Le monument de la Liberté à Riga
Le monument de la Liberté à Riga © Aerial Film Studio - Adobe Stock

Si la Lettonie n’est pas la première destination à laquelle on pense en France, elle regorge pourtant de belles découvertes. Entre histoire, patrimoine et nature, c’est un endroit parfait pour s’offrir un week-end prolongé ou un plus long séjour. Parmi ses trésors, nous partons à la découverte de la capitale du pays : Riga. Des musées passionnants aux édifices historiques, en passant par les belles places de la ville, découvrez les meilleures activités à faire à Riga en 3 jours grâce à notre itinéraire détaillé.

Jour 1 : Que faire à Riga en 3 jours ? Maison des Têtes Noires, Musée et Parc Bastejkalns

Vieille ville de Riga
Vieille ville de Riga © Nikolay N. Antonov - Adobe Stock

Ouvrez grand les yeux dans le centre-ville de Riga : les belles surprises sont partout !

À réserver : nous vous recommandons cette visite guidée à pied de la vieille ville de Riga qui vous fera découvrir l'histoire de la ville et ses plus beaux monuments.

Matin : Vieille ville, édifices religieux et Maison des Têtes Noires

La vieille ville de Riga se nomme Vecrīga. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle vous promet 1001 merveilles. Au fil de ses ruelles pavées, laissez-vous charmer par une architecture médiévale préservée et des maisons historiques datant des XVIe et XVIIIe siècles. De toute beauté ! Vos pas vous mènent du côté de la place du Dôme et de la place Livu, vous laissant voir ici et là des édifices magnifiques. Parmi ces belles surprises se trouve l’église Saint-Pierre, un chef-d’œuvre gothique façon nordique.

Bon à savoir : il est possible de monter au niveau du clocher de l'église, afin de profiter d’une vue panoramique sur la vieille ville. À faire absolument pendant vos 3 jours à Riga ! 

La visite continue sur la Place de l’Hôtel de Ville, célèbre pour l’un des incontournables de Riga : la Maison des Têtes Noires. Si l’extérieur est sublime, nous vous conseillons de visiter cet ancien siège des guildes et des marchands célibataires. Au fil des ans, elle fut tour à tour un lieu de fêtes, de concerts et de bals prestigieux, accueillant parfois de grands noms tels que Wagner.

À réserver : rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée à la Maison des têtes noires.

Il vous reste un peu de temps ? N’hésitez pas à découvrir la Bibliothèque nationale de Lettonie. Avec sa forme de montagne, cette construction moderne ne passe pas inaperçue ! Depuis le 7° étage, vous pouvez admirer une superbe vue panoramique sur la ville. 

L’article à lire : Que faire, que visiter à Riga ? Les 13 incontournables à voir en 2025

Après-midi : Musée de l'Occupation de la Lettonie, Parc Bastejkalns et Quartier de l'Opéra

Après un plat local, tel que le Siļķe ar biezpienu, partez visiter le Musée de l'Occupation de la Lettonie. Vous y découvrez l'histoire poignante des occupations soviétique et nazie, qui furent violentes ici, bien que l’on en parle peu dans les cours d’Histoire… Les expositions mettent en avant les déportations, la résistance des Frères de la forêt, ainsi que la fuite de nombreux Lettons et leur reconstruction à l'étranger. Eh oui, visiter Riga, c’est aussi faire du tourisme de mémoire ! 

L’après-midi se poursuit dans une ambiance plus bucolique, au parc Bastejkalns, un havre de paix en plein cœur de Riga. Il fait bon se promener le long des canaux, admirant çà et là les terrasses en pierre et les sculptures intégrées à la nature.

Vos pas curieux vous mènent ensuite vers le quartier Art Nouveau, à Alberta iela. Ici plus qu’ailleurs, vous pouvez admirer les façades élégantes qui témoignent du riche patrimoine architectural de Riga. Ça vous a plu ? Poursuivez la visite au sein du musée d’Art Nouveau, qui met notamment en lumière l'œuvre de Mikhail Eisenstein et l'évolution de ce style.

À réserver : nous vous conseillons cette visite à pied de la vieille ville avec un focus sur ses joyaux Art nouveau.

Enfin, la journée prend fin dans le quartier de l’Opéra. Laissez-vous happer par la magnificence du majestueux bâtiment de l’Opéra national de Lettonie qui vaut le détour pour son élégance et sa renommée dans le paysage culturel de la ville.

L’Astuce Petit Futé : il peut être difficile de visiter une ville dont la langue est éloignée du français. Il existe heureusement de nombreuses visites guidées, au minimum en anglais, pour vous faciliter les choses. Cette visite guidée à pied de la vieille ville de Riga par exemple !

Jour 2 : Que faire à Riga en 3 jours ? Citadelle, Monument de la Liberté, Kipsala et musées

Vue aérienne de Riga
Vue aérienne de Riga © rh2010 - Adobe Stock

Après un petit-déjeuner consistant, place à votre seconde journée à Riga !

Matin : Quartier de la Citadelle, Monument de la Liberté et quartier de Kipsala

Le quartier de la Citadelle, connu pour accueillir le Parlement de Lettonie, vous tend les bras en ce début de journée. Mais plus encore, c’est le Monument de la Liberté qui a rendu cette place si célèbre. Véritable symbole de l’indépendance lettonne, celle que l’on surnomme “Milda” mesure pas moins de 42 mètres de haut. Sa couronne de trois étoiles représente les régions historiques de la Lettonie. 

