L’article à lire : Que faire, que visiter à Taormine ? Les 13 incontournables en 2025
Jour 2 : Que faire à Palerme en 3 jours ? Teatro Massimo, musée Archéologique et port de la Cala
L’architecture et l’histoire sont à l’honneur en ce second jour à Palerme, l’une des villes incontournables d’Italie !
Matin : Teatro Massimo et musée archéologique
Commençons cette belle journée au Teatro Massimo, à l’impressionnant escalier encadré de lions en bronze et de colonnes corinthiennes. Si vous décidez de pousser ses portes, vous pourrez admirer un auditorium en fer à cheval, orné de velours et de fresques en stuc : 100% italien, chic, mondain, on adore ! Si vous êtes tentés, rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée de l'opéra Teatro Massimo.
Bon à savoir : le Théâtre de Palerme a servi de décor à la scène finale du film “Le Parrain 3”.
À quelques pas de là, la matinée se poursuit au musée archéologique régional Antonio Salinas. Une magnifique collection vous plonge dans l’histoire de la Sicile, à travers de nombreux artefacts :
- ancres marines,
- mosaïques,
- stèles funéraires,
- sarcophages,
- crâne trépané de l’âge du bronze,
- baignoire antique décorée de dauphins, etc.
Une magnifique découverte pour mieux comprendre ce petit bout de terre méditerranéen !
Après-midi : La Kalsa, Castello a Mare et port de La Cala
Cet après-midi, cap sur le quartier de la Kalsa, l’ancien quartier arabe de Palerme, qui renaît après des décennies d’abandon. Derrière ses remparts, ses ruelles autrefois désertes accueillent aujourd’hui bars, restaurants et ateliers d’artisans. N’hésitez pas à visiter certains des palais d’exception qui s’y trouvent, comme le Palazzo Chiaramonte Steri ou le Palazzo Abatellis. Le jardin botanique, avec ses figuiers géants et ses palmiers, offre une jolie parenthèse de verdure dans votre visite.
Vos pas vous mènent ensuite vers l’extrémité est du quartier, où vous tombez nez à nez avec le Castello a Mare, qui domine l’entrée du port. Cette forteresse, dont les origines remontent à l’époque arabe, servit autrefois de résidence au vice-roi de Sicile, avant d’être abandonnée au XIXe siècle.
Enfin, restez dans le coin pour flâner jusqu’au coucher du soleil sur le port de La Cala, le plus ancien de Palerme. Son front de mer réaménagé vous promet une agréable promenade entre histoire et modernité. Un petit verre en terrasse, un bon repas sicilien avec une belle vue dans l'une des villes les plus ensoleillées d'Europe : voilà comment finir parfaitement la journée !
L'activité insolite à réserver : Préparez un repas sicilien traditionnel de trois plats avec un chef professionnel en réservant cet atelier cuisine à Palerme. Vous commencerez par une visite du Mercado del Capo pour acheter des produits locaux, suivie d'un cours de cuisine et d'un déjeuner.
Jour 3 : Que faire à Palerme en 3 jours ? Marché, Plage, musée archéologique Qanat Gesuitico Alto
Encore un musée archéologique ? Oui, mais pas n’importe lequel et avant ça, on flâne au marché ! Suivez le guide…
À réserver : Explorez les principaux marchés et les ruelles du centre-ville en compagnie d'un expert local en gastronomie en réservant cette visite culinaire de Palerme.
Matin : Marché Ballarò et Palazzo Conte Federico
Le marché de Ballarò est le plus grand et plus ancien marché de la ville. À lui seul, il reflète au bas mot mille ans d’échanges et de traditions culinaires ! Les étals débordent de produits variés, allant des fruits et légumes colorés aux spécialités locales comme les arancini et la sfincione, de succulentes spécialités italiennes. Véritable spectacle vivant, le marché se transforme en un lieu animé où l’art de rue et l’effervescence quotidienne vous plongent dans la Dolce Vita sicilienne.
Vous poursuivez votre dernière journée à Palerme tout près de là, au Palazzo Conte Federico, qui vous offre un véritable plongeon dans l’histoire de Palerme. Vous voilà au cœur de l’un des plus anciens palais de la ville, découvrant tour à tour des salles richement décorées et la belle tour arabo-normande du XIIe siècle. Guidé par le comte Alessandro Federico en personne, vous découvrez fresques, peintures d’époque et autres antiquités précieuses.
L’article à lire : Que faire, que visiter à Cefalú ? Les 17 incontournables en 2025
Après-midi : musée archéologique Qanat Gesuitico Alto et plage
Apprêtez-vous à plonger sous terre pour visiter l’insolite musée archéologique Qanat Gesuitico Alto, étendu sur un réseau souterrain datant de la domination arabe et normande. Conçu pour l’approvisionnement en eau, ce système de galeries s’étend sur 1 100 mètres sous la ville.
Il vous reste un peu de temps avant le retour vers la France ? Alors cap sur la baie de Palerme, et plus précisément la plage de Mondello, l’une des plus belles plages de Sicile. L’endroit est toutefois assez touristique, alors pour une escapade plus paisible, nous vous conseillons de privilégier les criques sauvages autour de la ville, ou les plages de Pollina, Terrasini ou Cefalú, l’un des incontournables à voir en Italie. Pour cela, vous pouvez réserver ce tour en bateau privé à Capo Gallo depuis Palerme : de quoi finir le séjour en beauté !
L’Astuce Petit Futé : Vous voyagez en famille ? Tout près du musée archéologique Qanat Gesuitico Alto se trouve le Family Park et ses structures gonflables. De quoi régaler les enfants pour votre dernière étape de ces 3 jours à Palerme !
Où se loger à Palerme pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels
Palerme se divise en quatre quartiers principaux, dans lesquels vous pouvez poser vos valises : Monte di Pietà (centre historique), Kalsa, Castellamare et Albergheria. Vous préférez loger en bord de mer ? Cap sur Mondello ou Addaura.
- Le meilleur rapport qualité-prix
L’Hôtel Frederico II offre toutes les prestations attendues à prix raisonnable : une sensation de luxe, de cocon cosy, un excellent petit-déjeuner et de belles chambres confortables. Réservez ici cet hôtel idéalement placé en centre-ville, qui reste assez calme.
- Le plus accueillant
L’Hôtel Posta est réputé pour la qualité de son accueil. C’est dans un décor authentique, mais modernisé, que vous êtes chaleureusement accueilli dans ce bel hôtel du centre historique à réserver ici.
- Le meilleur rapport qualité-prix
Pour un prix très accessible, le NH Palermo vous accueille dans ses chambres confortables. Son point fort : une piscine extérieure pour les mois d’été ! Un clic ici pour réserver votre chambre.
Retrouvez ici tous les meilleurs hôtels pour visiter Palerme en 3 jours.
L’article à lire : Comment visiter l'Etna ? Ce qu'il faut savoir pour l'ascension en 2025
Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire lors d'un week-end de deux ou trois jours à Palerme :
Palerme fait partie de ces visites surprenantes à faire lors d’un voyage en Italie. Destination idéale pour un week-end prolongé, elle vous plonge dans une bulle magique, entre histoire et art de vivre. S’il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à visiter également les îles Éoliennes, l’une des meilleures destinations pour partir en lune de miel (mais pas que !). Grâce à nos incontournables à faire en Sicile, ce sont pas moins de 20 bonnes idées de visites qui vous attendent, si vous passez au moins deux semaines sur place !
L’article de la fin : Que faire, que visiter à Syracuse ? Les 11 incontournables en 2025
Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !