MARCHÉ ET QUARTIER MASKAVAS, LA PETITE MOSCOU
Bâtie au XIXe siècle et au début du XXe siècle, cette partie de Rīga, est aujourd'hui considérée comme le quartier moins sécurisé de la ville, il est également le moins restauré. Cependant c'est ici que vous pouvez encore observer les rares constructions en bois du début du XXe siècle. Juste dernière l'Académie des Sciences, se trouvent quelques belles cours, des maisons Art nouveau et l'Ambassade de Biélorussie.
Marché central. L'intérêt particulier de ce quartier réside sans doute dans le marché central (centrāltirgus) car il est situé dans trois anciens hangars de zeppelin construits avant la Première guerre mondiale. Si vous cherchez des vestiges communistes, de vieux livres ou des outils d’occasion et des pièces détachées, dirigez-vous vers le marché à la brocante Latgale qui se tient dans Sadovnikova, au sud du marché central, en suivant Gogola iela.
En continuant Sadovnikova iela vers le sud, vous atteignez l’ancien ghetto, dont des milliers d’habitants juifs ont été massacrés ou déportés vers le camp de Salaspils au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le musée du Ghetto de Riga et de l'Holocauste est une visite indispensable. Ouvert 7j/7 de 10h à 18h. Entrée sur donation ; www.rgm.lv.
Juste à côté, se trouve le quartier de Spikeri avec ses hangars réhabilités.
Un Musée juif (Muzejs Ebreji Latvijā), situé au Skolas iela 6, au 3e étage. Il retrace l’histoire du ghetto (pour mieux comprendre des guides peuvent accompagner la visite). Ouvert du dimanche au jeudi de 11h à 17h. Entrée sur donation ; www.jewishmuseum.lv.
Académie des sciences, Turgeneva iela au n° 19, impossible de manquer cet immense building stalinien. Le surnom local de cette impressionnante construction soviétique est « le gâteau d’anniversaire écrasé de Staline » (écrasé, car ceux de Moscou sont trois fois plus grands !). Il était prévu qu’un portrait de Staline soit ajouté à la façade lors de sa construction, mais l’idée a été abandonnée au grand soulagement des Lettons. De nombreux marteaux et faucilles ornent encore ce bâtiment très peu apprécié par la population. Il fut question de le détruire mais il est finalement toujours là. Ce building de 23 étages accueille une Académie des sciences, des sociétés privées, une banque mais surtout le fameux placard de dainas fait entièrement par l'auteur K.Barons. C'est toute la richesse folklorique du peuple letton dans son originalité qui se trouve au 16e étage. Possibilité de monter en haut pour jouir du panorama de Rīga et au-delà.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MARCHÉ ET QUARTIER MASKAVAS, LA PETITE MOSCOU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Une débauche de couleurs et de saveurs proposée dans une propreté exemplaire.
Les poissons ( frais, fumés, cuisinés...en grappe ) et les œufs de poissons ont la part belle , mais on y trouve tout ce que l'humain peut boire et manger à des prix très abordables pour un occidental et quelques stands d'artisanat local, notamment le travail du bois. Ambiance chaleureuse inoubliable.