SITO ARCHEOLOGICO DI MORGANTINA
Centre antique situé à proximité de Piazza Armerina.
Ce centre antique situé à 10 km de Piazza Armerina, assez étendu, est l'un des moins connus de l’intérieur de la Sicile. Habité à l’âge du bronze par les Sicanes, il fut hellénisé au VIe siècle av. J.-C. et devint florissant entre les IVe et IIIe siècles av. J.-C.
A moitié dévasté par les Romains en 211, le village entra dans une phase de décadence pour finir totalement abandonné à l’époque impériale. La partie la plus intéressante de l’antique noyau urbain est le centre de la citadelle, occupé par l’Agora et les bâtiments liés à celle-ci.
L’Agora est divisée en deux zones, situées à des niveaux différents et reliées par un grand escalier. L’agora supérieure comprend le siège du Sénat, le gymnase d’époque romaine et un marché couvert, tandis que l’agora inférieure est occupée par le théâtre, les restes d’un sanctuaire apparemment dédié au culte des morts (on y a retrouvé les restes de nombreuses offrandes), et par un édifice tout en longueur, du IIe siècle av. J.-C. que l’on a identifié comme un énorme grenier public. L’été, les années impaires, fin juillet et début août, des comédies grecques se jouent le soir au bas des escaliers, à l’endroit où avaient lieu, dans l’Antiquité, les rassemblements populaires. Autour, les quartiers résidentiels se développent avec des habitations luxueuses d’époque hellénistique, dont la maison du Chapiteau dorique, la maison de Ganimède, réputée pour son riche pavement de mosaïques, ou encore la maison des Pièces d’Or.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITO ARCHEOLOGICO DI MORGANTINA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.