© S Greg PANOSIAN

Sourire en coin et vue sur le Pacifique, bienvenue à San Francisco, l'éternelle cité du bonheur ! Tolérante, dynamique, la ville a de multiples atouts pour séduire tous les voyageurs aux jugements impétueux. Rues cosmopolites et musées aux arts de tous horizons vous accueilleront dans cette métropole où la Transamerica Pyramid perce les nuages en contemplant l'immense silhouette de fer rouge, nommée Golden Gate, qui galope sur l'océan. Face aux visions de ce monde moderne fait de béton, les maisons victoriennes d'un autre temps survivent aux ravages des années et des troubles géologiques. Car San Francisco a contemplé la fin en 1906, mais même un séisme d'envergure couplé à un incendie ne peuvent mettre à terre la belle. Dévalez ses collines à bord du Cable Car, appropriez-vous les habitudes des locaux au Ferry Building et profitez-en pour y mener une douce balade en navire. À votre retour des mers, les lettres géantes " San Francisco " vous accueilleront encore une fois, et c'est avec des yeux émerveillés que vous réaliserez que vous ne rêvez pas. Oui, le rêve américain est bel et bien à votre portée !

Découvrez aussi notre article dédié : San Francisco, ville aux mille couleurs !

1. Golden Gate Bridge

© Stéphan SZEREMETA

Cet édifice de 2 727 m de long et 27 m de large survol l'océan à plus de 60 m. C'est grâce à Joseph Strauss que ce pont légendaire a pu voir le jour. Pendant des années, son constructeur a vu son idée être maintes fois rejetée ! Trop coûteux ou trop compliqué, c'est un architecte inconnu, Irwin Morrow, qui fut le chaînon manquant à la réalisation de cette splendeur américaine. On peut se demander d'où vient le nom " Golden ", signifiant " doré ", à la vue de sa couleur rouge. À cela la réponse est simple, ce pont surplombe le Golden Gate Strait. Mais pourquoi appeler ce fleuve bleu profond " Golden " ? Certainement pas à cause de la ruée vers l'or. C'est le capitaine John Fremont qui nomma ce détroit ainsi en référence au Golden Horn, un canal d'Istanbul reliant la mer Noire à la Méditerranée. Si ce pont est le plus célèbre et le plus aimé des Américains, il possède aussi une macabre dénomination : " le spot des suicides ". Plus de 1 200 suicides s'y déroulent chaque année, ce qui en fait le pont le plus funèbrement populaire du monde... Passez sous le Golden Bridge le long du front de mer de San Francisco en réservant ici votre croisière coupe-file d'une heure dans la baie !

2. Alcatraz

© MBPROJEKT_Maciej_Bledowski

C'est en 1770 que les Espagnols y débarquèrent. Cette île fut baptisée " île des pélicans ", d'où son nom Alcatraz, " pélican " en espagnol. Ce n'est qu'en 1870 qu'elle est devenue le fameux pénitencier d'où il est impossible de s'évader. À juste titre ! L'eau y est gelée, les courants y sont puissants et les requins affamés. Cette prison avait la particularité d'être la seule aux États-Unis à disposer de douches chaudes, de telle sorte que le corps ne puisse s'habituer aux températures froides de l'océan en cas d'évasion. Au total, 14 tentatives d'évasion eurent lieux. Les plus célèbres sont " la bataille d'Alcatraz " et la fuite de deux frères qui s'évadèrent en creusant un trou à la cuillère et en leurrant les gardes par des sculptures d'eux-mêmes en mie de pain sous la couette ! Astucieux ! Lors de votre visite, n'oubliez surtout pas votre audioguide qui, en plus d'être gratuit, est l'un des meilleurs aux USA par sa capacité à nous mettre en immersion dans les lieux ! Ne ratez rien de San Francisco et réservez ici votre formule comprenant une visite d'Alcatraz et un billet premium pour les bus à arrêts multiples pendant deux jours, sans oublier une visite nocturne d'une heure !

