CHAPELLE AGIOS GEORGIOS - GROTTE AGIOS FANOURIOS
La chapelle Agios Georgios (Εκκλησάκι Αγίου Γεωργίου - Ayorgi Kilisesi) et la grotte Agios Fanourios (σπηλιά του Αγίου Φανουρίου - Agios Fanurios mağara) sont intéressantes et forment le principal lieu de dévotion orthodoxe de l’agglomération de Kyrenia. Vandalisées après 1974, la chapelle et la grotte sont de nouveau ouvertes aux pèlerins et valent largement que l'on s'y arrête un peu si l'on est à proximité..
Chapelle. Ce petit bâtiment blanc dédié à saint Georges a été érigé en 1924 à l’emplacement d’une église plus ancienne qui donna son nom au village. La chapelle est située au-dessus d’une falaise dont les cavités furent utilisées comme catacombes par les premiers chrétiens.
Grotte. La plus grande des anciennes catacombes abrite le sanctuaire dédié à saint Phanourios, martyr chrétien du IVe siècle. Ce saint est particulièrement vénéré à Rhodes (Grèce), où une icône le représentant serait miraculeusement apparue au XVe siècle. Dans la tradition chypriote, une « légère » distorsion spatio-temporelle fait de la grotte le refuge du saint fuyant les Arabes au VIIe siècle. Les dizaines d’icônes déposées ici témoignent de la dévotion à Phanourios, considéré comme le protecteur des prêtres et saint patron des « choses perdues » : clés, amour, argent… À conseiller aux joueurs malchanceux des casinos voisins.
Pratique. Attention, il est recommandé de porter de bonnes chaussures à cause des escaliers menant à la grotte qui sont inégaux et taillés dans la falaise.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHAPELLE AGIOS GEORGIOS - GROTTE AGIOS FANOURIOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.