AREA ARCHEOLOGICA DI AKRAI
Aire archéologique conservant un petit théâtre grec de l'ancienne cité d'Akrai
Bien indiqué, le site est sur les hauteurs de la ville, car c'est ici que les Grecs pendant l'Antiquité aimaient dominer le paysage pour voir venir les potentiels assaillants. De l’ancienne cité d’Akrai, il reste un petit théâtre grec bien conservé, découvert au début du XXe siècle. Il date du IIIe siècle av. J.- C., et domine la vallée de l’Anapo. Il fut remanié ultérieurement par l’ajout d’un pulpitum, puis par la construction d’un moulin byzantin. Derrière le théâtre, on trouve les restes d’un temple dédié à Aphrodite avec, au sud-est, les latomies dell’Intagliata (carrières souterraines). Au pied de la colline qui accueille la cavea du théâtre sont situées d’autres latomies connues sous le nom de temple Ferali.
Les santoni sont des bas-reliefs sculptés dans le calcaire, représentant des divinités. Malheureusement ces sculptures sont en fort mauvais état et un peu décevantes. On prétend que l’ancien propriétaire du terrain les aurait lui-même détruites en les martelant pour endiguer le flot de visiteurs qui envahissait son jardin. Depuis, le terrain a été racheté par l’Etat, et les santoni sont désormais protégés.
Ce sont en réalité d’émouvants témoignages du culte de Cybèle, la Magna Mater, l’antique grande déesse de la fertilité du monde méditerranéen et oriental qui exigeait des rites initiatiques et des sacrifices sanglants, encore assez méconnue aujourd'hui. On verra notamment l’emplacement dont on suppose qu’il servait d’autel à ces rites cruels.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AREA ARCHEOLOGICA DI AKRAI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.