TEMPIO DE GIUNONE
Le temple de Junon se situe en position dominante, isolé sur un coteau, à l’extrémité orientale de la Vallée des Temples. Il a été édifié aux alentours de 460-450 av. J.-C. De style dorique, son architecture classique conserve aujourd’hui 25 colonnes intactes pour le plaisir des curieux, des amateurs et des historiens. Comparable au temple de la Concorde, il comportait à l’origine 34 colonnes, 13 sur les côtés les plus longs et 6 sur les côtés les plus courts. Seize de ses colonnes ont également préservé leurs chapiteaux. Imaginez que son toit était autrefois recouvert de tuiles de marbre.
Son plan classique se compose d’un vestibule d’entrée appelé pronaos, d’une pièce centrale, la cella, et d’un vestibule postérieur, l’opisthodome, comme le veut la tradition. Il a pour particularité la construction plus tardive d’un soubassement à gradins dans la cella, où l’on a pu observer des traces rouges qui témoignent d’un incendie que les historiens ont associé aux invasions carthaginoises de 406 av. J.-C. Son attribution est incertaine, bien qu’on le nomme usuellement temple de Junon par confusion. A l’est, vous apercevez un grand autel autrefois dédié aux sacrifices, ainsi qu’un morceau de route creusé par les roues des chars de l’époque. Derrière le temple, les archéologues ont également découvert une citerne.
Après son jumeau, le temple de la Concorde, il est certainement le temple le mieux conservé de la vallée, et sa position dominante, à 120 mètres au-dessus de la mer sur le point le plus haut de la Vallée des Temples, le rend d'autant plus impressionnant !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPIO DE GIUNONE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.