AREA ARCHEOLOGICA DELLA NEAPOLIS
Parc archéologique ombragé et fleuri, dans l'antique ville grecque, agréable à parcourir.
C’est la zone la plus représentative de l’antique ville grecque. On y accède par l’avenue Paolo Orsi tracée sur l’ancienne route romaine. Le parc s’étend sur 240 000 m² sur la colline Témérite. Agréable à parcourir, il est ombragé et fleuri de lauriers, figuiers et autres agaves…
Amphithéâtre romain : Presque totalement creusé dans la roche, il est immense. L’ellipse (140 m de long pour 119 m de large) est entourée d’une tribune, derrière laquelle se trouvent un promenoir et les entrées pour les gladiateurs et les fauves. Il fut construit entre les IIIe et IVe siècles apr. J.-C. On distingue encore deux entrées, l’une au sud et l’autre au nord. L’entrée au sud est reliée au centre de l’arène par un fossé. On y stockait à l’époque du matériel pour créer des effets lors des spectacles. Sur le côté, on peut voir un bassin romain qui servait à remplir les lieux d’eau pour laver l’arène après le passage des fauves et des gladiateurs.
Autel de Hiéron II : C’est le plus grand autel de l’époque grecque qui nous soit parvenu (198 m de longueur, 23 m de largeur, 14 m de hauteur). Il fut construit sous Hiéron II et dédié à Zeus Libérateur. Il servait au sacrifice des animaux pour honorer le dieu.
Eglise San Nicolo : Elle se trouve à la sortie du parc. Elle date du XIe siècle et fut bâtie sur une piscine romaine qui servait à alimenter l’amphithéâtre. Pour l’instant fermée au public, l’église ne livre que son portail avec les armoiries de la corporation des cordiers, qui finança sa restauration en 1907. L’église vaut bien que l’on y jette un petit coup d’œil en sortant du parc.
Grottes des Cordiers : Cette grotte servait pour le stockage des cordes de chanvre. La forte humidité de la grotte renforçait la résistance des cordes. On ne peut pas la visiter mais simplement l’admirer de l’extérieur.
Orecchio di Dionisio : Les impressionnantes latomies du Paradis, célèbres carrières de calcaire très vastes, profondes de 65 m et hautes de 23 m, furent appelées ainsi par le peintre Le Caravage à cause de leurs formes particulières : si on regarde l'entrée avec un peu de recul, on dirait vraiment l'oreille d'un faune ! Cette forme donne à la grotte un effet acoustique exceptionnel qui permet d’amplifier le moindre son. On dit que le tyran Denys se plaçait au sommet de la grotte pour surprendre les conversations des prisonniers. Vous risquez de croiser un groupe de touristes qui risque fort de pousser la chansonnette dans la grotte… L’écho y est impressionnant. Le plafond est parcouru par la marque d’une ancienne conduite d’eau.
Théâtre grec : Situé à gauche de l’entrée du parc, il compte parmi les exemples les plus grandioses de la structure théâtrale du monde grec. Creusé dans la roche, il a un diamètre d’environ 140 m et pouvait contenir jusqu’à 20 000 personnes réparties sur 67 rangées de gradins. Remontant au Ve siècle av. J.-C., il fut inauguré avec la tragédie Les Perses d’Eschyle en 470 av. J.-C. Il fut remanié au IIIe siècle av. J.-C. par Hiéron II et subit des altérations successives sous la domination romaine (du Ier au IVe siècle apr. J.-C.). On y lit encore l’inscription de noms grecs dans la pierre. Il faut s’asseoir sur les gradins et contempler ce morceau d’éternité où les plus grands auteurs firent jouer leurs pièces. La terrasse qui domine le théâtre comporte une grotte artificielle contenant une cascade issue du fleuve Galermi distant d’une trentaine de kilomètres.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AREA ARCHEOLOGICA DELLA NEAPOLIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.