Bon à savoir : construit entre 1931 et 1935, ce monument a survécu à l'occupation soviétique et allemande. Aujourd'hui, il reste un lieu de rassemblement pour les cérémonies, festivals et discours politiques. Il a même droit à une garde d’honneur au quotidien !

Il est temps de traverser la rivière Daugava pour rejoindre l’île de Kipsala, à l’ambiance totalement éloignée de l’effervescence de la ville. Ici, les maisons en bois traditionnelles remplacent les habitations modernes. Au sein de paysages dépaysants, vous profitez en prime d’une vue imprenable sur la vieille ville. Alors, prenez le temps… Le temps de vous promener le long des rives, de pique-niquer dans les parcs ou même de tester les sports nautiques. Entre nature et architecture ancienne, Kipsala est la parenthèse de zénitude qu’il vous fallait à mi-chemin de vos 3 jours à Riga !

Après-midi : Musée d'Art étranger de Riga et Musée de la Porcelaine

On connaissait “La Nuit au Musée”, nous voilà cette fois plongés dans “L’après-midi au Musée” ! Commencez votre escapade culturelle en visitant le Musée d'Art Rīgas Birža, qui abrite la plus grande collection d'art étranger en Lettonie. Installé dans un bâtiment de style Renaissance vénitienne, il expose des œuvres européennes, asiatiques et du Moyen-Orient. Unique, superbe : on adore !

Après cette immersion artistique, dirigez-vous vers le Musée de la Porcelaine de Riga, situé à proximité. Dans une ambiance feutrée, vous découvrez près de 8 000 pièces, immortalisant l'évolution du design en porcelaine de la fin du XIXe siècle aux années 1990.

Jour 3 : Que faire à Riga en 3 jours ? Marché central, Spīķeri et Musée des Beaux-Arts

Quartier de Spīķeri
Quartier de Spīķeri © sergei_fish13 - Adobe Stock

Allez, dernière ligne droite avant votre départ de Riga !

Matin : Marché central de Riga et Quartier de Spīķeri

Ouvert tous les jours, le Marché central de Riga est le plus grand marché d'Europe. Installé dans d'anciens hangars à zeppelins, il vous plonge avec délice dans un univers sensoriel unique grâce à ses étals regorgeant de poissons frais, fruits de mer, viandes, fromages et autres épices et confiseries. Sur place, vous pouvez déguster des spécialités lettonnes dans les nombreux restaurants et cafés.

À réserver : Découvrez la gastronomie lettone dans le plus grand marché en plein air d'Europe en réservant cette visite guidée du Marché Central incluant des dégustations de nourriture locale traditionnelle.

La matinée se poursuit dans le quartier de Spīķeri, dont les anciens entrepôts sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. De nos jours, ils ont été transformés avec succès en un espace électrisant d'art et de design.

L’article à lire : Où partir pour les vacances de la Toussaint ? Les meilleures destinations en 2025

Après-midi : Musée National des Beaux-Arts de Lettonie et Jurmala

Avant votre départ, nous vous invitons à visiter le Musée National des Beaux-Arts de Lettonie. Bien qu’il ait été rénové de façon moderne, avec notamment des sols transparents, le bâtiment a su conserver son élégance d’antan, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Une rétrospective des mouvements artistiques lettons y est mise en avant, à travers des œuvres anciennes ou plus contemporaines.

La visite ne vous dit rien ? Dans ce cas, éloignez-vous un peu de Riga. À une petite demi-heure de là se trouve Jurmala, une station balnéaire dont les plages de sable doré n’attendent que vous sur 33 km. Des boutiques animées aux spas, en passant par le parc national de Ķemeri, voilà une escapade parfaite pour clôturer vos 3 jours à Riga !

Autre option, profitez d'une excursion en bateau le long du charmant canal de la ville de Riga et de la rivière Daugava en réservant juste ici.

L’article à lire : Où partir en octobre 2025 ? Les meilleures destinations

Où se loger à Riga pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Pour séjourner à Riga, la Vieille Ville (Vecrīga) est une belle option, avec son ambiance médiévale animée, proche des différents lieux de visite. Vous préférez vous immerger dans une ambiance Art Nouveau ? Vous trouverez de beaux hôtels élégants autour d'Albert Street.

  • Le meilleur rapport qualité-prix

Le Bellevue Park Hotel Riga a tout pour plaire : des chambres chics et spacieuses, un spa, des petits prix et du calme ! Réservez vite ici votre chambre dans cet excellent hôtel pas cher de Riga, aux prestations de qualité.

  • Le plus moderne

S’offrir du haut de gamme moderne à petit prix, c’est possible à Riga. Le Radisson Blu Latvija Conference & Spa en est un parfait exemple, avec ses vastes espaces boisés ou gris anthracite. Un clic ici pour réserver cet hôtel avec piscine intérieure.

  • Le plus luxueux

Un spa de 1300m², des prestations de luxe, des repas gastronomiques : bienvenue au Grand Hotel Kempinski Riga ! Idéalement situé près des différents points d’intérêt, il offre calme et confort à ses occupants. Réservez ici votre chambre.

Retrouvez également ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Riga :

Powered by GetYourGuide

Ces 12 incontournables à faire en Lettonie nous le prouvent : le pays est plein de surprises ! Riga ne fait pas exception, et mieux encore, c’est une destination pas chère en Europe pour organiser vos prochaines vacances. Riga est une ville accessible sans passeport, ce qui facilite encore davantage l’organisation de votre séjour, même improvisé. Alors, ça vous dit de tenter une destination moins touristique cette année ?