Si l’on connaît souvent les plus belles villes d’Italie, les petits trésors cachés peuvent être plus méconnus. Nous partons aujourd'hui à la découverte d'Agrigente, joyau de Sicile autrefois nommé Akragas. Située au sud-ouest de l’île, cette cité grecque très bien conservée fait partie des meilleures destinations siciliennes où poser ses valises. De son site archéologique à ses ruelles d’autrefois, le charme du passé est au rendez-vous à chaque pas. Laissez-vous charmer par cette cité antique, à mi-chemin entre nature généreuse et révélations historiques. Suivez le guide Petit Futé, à la découverte des 11 incontournables à faire à Agrigente.
1. Visiter la Vallée des Temples, l’incontournable à faire à Agrigente
La ville antique d’Agrigente fait partie des 20 incontournables à faire en Sicile, notamment pour la richesse historique dévoilée sur son site archéologique. La Vallée des Temples, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, abrite des temples gréco-romains remarquablement préservés.
Parmi eux, découvrez le Temple de la Concorde, érigé en 340 av. J.-C., dont les colonnes cannelées en trompe-l’œil sont une pure merveille. À proximité, le Temple de Junon domine la vallée de ses 25 colonnes intactes : une rareté ! Votre visite vous mène ensuite du côté du Sanctuaire des Divinités Chthoniennes, dédié à Déméter et Perséphone, dont le grand autel circulaire et le puits sacré invitent à la contemplation. Enfin, les restes du Temple des Dioscures et du Temple de Vulcain, ainsi que le Temple d'Hercule datant du VIᵉ siècle av. J.-C., complètent cet ensemble de vestiges antiques incontournables à visiter à Agrigente.
Réservez ici votre billet d'entrée pour la Vallée des temples !
2. Se promener dans la vieille ville d’Agrigente, un trésor historique
Destination idéale pour une lune de miel, Agrigente vous dévoile également son passé à travers ses ruelles pittoresques. Restez motivé, car ça grimpe à Agrigente et les escaliers y sont très nombreux. Vos pas vous mènent de belles églises en petites ruelles pavées au charme préservé. Nous vous invitons à commencer votre excursion par la rue Atenea. Il s’agit de la rue principale de la ville, celle qui permettra de traverser tout le centre historique.
Bon à savoir : un peu partout, des panneaux vous renseignent sur les monuments à visiter ou à contempler. Du monastère du Saint-Esprit à la Cathédrale de San Gerlando, en passant par le palais épiscopal, la visite s’annonce riche en découvertes.
3. Explorer le musée archéologique régional d’Agrigente
Le Musée Archéologique Régional d’Agrigente, ouvert en 1968 dans un ancien monastère cistercien, se situe sur une colline près des sites archéologiques. Faites d’une pierre deux coups ! Il couvre l’histoire d’Agrigente de la préhistoire à l’époque hellénique. Vous pouvez y admirer des pièces d’exception, comme le Télamon de sept mètres du temple de Jupiter et l’Éphèbe d’Agrigente en marbre. La collection de vases antiques des VIᵉ et Vᵉ siècles av. J.-C. est, elle aussi, tout à fait remarquable.
La collection, particulièrement riche, vous permet de découvrir des sarcophages, des monnaies anciennes, des céramiques gréco-italiennes, etc. En bref, une pure merveille qui ravira les amateurs d’histoire !
4. Grimper la Scala dei Turchi, un incontournable à faire autour d'Agrigente
L’un des sites les plus connus de la région d’Agrigente est la Scala dei Turchi, située à Realmonte. Ce site est célèbre pour ses formations rocheuses sculptées par les vagues et le vent. Vous serez étonné par sa forme ondulée, due aux marnes argileuses et calcaires. Le site, menacé par l'érosion et la fréquentation touristique, est candidat pour devenir un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Des mesures de protection sont par ailleurs envisagées en réponse aux préoccupations environnementales. Alors, pendant votre visite, respectez au mieux ce site d’exception !
Le saviez-vous ? Son nom vient des pirates sarrasins, appelés « Turcs » par les locaux, qui utilisaient ce mur en gradins pour leurs raids au XVIᵉ siècle.
Réservez ici votre excursion en bateau à la Scala dei Turchi !
