ABBAZIA DI SANTO SPIRITO
Abbaye complètement remaniée disposant de nombreux stucs baroques d'époque médiévale
L'abbaye du Santo Spirito est un petit joyau de la Sicile. Datant du XIIIe siècle (1260), elle fut complètement remaniée par la suite, mais il reste le portail de style chiaramontain et la belle rosace qui s’ouvrent sur la façade de l’église, d’époque médiévale.
De nombreux stucs baroques décorent les parois intérieures de l’église, œuvre de Giacomo Serpotta. Le plafond de bois à caissons date de 1758. On peut admirer une Vierge réalisée par un disciple de Gagini, et un bénitier du XVIe. Par le côté de l’église, on accède au monastère Badia Grande, qui date de 1290. C’est l’un des plus anciens et des mieux conservés de Sicile. Les bâtiments conventuels, dont il ne reste que le cloître quadrangulaire, l’ancien réfectoire et la salle capitulaire, sont actuellement occupés par la bibliothèque municipale. Ne manquez pas la salle du premier étage avec ses voûtes de bois. Mais il faut bien avouer que c’est la gourmandise qui nous a d’abord attirés en ces lieux. Ici, les sœurs bénédictines excellent depuis des années dans l’art de la pâtisserie à la pâte d’amandes qu’il est possible d’acheter. C’est à se damner !
En continuant la via Atenea, on arrive piazza Gallo, dominée par le palais de l’Horloge. Datant de 1851, il est de style gothique. Autrefois hôtel de ville, il abrite aujourd’hui la Chambre de commerce. A l’opposé se trouve le palais de Justice. Un peu plus loin, la piazza Pirandello est encadrée de l’hôtel de ville par lequel on accède au théâtre Pirandello (1870) qui n’est pas sans rappeler la célèbre Fenice de Venise.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAZIA DI SANTO SPIRITO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.