3. Castro et l'histoire gay

© Stéphan SZEREMETA

Environ 15 % des San-Franciscains appartiennent à la communauté LGBT, ce qui fait de San Francisco la ville avec le plus fort pourcentage de citoyens gay des États-Unis. Sa réputation d'ouverture et de tolérance en a fait un eldorado pour tous les homosexuels américains. C'est dans les années 1940 que l'histoire gay de San Francisco commence à s'écrire. De nombreux jeunes viennent s'y installer, dont des aspirants militaires gay, qui voient en ce lieu l'espoir de vivre leur vie paisiblement. Parmi ces jeunes voulant rejoindre l'armée américaine au Japon, certains furent refusés dans l'armée par la " blue discharge ", un papier administratif qui interdisait l'entrée dans l'armée aux homosexuels. Afin d'éviter l'humiliation du retour dans leurs familles, beaucoup restèrent dans la ville. Petite anecdote, on rapporte que l'armée délivrait à ses soldats la liste des endroits à ne pas fréquenter à San Francisco. Aujourd'hui, on s'amuse à raconter que c'est l'armée américaine qui a créé le premier guide touristique gay ! L'un des meilleurs moyens pour explorer Castro reste de suivre une visite guidée, réservez ici votre visite à pied du quartier !

4. Japanese Tea Garden

© Christian Colista / Shutterstock.com

Véritable havre de paix, ce parc abrite une pagode qui fut créée pour la Panama Pacific Exposition de 1915. La configuration de ce jardin japonais est ici maîtrisée et illustrée par la présence de bonsaïs, de statues de Bouddha et de ponts de bois. Sa position géographique en fait aussi un lieu idéal pour la visite d'autres sites culturels d'exception : De Young Museum et California Academy of Sciences. Le premier bâtiment, De Young Museum, est reconnaissable par sa structure recouverte de cuivre. À l'intérieur, des peintures modernes et contemporaines côtoient des oeuvres du XVIIe au XXIe siècle provenant de différents pays. Quant au California Academy of Sciences, il propose trois pôles qui recréent de nombreux espaces terrestres et marins mais aussi l'espace. Dans un registre tout autre, on peut y faire la fête tous les jeudis soir grâce à des bars improvisés et des DJ ! Attention, réservé seulement pour les plus de 21 ans ! Visitez le Japanese Tea Garden au cours d'une visite guidée de la ville de San Antonio en van en cliquant ici !

5. Cable Car

© Stéphan SZEREMETA

L'un des symboles de San Francisco ! Qui n'a pas rêvé de se laisser porter, les cheveux au vent, par ce tramway en direction du Pacifique ? Créé en 1873 par un Écossais du nom de Andrew Hallidie, le but de ce wagon, inspiré des chariots utilisés dans les mines d'or, était de faciliter la montée des collines. En ce temps, les chevaux s'épuisaient à traîner les calèches sur les collines de la ville et les riches habitants refusaient de les gravir à pied. Accueilli avec bonheur, le Cable Car était pourtant destiné à être supprimé. En effet, suite à des tremblements de terre et la création des bus électriques, l'administration de la ville voyait le Cable Car comme inutile. C'est grâce à la mobilisation des San-Franciscains que 3 lignes furent conservées et déclarées monuments historiques. Il est possible de connaître en profondeur l'histoire de cette icône des transports en visitant le Cable Car Museum. Si vous voulez réaliser votre rêve et vous déplacer en Cable Car, soyez patient ! Au terminus la file est très longue...

6. Fresques murales et influence latino dans Mission

© Stéphan SZEREMETA

Quartier de métissage entre les cultures sud-américaines, on peut y déguster des délicieux poulets frits salvadoriens ou y croiser de nombreux stands de tacos. Le 1er novembre est aussi un événement très jovial dans le quartier puisque la fête mexicaine le Dia de los muertos, la fête des morts, y est célébrée par des défilés. Outre ces événements et ces spécialités gastronomiques venues d'ailleurs, ce microcosme ethnique est particulièrement bien représenté grâce aux peintures murales. Pour apprécier à leur juste valeur ces oeuvres murales, l'idéal est de se rendre au Precita Eyes Murals qui propose des tours guidés dans les rues dont Balmy Alley. Avec la plus importante collection de peintures murales de la ville, cette rue possède des fresques critiquant les abus politiques d'Amérique centrale, mais traitant aussi de phénomènes divers comme le sida en Afrique. En perpétuelle évolution, cette rue se renouvelle au jour le jour grâce à la San Francisco Art Commission. Réservez ici votre visite de la gastronomie et de l'histoire de Mission et plongez dans la culture de San Francisco !

