Résultats Rue, place et quartier à visiter à SYRACUSE - SIRACUSA

BALADE À ORTYGIE

Rue, place, quartier...
4.5/5
21 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Syracuse – Siracusa, Italie
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

En partant du ponte Nuovo, qui relie l’île à la terre ferme, on arrive sur la piazza Emanuele Pancali entourée d’arbres. C’est ici que se tient le marché tous les matins, à ne pas manquer. A l’est, part le largo XXV-Luglio, sur lequel s’élèvent les ruines imposantes du temple d’Apdes, constructions datant du Moyen Age et de la Renaissance. A droite des ruines du temple, le corso Matteotti mène vers le sud à la piazza Archimède sur laquelle on peut admirer le palais de la banque d’Italie, avec sa belle cour enrichie d’un escalier et d’une fenêtre de style catalan, ainsi que le palais Lanza, du XVe siècle, dont la façade s’ouvre sur d’élégantes fenêtres géminées alternant avec de fines colonnes.

Par les via Minerva et Roma, on arrive à la piazza del Duomo, l'une des plus belles places baroques d’Italie, pour l’équilibre et l’harmonie de son architecture. Sous cette place, des fouilles ont révélé des traces de plusieurs temples grecs, dont le célèbre temple d’Athena (Ve siècle av. J.-C.), célébré par les écrivains de l’Antiquité pour sa grandeur. Au VIIe siècle, le temple fut transformé en église, remaniée dix siècles plus tard suite à des tremblements de terre puis restaurée en pur style baroque au XVIIIe siècle pour devenir l'actuelle cathédrale.

Autour de la place se dressent de nombreux palais. Celui du Sénat, actuel siège de la mairie et musée des Carrosses, a été construit dans la première moitié du XVIIe siècle dans les formes les plus typiques du baroque sicilien. Le palais Beneventano del Bosco, restructuré à la fin du XVIIIe siècle par L. Ali, présente des formes sévères et épurées. On trouve également le palais archiépiscopal et l’église de Santa Lucia alla Badia, fin XVIIe, qui présente une élégante façade à deux étages séparés par une élégante balustrade en fer forgé.

De la place de la cathédrale, on prend la via Roma vers le sud jusqu’à la via Capodieci que l’on emprunte sur la droite. Au n° 16, dans le palazzo Bellomo, se trouve la Galerie régionale (ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h, le dimanche jusqu'à 13h. Fermée le lundi. Entrée : 8 €), qui abrite des œuvres de sculpteurs et de peintres siciliens, du Moyen Age jusqu’au XVIIIe siècle. Les œuvres les plus importantes de la collection sont une Annonciation de 1474 par Antonello da Messina, considérée comme son chef-d’œuvre, et L’Enterrement de sainte Lucie par Le Caravage.

En continuant la via Roma jusqu’au lungomare d’Ortygie, on passe devant l’église du Santo Spirito du XVIIIe siècle, pour arriver au Castello Maniace, piazza Federico de Svevia. Il faut aussi, bien sûr, flâner dans les rues d’Ortygie. Parmi les plus intéressantes, la via Vittorio Veneto, ancienne rue espagnole parallèle à la mer, avec ses vieilles bâtisses et ses balcons en fer forgé, possède un charme certain.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à SYRACUSE - SIRACUSA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur BALADE À ORTYGIE

4.5/5
21 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en mai 2024
Que du bonheur
Magnifique cette petite ile .Il fait bon s'y promener et découvrir ...
Visité en avril 2024
EXtraordinaire
Belle île proche de Syracuse. Nombreux vestiges et points d'intérêt.
fute_997209
Visité en août 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
De toute beauté
Une des plus belles villes baroques et Ortygie est un condensé. Prendre le temps de se balader le nez en l'air, de faire un détour au marché. L'idéal est de pouvoir y retourner le soir et de sillonner toutes ces petites rues magnifiques, éclairées.
Laure417
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Balade à Ortygie à Syracuse en Sicile - Italie
Une promenade sur la presqu'ile d'Ortygie est une source continuelle d'émerveillement. Je retiens tout particulièrement les monuments suivants : tout d'abord, le Temple d'Apollon (ou Tempio di Apollo), situé en face de la Piazza Pancali, qui serait le plus ancien temple à colonne de Sicile. Il est devenu, au cours des âges, église byzantine, puis mosquée puis église normande et il n'en reste aujourd'hui que quelques colonnes du péristyle et une partie du mur de l'enceinte sacrée. Mais que de beauté et, avec un peu d'imagination, il vous transportera à cette époque où il était intact et magnifique. Puis, la Cathédrale à la façade baroque et à l'intérieur très intéressant, une cathédrale grandiose sur cette grande et belle place qu'est la Piazza del Duomo. Ensuite, à quelques pas de là, l'Eglise Santa Lucia alla Badia dans laquelle se trouve le tableau d'autel peint par Caravage en 1608 « L'enterrement de Sainte-Lucie » lequel représente un grand moment d'émotion tant les détails sont précis et saisissants, faisant presque oublier la beauté inhérente à cette église. Et également la fontaine d'Aréthuse dont le bassin est entouré de papyrus et qui symbolise la légende de cette nymphe grecque. Dans l'Antiquité, les monnaies de Syracuse étaient d'ailleurs frappées de la tête d'Aréthuse entourée de poissons. C'est surtout un lieu rempli de verdure, de charme et de fraîcheur, à proximité de la mer. Enfin, complètement différente mais tout aussi magnifique, la Fontaine de Diane (ou Fontana di Diana aussi appelée Fontana di Artemide) est située sur la Piazza Archimède. Tout cela, sans oublier de se laisser porter au gré des ruelles et de laisser ses yeux aller des palais aux vieilles demeures, des balcons en fer forgé aux boutiques commerçantes, bercée par le babillage incessant des passants. Même sans être allée au marché car arrivée l'après-midi, la presqu'ile d'Ortygie est un endroit que j'ai vraiment adoré !
Laet85
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Exceptionnel
Syracuse, déjà juste avec le nom nous voyageons. Une fois sur place que dire a part fabuleux prévoir 2 jours pour vraiment prendre le temps et profiter.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

Oui, BALADE À ORTYGIE dispose d'un établissement adapté à l'accueil des motards.

BALADE À ORTYGIE compte 21 avis avec une note moyenne de 4.5. Vous pouvez consulter les avis de BALADE À ORTYGIE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur BALADE À ORTYGIE
Envoyer une réponse