MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE ET D'HISTOIRE NATURELLE
Dans l’ancien évêché orthodoxe. Riche collection archéologique : étonnante statue d’Artémis Polymastos et trésor de Soli.
Fondé en 1979, ce musée municipal (Güzelyurt Doğa ve Arkeoloji Müzesi) est installé dans l’ancien bâtiment de l’évêché orthodoxe de Morphou. On y trouve les plus prestigieux objets archéologiques découverts – illégalement – dans la zone Nord depuis 1974. Au rez-de-chaussée, la collection d’histoire naturelle regroupe des spécimens d’animaux de Chypre : mammifères, tortues, poissons et oiseaux taxidermisés, serpents et lézards conservés dans du formol. Remarquez en particulier le requin cuivre, rarement observé en Méditerranée, l’aigle de Bonelli (quelques dizaines de couples vivent encore sur l’île) et deux « moutons mutants », l’un à deux têtes, l’autre à deux corps et huit pattes. À l’étage, la collection d’archéologie abrite des objets répartis en trois périodes, du Néolithique à l’ère byzantine.
Artémis Polymastos et or de Soli. La dernière salle contient la pièce maîtresse : une grande statuette d’Artémis d’Éphèse du IIe siècle avant notre ère, découverte par un touriste italien dans la baie de Salamis (région de Famagouste) en 1980. Cette représentation de la déesse grecque de la Chasse et des Accouchements est un bon exemple de l’influence des cultes orientaux qui s’est développée à partir d’Éphèse (actuelle Turquie) et de l’Égypte après les conquêtes d’Alexandre le Grand. La déesse est ici dite polymastos, « aux nombreuses mamelles ». En fait, les 36 oves présents sur le buste d’Artémis ne sont pas des seins. Il pourrait s’agir d’attributs masculins, plus précisément de testicules de taureau (évocation du Mégabyse, grand prêtre eunuque du culte d’Artémis à Éphèse), d’œufs d’autruche (symbole de fécondité) ou de fruits, le reste du corps formant le tronc d’un arbre nourricier (autre symbole de fertilité). Les jambes de la déesse sont décorées de cinq rangs de sphinx et de griffons, créatures légendaires associées à différentes divinités grecques et orientales. Depuis 2015, une salle est consacrée à « l’or de Soli » : une cinquantaine d'objets précieux, pour certains en or, provenant de trois tombes du IVe siècle av. J.-C. découvertes en 2005 sur le site de Soli, près de Lefka. Entièrement réalisé en or et d’une finesse remarquable, un diadème de feuilles d'or est orné de 18 feuilles et autant de baies reproduisant une branche de lierre. Il s’agit d’un type d’objet funéraire bien connu en Macédoine (nord-est de la Grèce actuelle) mais unique à Chypre. Le diadème nous renseigne sur les échanges que la cité entretenait avec la Grèce.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE ET D'HISTOIRE NATURELLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.