7. Ferry Building & Fisherman's wharf

© Stéphan SZEREMETA

Si vous désirez voir des otaries se prélasser grassement au soleil, Fisherman's Wharf est une destination faite pour vous ! Avec son ambiance de fête foraine, vous pouvez pendant vos observations vous rassasier avec des barbes à papa ou des gaufres. Pour une atmosphère plus locale made in San Francisco, il est idéal de se rendre au Ferry Building, bâtiment magnifique imaginé par un artiste new-yorkais, Arthur Page Brown. Construit comme remplaçant à un premier édifice en bois, il était dans le passé le deuxième terminal de transit du monde. Son style architectural avec sa grande tour rappelle la Giralda de Séville. Face à l'édifice se dresse le Ferry Plaza Farmers Market. Étant un des marchés locaux les plus connus de la ville, il y aura foule mais l'expérience vaut le détour ! Des étalages colorés jalonneront vos pas, légumes de toutes les nuances, fruits et même fromages sont à la vente. Un must pour manger de bons produits américains à moindre coût ! Visitez le Ferry Building et les quais à proximité lors d'une visite autoguidée en cliquant ici !

8. Alamo Square et les maisons victoriennes

© Gregobagel - iStockphoto

C'est le quartier fétiche du cinéma américain. Présentes dans de nombreux films, les Painted Ladies, maisons victoriennes colorées, sont la fierté de la ville ! Ajoutez à ces magnifiques demeures Alamo Square, un parc s'étendant sur quatre blocs possédant une vue imprenable sur San Francisco, et vous avez un des endroits les plus cultes des États-Unis. Ces maisons victoriennes sont un bon moyen de plonger dans le passé afin d'imaginer San Francisco avant le terrible tremblement de terre de 1906. Cependant, d'autres de ces édifices colorés sont présents dans la ville dont Haas-Lilienthal House dans Pacific Heights. Géré par des bénévoles, il est possible de visiter ce rare vestige ayant survécu à la catastrophe de 1906. Construit en 1886, l'intérieur baigne de lumière grâce à une magnifique baie vitrée. C'est uniquement à la vue d'une bâtisse de ce genre que l'on comprend pourquoi San Francisco était surnommée à l'époque victorienne " la ville des baies vitrées ".

9. Transamerica Pyramid

© Stéphan SZEREMETA

Mesurant 260 mètres, la Transamerica Pyramid est la plus haute tour de San Francisco. Symbole du Financial District, le quartier des affaires de San Francisco, elle fut le plus haut bâtiment de l'Ouest des États-Unis à la fin de sa construction en 1972. Novateur pour l'époque, le projet esquissé par William Pereira faillit ne jamais voir le jour. Par sa forme futuriste et inhabituelle, le public craignait un dépaysement urbain. Au-delà de ces motifs se cachent aussi des raisons sociales. En effet, la tour remplaça un petit immeuble de quatre étages abritant des artistes et des écrivains. Le journaliste Johan Pastier écrivit pendant la construction de l'édifice que " c'est de l'architecture antisociale à son pire niveau. Une forme d'anarchie et de perturbation "... Malgré ces reproches, le maire tint bon et la tour est à présent visible et aimée de tous. Construite sur un système antisismique, la tour a résisté au tremblement de 1989.

10. Chinatown

Chinatown, San Francisco© Ekaterina Pokrovsky - Adobe Stock

Son histoire fascinante, son atmosphère authentique et sa cuisine délicieuse en font un incontournable de San Francisco. C'est la plus ancienne et la plus grande enclave chinoise en dehors de l'Asie, fondée pendant la ruée vers l'or au XIXe siècle. Ses rues étroites et animées, ses devantures colorées et ses lanternes suspendues lui octroient son ambiance unique. Les boutiques d'herbes médicinales, les épiceries exotiques et les restaurants traditionnels ajoutent à son charme. Les amateurs de cuisine chinoise seront comblés lorsqu'ils y découvriront une variété de plats authentiques tels que le canard laqué, les dim sum et les nouilles sautées. La visite de Chinatown est une expérience culturelle enrichissante, elle vous permettra de découvrir l'influence chinoise sur l'histoire et la culture de San Francisco. En vous promenant dans ce quartier, vous pourrez également admirer des temples bouddhistes et des pagodes traditionnelles. Les festivals et les célébrations chinoises organisés dans Chinatown, comme le Nouvel An chinois, sont des événements fantastiques à ne pas manquer et une excellente opportunité de s'ouvrir à la culture asiatique. Enfin, Chinatown offre également de nombreuses possibilités de shopping, allant des souvenirs traditionnels aux antiquités chinoises.

