CATHÉDRALE ET TOMBEAU DE KANT
Située sur l’île de Kneiphof, cette cathédrale gothique en brique rouge, datant de 1333, était le lieu de couronnement des rois prussiens. Détruite en grande partie lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle a été restaurée et a retrouvé son horloge et ses quatre cloches en 1995, après plus de cinquante ans de silence. En 1989, la cathédrale a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Aucune information en anglais, seuls les germanophones trouveront de la documentation. La visite du musée à l’intérieur de la cathédrale ne présente pas grand intérêt, exception faite du plan de 1613 de Königsberg. La cathédrale de nuit, magnifiquement éclairée, est sublime.
A l’extérieur nord de la cathédrale, on pourra méditer un moment sur la tombe du philosophe Emmanuel Kant, qui est né et a vécu à Königsberg. Il est possible d’effectuer un tour de l’île en bateau d’une demi-heure. Évidemment la visite est en russe, mais l’avantage reste la découverte du port et de l’état de la flotte russe.
Aujourd'hui encore, l'ombre du philosophe flotte sur la ville : il est un des principaux facteurs de rayonnement de Kaliningrad, mais sa figure est largement décriée par les nationalistes. Pour eux, le mettre en avant et ainsi le patrimoine germanique de la ville revient à de la « russophobie » : ce doit être soit l'un, soit l'autre. Heureusement, la majorité des citoyens russes de Kaliningrad apprécie largement l'histoire allemande de leur ville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE ET TOMBEAU DE KANT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.