BÜYÜK HAMAM
Le « Grand Hammam » (Büyük Hamam) est le seul bain turc de la période ottomane encore en activité de la zone Nord du pays. Rénové en 2008, il accueille hommes et femmes alternativement le matin (locaux et touristes), et ensemble l’après-midi (surtout des touristes). Attention, certains jours, le hammam est privatisé par l’American University of Cyprus.
Histoire. L’entrée située 2 m sous le niveau de la chaussée témoigne de l’ancienneté du lieu. Il s’agit en fait de l’ex-église catholique Saint-Georges des Latins, érigée au début du XIVe à côté de palais des Lusignan (aujourd’hui disparu). L’église a été reconstruite et transformée en bain turc entre 1571 et 1590, peu de temps après la conquête ottomane. Certains éléments de l’église subsistent, comme la porte d’entrée avec son décor sculpté de style gothique.
Aujourd’hui. Le hammam est divisé en trois parties : le soyunmalık (vestiaire et salle de repos), l’ılıklık (salle tiède) et le sıcaklık (salle chaude). Ce dernier abrite les espaces de soins et de massage. Il est dominé par un dôme, typique des hammams ottomans, percé d’ouvertures laissant passe la lumière du jour. Le soyunmalık conserve quant à lui des fenêtres de la période franque. On y trouve des vestiaires, des divans le long des murs et la citerne d’eau chaude au centre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BÜYÜK HAMAM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.