WAITANGI TREATY GROUNDS
C'est ici, à 2 km de Paihia, qu'est née la Nouvelle-Zélande en tant que nation et ce site est l'un des plus importants dans l'histoire et la culture du pays. Il faut prévoir d'y passer une demi-journée pour véritablement en profiter. Sur cette colline dominant la Bay of Islands et offrant un panorama superbe sur les environs, entre 43 et 46 chefs maoris rangatira se sont réunis le 6 février 1840 pour signer le Te Tiriti o Waitangi avec la Couronne britannique et marquer le commencement d'une nouvelle ère, qui verrait ensuite la souveraineté de la reine Victoria proclamée sur le pays par l'intermédiaire du capitaine Hobson. S'en sont suivis de longs et âpres débats pour que plus de cinq cents signatures soient apposées à travers les deux îles, avec des problèmes de traduction qui soulèvent encore des questions à l'heure actuelle. Le traité de Waitangi est composé de trois articles dont les termes réels de l'accord sont toujours sujets à interprétation.
La visite du Treaty Grounds permet de tout apprendre sur cet événement majeur, ses protagonistes, les nombreuses négociations et incompréhensions qu'il a suscitées, ainsi que ses conséquences. Sur place, au cœur de la nature verdoyante, on découvre un musée moderne et très bien renseigné, avec objets et documents d'époque, de même qu'une vidéo explicative.
La découverte se poursuit par une visite guidée et avisée de cinquante minutes sur l'ensemble du domaine, de la Treaty House de James Busby à la Carved Meeting House (Te Whare Rūnanga), en passant par le gigantesque Ngātokimatawhaorua, le waka (canoë) le plus long du pays avec ses 35 mètres de long et sa capacité maximale de 130 personnes à son bord. Ce waka a nécessité trois grands kauris (une essence d'arbre sacré et endémique de Te Ika-a-Maui). C'est sur un waka comme celui-ci que les premiers Polynésiens sont arrivés. Equipé d'un audioguide, vous profiterez des animations et des anecdotes de votre guide sur la culture maorie, l'origine des deux drapeaux nationaux, les relations entre les premiers Européens et les locaux, un partage de connaissances à propos de la faune et de la flore d'Aotearoa, et bien d'autres choses encore. Vous devez réserver pour cette visite guidée aux créneaux suivants : 10h, 12h, 14h ou 15h30.
L'autre moment fort de votre visite à Waitangi Treaty Grounds sera sans nul doute la performance culturelle d'une demi-heure, qui inclut un haka traditionnel impressionnant et un moment de danse, de chant et de musique. Comme pour la visite guidée, vous aurez à réserver un créneau entre 11h, 13h ou 15h.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur WAITANGI TREATY GROUNDS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
avec une vue extraordinaire sur la bay