BALADE À ORTYGIE
En partant du ponte Nuovo, qui relie l’île à la terre ferme, on arrive sur la piazza Emanuele Pancali entourée d’arbres. C’est ici que se tient le marché tous les matins, à ne pas manquer. A l’est, part le largo XXV-Luglio, sur lequel s’élèvent les ruines imposantes du temple d’Apdes, constructions datant du Moyen Age et de la Renaissance. A droite des ruines du temple, le corso Matteotti mène vers le sud à la piazza Archimède sur laquelle on peut admirer le palais de la banque d’Italie, avec sa belle cour enrichie d’un escalier et d’une fenêtre de style catalan, ainsi que le palais Lanza, du XVe siècle, dont la façade s’ouvre sur d’élégantes fenêtres géminées alternant avec de fines colonnes.
Par les via Minerva et Roma, on arrive à la piazza del Duomo, l'une des plus belles places baroques d’Italie, pour l’équilibre et l’harmonie de son architecture. Sous cette place, des fouilles ont révélé des traces de plusieurs temples grecs, dont le célèbre temple d’Athena (Ve siècle av. J.-C.), célébré par les écrivains de l’Antiquité pour sa grandeur. Au VIIe siècle, le temple fut transformé en église, remaniée dix siècles plus tard suite à des tremblements de terre puis restaurée en pur style baroque au XVIIIe siècle pour devenir l'actuelle cathédrale.
Autour de la place se dressent de nombreux palais. Celui du Sénat, actuel siège de la mairie et musée des Carrosses, a été construit dans la première moitié du XVIIe siècle dans les formes les plus typiques du baroque sicilien. Le palais Beneventano del Bosco, restructuré à la fin du XVIIIe siècle par L. Ali, présente des formes sévères et épurées. On trouve également le palais archiépiscopal et l’église de Santa Lucia alla Badia, fin XVIIe, qui présente une élégante façade à deux étages séparés par une élégante balustrade en fer forgé.
De la place de la cathédrale, on prend la via Roma vers le sud jusqu’à la via Capodieci que l’on emprunte sur la droite. Au n° 16, dans le palazzo Bellomo, se trouve la Galerie régionale (ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h, le dimanche jusqu'à 13h. Fermée le lundi. Entrée : 8 €), qui abrite des œuvres de sculpteurs et de peintres siciliens, du Moyen Age jusqu’au XVIIIe siècle. Les œuvres les plus importantes de la collection sont une Annonciation de 1474 par Antonello da Messina, considérée comme son chef-d’œuvre, et L’Enterrement de sainte Lucie par Le Caravage.
En continuant la via Roma jusqu’au lungomare d’Ortygie, on passe devant l’église du Santo Spirito du XVIIIe siècle, pour arriver au Castello Maniace, piazza Federico de Svevia. Il faut aussi, bien sûr, flâner dans les rues d’Ortygie. Parmi les plus intéressantes, la via Vittorio Veneto, ancienne rue espagnole parallèle à la mer, avec ses vieilles bâtisses et ses balcons en fer forgé, possède un charme certain.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BALADE À ORTYGIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.