5. Se détendre à Eraclea Minoa, entre plage et histoire
Vous aimez les sites archéologiques ? Cap sur Eraclea Minoa ! Si la cité est connue pour la beauté de ses plages, elle l’est tout autant pour sa richesse culturelle. Colonisée par les Grecs, son nom lui vient directement de la ville de Minoa (Eraclea faisant référence à Héraclès). Après un peu de détente sur les plages de sable fin immaculé, cap sur la pinède environnante, avant d’aller visiter la zone archéologique et le Capo Bianco, offrant une vue superbe.
6. Flâner sur le marché d’Agrigente
Votre visite du cœur de ville d’Agrigente vous offre l’occasion parfaite de faire le marché. Il se tient tous les vendredis matin et on y trouve… de tout ! (Attention, on y trouve également des contrefaçons…). Nourriture, vêtements, accessoires : il est agréable de flâner paisiblement, à la recherche d’une bonne affaire ou d’un petit souvenir à ramener à la maison. Qui sait, peut-être dénicherez-vous quelques produits locaux pour vous régaler d’un bon plat sicilien ?
7. Visiter le Giardino della Kolymbethra, l’un des plus beaux jardins de Sicile
Vous connaissiez les jardins à la française et à l’anglaise. Découvrez à présent les jardins à la sicilienne au Giardino della Kolymbethra, l’un des plus beaux espaces verts de ce genre en Sicile. Cette visite peut être effectuée en même temps que celle de la Vallée des Temples, puisque les jardins se situent juste à côté. L’entrée du jardin se trouve devant le Temple de Castor et Pollux, vous immergeant immédiatement dans une féerie de senteurs. Amandiers, vergers et autres oliviers créent un jardin odorant dépaysant, dans lequel il fait bon flâner. Vous voyagez en couple ? C’est sûrement l’un des endroits les plus romantiques d’Agrigente !
8. Visiter le Duomo d’Agrigente, une cathédrale historique
La cathédrale d'Agrigente, dédiée à San Gerlando, se dresse sur un éperon rocheux. Avec sa belle façade jaune-orangée, vous ne pouvez pas la manquer ! Construite au XIᵉ siècle par les Normands, elle a été rebâtie au XIVᵉ siècle, puis restaurée en 1966 après un tremblement de terre. Vous découvrez un intérieur richement décoré, qui offre un contraste étonnant avec l'extérieur plus austère : plafond en bois, sculptures fines, statues de marbre, etc. Profitez de votre visite pour découvrir le musée diocésain Mudia, situé dans le palais épiscopal. Entre autres trésors liturgiques, vous y pouvez y admirer des reliquaires médiévaux, ainsi qu’une très belle statue de San Gerlando.
Insolite : une mystérieuse « lettre au diable » manuscrite du XVIIᵉ siècle est conservée dans les archives…
9. Admirer la beauté sauvage de Realmonte
Souvenez-vous, nous avons déjà évoqué Realmonte pour la beauté de sa Scala dei Turchi. Restez dans le coin, car la nature a encore bien d’autres trésors à vous dévoiler. On y trouve par exemple de superbes plages, parmi les plus belles de Sicile. La plus atypique reste bien sûr la plage située en contrebas de la Scala dei Turchi, car le cadre alentour est tout simplement époustouflant. Visiter Realmonte, c’est aussi se plonger dans son passé historique. Une villa romaine a par exemple été mise au jour à l’occasion de fouilles archéologiques. La mine de sel, la cathédrale ou encore les spectacles de théâtre sont d’autres incontournables de la ville.
10. Faire un vol en parapente, sortie insolite à Agrigente
Et si vous preniez un peu de hauteur ? En réservant un vol en parapente en tandem, vous admirez une vue inédite sur la région d’Agrigente. Depuis les airs, la nature sicilienne et ses trésors archéologiques prennent une tout autre dimension. Parfaitement en sécurité, accompagné d’un moniteur, vous survolez la ville et ses environs tranquillement. Comptez environ 2h pour la totalité de l’activité. En couple ou entre amis, votre vol vous laissera des souvenirs impénétrables de votre voyage à Agrigente. Laissez-vous guider, vous n’avez rien d’autre à faire que profiter de la vue !