11. Les Twin Peaks

Les Twin Peaks, San Francisco© allard1 - Adobe Stock

Situés au sommet de deux collines jumelles, ces deux pics offrent l'une des vues les plus spectaculaires de San Francisco et de la baie environnante. Monter jusqu'au sommet est déjà une aventure en soi, vous devrez emprunter des routes sinueuses et des virages offrant des vues changeantes à chaque tournant. Une fois au sommet, vous pourrez admirer un panorama à 360 degrés, avec une vue imprenable sur les célèbres ponts Golden Gate et Bay Bridge, les gratte-ciel du centre-ville, les quartiers et l'étendue bleue de l'océan Pacifique. Les Twin Peaks offrent également un cadre idéal pour les photographes et les amoureux de la nature, avec des sentiers de randonnée et des espaces verts pour se détendre. Que ce soit au lever du soleil, au coucher du soleil ou même la nuit lorsque la ville s'illumine, les Twin Peaks vous assureront des moments magiques et mémorables. Nous vous conseillons de porter des vêtements chauds et d'apporter un appareil photo pour capturer ces moments uniques. Ne manquez pas l'occasion de visiter les Twin Peaks lors de votre séjour à San Francisco pour une expérience inoubliable de la ville.

12. Lombard Street

Lombard Street, San Francisco© Maks_Ershov - Adobe Stock

Souvent surnommée " la rue la plus tordue du monde ", la Lombard Street est un immanquable de San Francisco. Ce tronçon célèbre de la rue Lombard, situé dans le quartier de Russian Hill, est connu pour ses huit virages en épingle à cheveux, bordés de magnifiques jardins fleuris. La descente en voiture ou à pied de cette rue est une expérience mémorable qui permet de profiter de superbes vues sur la ville et la baie de San Francisco. Les photographes et les amateurs de paysages seront comblés par les points de vue uniques offerts depuis les virages de Lombard Street. Cependant, il peut y avoir beaucoup de monde en raison de sa popularité. Il est donc conseillé de visiter Lombard Street tôt le matin ou en soirée pour éviter les foules. Ne manquez pas l'occasion de découvrir la Lombard Street et d'ajouter une touche d'originalité à votre séjour à San Francisco.

13. Market Street

Vue aérienne de San Francisco et de la Market Street© Yuval Helfman - Adobe Stock

Market Street est un incontournable de San Francisco, une artère emblématique qui traverse le coeur de la ville. Cette rue animée est le principal axe de circulation de San Francisco. Bordée de gratte-ciel, de magasins, de restaurants et de lieux de divertissement, Market Street est le coeur économique et culturel de la ville. Vous y trouverez des enseignes de renommée internationale ainsi que des boutiques locales uniques. Market Street abrite également plusieurs sites emblématiques de San Francisco, tels que le Ferry Building, un marché gourmet incontournable, et l'Union Square, un lieu de shopping de premier ordre. Vous pourrez aussi profiter de performances artistiques de rue, de festivals et d'événements tout au long de l'année. Que ce soit en flânant à pied, en empruntant les célèbres tramways ou en louant un vélo, explorer Market Street vous permettra de ressentir l'énergie et la diversité de San Francisco. Ne manquez pas l'occasion de vous immerger dans l'atmosphère unique de Market Street lors de votre visite dans la ville.

14. Haight Ashbury

Haight Ashbury, San Francisco© Oliver Muth - Adobe Stock

Haight-Ashbury est un quartier emblématique qui incarne l'esprit bohème et contre-culturel des années 1960. Situé dans le quartier de Haight, ce quartier historique est devenu le berceau du mouvement hippie et a attiré des artistes et des musiciens du monde entier. Aujourd'hui, Haight-Ashbury conserve une atmosphère unique avec ses boutiques vintage, ses librairies indépendantes, ses cafés et ses fameuses peintures murales. Vous y trouverez également des magasins spécialisés dans les vêtements vintage, les vinyles et les articles rétro. Les rues sont souvent pleines à craquer de hippies modernes, d'étudiants et de curieux. Le quartier est également proche de Golden Gate Park, où vous pourrez vous détendre et profiter de la nature. Ne manquez pas l'occasion de visiter Haight-Ashbury pour une immersion dans l'histoire et la culture alternative de San Francisco.

