FORGOTTEN WORLD HIGHWAY
Le Forgotten World Highway est l'une des routes les plus reculées de Nouvelle-Zélande. Longue d'environ 150 km s'étendant entre Stratford et Taumarunui, il faut environ 3 h pour la parcourir d'un bout à l'autre. Mais ça, c'est si on ne s'arrête pas. Or, il y a quelques pauses qui valent le coup sur le trajet, à commencer par le village de Whangamōmona, au milieu de l'itinéraire. Ce village a eu la facétie de se déclarer République indépendante en 1989 afin de protester contre un changement de délimitations régionales les faisant basculer de la région de Taranaki à la région du Manawatu. Ce mouvement républicain a commencé comme une protestation humoristique mais est aujourd'hui bien ancré dans la culture de la ville : on peut y faire tamponner son passeport, et Whangamōmona célèbre le « Republic Day » tous les deux ans, célébrations pendant lesquelles un nouveau président est élu. Le sens de l'humour est cependant toujours au cœur du processus, comme en témoignent l'ascension au statut présidentiel d'une chèvre en 1999, et d'un caniche en 2003.
Passé Whangamōmona on ne trouvera pas d'autre village, mais on pourra s'arrêter pour admirer les tunnels, les vues en haut des cols ou la cascade de Damper, 14e plus grande de Nouvelle-Zélande se jetant dans le vide depuis 85 mètres de hauteur.
Cette route est idéale si l'on aime flâner et se sentir un peu loin de tout. Il y a clairement des ambiances de bout du monde derrière ses virages et recoins, faisant de cet itinéraire un road trip dont il y a fort à parier qu'on se souviendra.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORGOTTEN WORLD HIGHWAY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.