11. Découvrir la Réserve naturelle de Torre Salsa
Depuis Realmonte, vous pouvez rejoindre la Réserve naturelle de Torre Salsa en 15 minutes en voiture, puis suivre les panneaux depuis Siculiana Marina. Bon à savoir : ne vous engagez pas sur ce chemin avec une voiture basse (avis aux amateurs de Mini !), car la route se transforme en chemin de pierres pendant une vingtaine de minutes. Une fois parvenu au parking, vous marchez environ trois minutes pour atteindre la plage de Torre Salsa. Cette plage sauvage est idéale pour se baigner dans des eaux calmes et peu profondes : avis aux familles avec enfants ! Vous préférez la randonnée ? Au départ de Montallegro, vous trouverez de très beaux sentiers. La province d'Agrigente est en effet une destination idéale pour faire de la randonnée, ses alentours offrant une nature riche.*
Découvrez ici les activités les plus populaires à Agrigente :
L’Astuce Petit Futé
Pensez à réserver un billet coupe-file pour votre visite de la Vallée des Temples. Il s’agit en effet du site le plus touristique de la ville. En été, l’attente peut être longue sans ce précieux sésame. Il est également possible d’acheter des billets couplés avec la visite du Giardino della Kolymbethra.
Où se loger à Agrigente ?
De la vieille ville d’Agrigente avec ses reflets solaires aux coins plus sauvages, les bons établissements ne manquent pas dans cette antique cité grecque.
Le plus luxueux
Offrez-vous une vue d’exception à la Villa Athena, l’un des hôtels les plus luxueux d’Agrigente. La Vallée des Temples s’offre à vos yeux depuis l’hôtel, qui vous propose en prime un spa pour vous détendre après vos visites. Réservez ici cet établissement haut de gamme.
Le plus calme
Des prestations de haute qualité pour un prix accessible, voilà ce que vous propose l’hôtel Baia di Ulisse. Entre plage privée et pinède, le calme est au rendez-vous. Le spa, le succulent restaurant et la belle vue ajoutent leur touche de perfection à cet établissement apprécié des visiteurs.
Le moins cher
Vous cherchez un hôtel pas cher, calme, de qualité et propre ? Vous l’avez trouvé au Grand Hotel Mosè, l’un des meilleurs hôtels d’Agrigente ! À la belle saison, les bons plats du restaurant de l’hôtel vous sont servis près de la piscine en forme de cœur. Romantique et calme, cet établissement à petit prix est le meilleur compromis pour vos vacances, à réserver ici.
Vous trouverez également de très bonnes chambres d’hôtes à Agrigente. Des établissements les plus simples aux plus haut de gamme, l’offre est vaste. Mieux encore, il est assez aisé de trouver une chambre pas chère, mais pensez à réserver bien assez tôt !
Où manger à Agrigente ?
Amis gourmands et gourmets, peut-être avez-vous déjà l’eau à la bouche en pensant aux spécialités culinaires italiennes dont vous vous régalerez. Voici trois belles adresses pour les déguster comme il se doit !
Les spécialités italiennes à petit prix
Venez vous régaler des spécialités locales à l’Osteria Expanificio, en terrasse s’il fait bon, ou au frais par temps chaud. En plus d’un accueil chaleureux, vous profitez de bons plats bien cuisinés qui régalent les papilles !
Le plus créatif
Dans un cadre moderne, venez découvrir la cuisine originale du Sal8, un bar à vin proposant également des recettes hors du commun. Confortable et convivial, cet établissement est une belle adresse pour se détendre autour d’un bon plat entre amis.
La cuisine bio revisitée
Laissez-vous tenter par les bons plats maison du Ruga Reali, dont les recettes originales bio sont prisées des locaux comme des visiteurs. Une réservation ne sera pas de trop, car le restaurant est l’un des plus prisés d’Agrigente ! Une cuisine raffinée, un accueil agréable, un cadre cosy : on craque !
Vous voilà séduits par la beauté de la Sicile ? Allez encore plus loin avec nos 15 plus beaux villages d’Italie à découvrir pendant vos roads trips. Votre voyage vous offre également l’occasion de découvrir les îles éoliennes, parmi les plus belles îles à voir en Europe. Bonne nouvelle ! La ville est située non loin de la mer ! Vous y trouverez certaines des plus belles plages de Sicile pour vous rafraîchir. Où que l’on aille, l’Italie nous dévoile ses trésors naturels et historiques : on l’adore ! La preuve avec nos 27 incontournables à faire en Italie, l’un des plus beaux pays d’Europe.