15. La Coit Tower

La Coit Tower , San Francisco© Daniel - Adobe Stock

La Coit Tower est une icône de San Francisco, connue pour sa vue panoramique spectaculaire sur la ville et la baie. Située au sommet de la colline de Telegraph Hill, cette tour emblématique est un repère architectural qui se démarque dans le paysage urbain de San Francisco. La tour a été construite en 1933 et doit son nom à Lillie Hitchcock Coit, une mécène locale qui a légué une partie de sa fortune pour embellir la ville. À l'intérieur de la tour, vous trouverez des fresques murales qui retracent l'histoire de la Californie. Si l'envie vous prend d'admirer la vue, vous pouvez prendre un ascenseur jusqu'au sommet de la tour. De là, vous pourrez profiter d'une vue à 360 degrés sur la ville, le pont Golden Gate, la baie d'Alcatraz et bien plus encore. De plus, la Coit Tower est entourée d'un magnifique jardin où vous pourrez vous détendre et profiter de l'ambiance paisible de Telegraph Hill. Ne manquez pas l'occasion de visiter la Coit Tower pour une expérience inoubliable lors de votre séjour à San Francisco.

Vous avez aimé cet article ? Vous allez adorer nos incontournables de New York ou encore de Martinique !

Où dormir à San Francisco ?

San Francisco est une ville animée et fascinante avec une panoplie d'options d'hébergement pour les voyageurs de tous les horizons. Voici une sélection de trois hôtels qui pourra vous donner des idées.

Pour un voyage musical

Music City Hotel est un établissement doublé d'une auberge de jeunesse dédié à la musique (rock, pop, funk, metal, folk et hip-hop). Ses chambres sont dédiées aux grands artistes et grands groupes (Metallica, Tom Waits...) et il abrite une galerie de portraits dans son couloir. De plus le personnel peut vous fournir des places de concert gratuites. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur les disponibilités de l'hôtel !

Pour un séjour à thème

Anciennement conserverie de Fisherman's Wharf, l'Argonaut Hotel abrite aujourd'hui pas moins de 252 chambres. Il propose une décoration nautique de A à Z avec des bouées de sauvetage au-dessus des lits, des coussins en forme d'étoile de mer et des cordages imprimés sur la moquette. Les animaux y sont autorisés et le prix inclut 2h de vélo. Si vous désirez réserver dans cet établissement, cliquez ici !

Pour un séjour rempli d'histoire

Le Fairmont San Francisco est un hôtel reconnu puisque c'est au sein de ce dernier qu'a été rédigée la charte des Nations unies en 1945 et qu'il a eu la chance d'accueillir tous les présidents américains de Truman à Clinton. Proposant 600 chambres, 5 restaurants et divers bars, c'est un établissement de haut standing qui saura vous satisfaire. Si vous êtes intéressé par cet hôtel, cliquez ici !

Quel est le plus bel endroit de San Francisco ?

L'un des sites les plus emblématiques et largement considéré comme l'un des plus beaux est le Golden Gate. Ce pont emblématique enjambe le détroit du Golden Gate, reliant la ville de San Francisco au comté de Marin. Avec ses tours majestueuses et sa couleur distinctive, le pont Golden Gate offre des vues époustouflantes sur la baie de San Francisco, l'océan Pacifique et les paysages environnants. Que ce soit vu de près ou de loin depuis des points de vue, le Golden Gate incarne la beauté et l'icône de la ville.

Quelle est la meilleure période pour aller à San Francisco ?

La meilleure période pour visiter San Francisco dépend de vos préférences personnelles et de ce que vous recherchez dans votre séjour. Cependant, la période généralement conseillée est la période estivale. L'été à San Francisco est caractérisé par des températures douces et des brouillards côtiers. Les températures moyennes se situent généralement entre 15°C et 20°C. C'est une période touristique populaire, mais gardez à l'esprit que les brouillards peuvent réduire la visibilité du pont Golden Gate.

Quelles rues visiter à San Francisco ?

Lombard Street : Lombard Street est célèbre pour son tronçon sinueux et pittoresque, souvent appelé " la rue la plus tordue du monde ". C'est un incontournable de San Francisco, offrant une expérience unique et des vues panoramiques incroyables.

Market Street : Market Street est l'artère principale de San Francisco, qui traverse le centre-ville. Cette rue animée est bordée de magasins, de restaurants, de théâtres et offre une ambiance dynamique et diversifiée. C'est un endroit idéal pour faire du shopping, se promener et profiter de l'atmosphère urbaine de la ville.

Haight Street : Située dans le quartier de Haight-Ashbury, Haight Street est associée à la culture hippie et à la contre-culture des années 1960. Cette rue emblématique regorge de boutiques vintage, de librairies indépendantes, de cafés éclectiques et incarne l'esprit bohème de San Francisco.

Union Street : Union Street, située dans le quartier de Cow Hollow, est réputée pour ses boutiques élégantes, ses restaurants branchés et ses cafés pittoresques. C'est une rue charmante où vous pourrez flâner, faire du shopping et profiter de l'atmosphère animée du quartier.