GOLDEN BEACH
Sans doute la plus belle plage de Chypre avec 3,7 km de sable entre dunes et eau cristalline. Lieu de ponte des tortues marines.
Bordée d’eau cristalline, la « plage dorée » (Altınkum Plajı, Χρυσή Ακτή/Chrysi Akti) est sans doute la plus belle de Chypre. Bordée de dunes légèrement boisées et coupée en deux par une colline, cette bande de sable s’étend sur 3,7 km de longueur au sud de la péninsule de Karpas, le long de la route menant au monastère Apostolos Andreas et au cap Saint-André. Également connue sous les noms grecs de Pachyammos/Παχύαμμος (« sable épais »), Nagomi Ormos/Νάγκωμη Όρμος (« baie de Nagomi ») et de Chelones/Χελώνες (« tortues »), elle est plutôt bien protégée. Elle fait partie du parc national de Karpas et abrite plusieurs lieux de ponte des tortues marines. Les tortues vertes (Chelonia mydas) et caouannes (Caretta caretta) sont ici sous la protection l’association allemande Sea Turtle Karpaz (sea-turtle-conservation.net) qui organise parfois des visites nocturnes en été, pendant la saison de ponte. On ne trouve sur place aucun poste de secours et uniquement des structures en bois : un bar-restaurant, près de la plage principale, et des bungalows en location (bigsandcyprus.com), le long de la route, à l’est. Toutes les autres constructions illégales ont été détruites récemment. Pour autant, la plage est souvent couverte de détritus ramenés par les vagues ou laissés par les baigneurs. Car la plage attire de plus en plus de monde. On vous conseille d’ailleurs de venir avec un sac pour rapporter vos déchets. La partie sud de la plage (après la colline) est appréciée des naturistes qui profitent ici d’un coin plus tranquille.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GOLDEN BEACH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Hormis un ou deux petits restaurants de plage, vous serez quasi seuls pour profiter de ce paysage !
Sur la route en venant, vous aurez l'occasion de croiser des ânes "sauvages"; emportez qq carottes ou caroubes séchés pour pouvoir passer :-)