VALLETTA CITY GATE
Le city gate, porte de la ville, est situé entre les bastions de Saint-Jacques et de Saint-Jean. Un pont enjambant le fossé profond qui entoure La Valette mène à cette porte. Au cours de l’histoire, La Valette a connu cinq portes différentes : la première construite durant le règne de Jean de La Valette, la deuxième attribuée à Tommaso Dingli, la troisième durant l’occupation anglaise et la quatrième de style italien. La cinquième porte faisait partie du projet de rénovation de l’entrée de la ville orchestré par l’architecte Renzo Piano qui est désormais en place. Un projet lancé notamment pour les festivités de « La Valette, Capitale européenne de la culture » en 2018 par l’Unesco. Il a fait partie du grand complexe de rénovation urbaine qui allie vieilles pierres et modernité. Situé à l’entrée de la Cité fortifiée, entre les douves et la place principale (place de la liberté), il comprenait le remodelage des portes de la ville et des douves, la construction d'un nouvel édifice et la transformation des ruines de l’Opéra House – bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale – en théâtre en plein air. Un projet qui a fait couler beaucoup d’encre à Malte, car il prévoyait au départ la construction du Parlement sur les vestiges de l’Opéra. Le projet de Renzo Piano visant à conserver ces vestiges a finalement convaincu les Maltais, même s’il comprend la destruction d’une partie des anciennes portes de la ville pour permettre leur ouverture et l’édification d’un édifice moderne au cœur de la cité baroque. L’idée était de préserver l’héritage architectural de la ville tout en créant un lieu de rencontre civique et culturel contemporain.
La place centrale que vient orner la majestueuse fontaine des Tritons a elle aussi terminé sa rénovation en 2019 puisque les trois tritons de bronze ont fait l’objet d’une restauration complète au sein d’une prestigieuse fonderie florentine. Elle est désormais piétonnière et on appréciera particulièrement les jeux d’eaux, de nuit.
La porte de la Cité fortifiée et les douves. L’austère porte de la Cité construite par les Anglais pour défendre la ville a été détruite et remplacée par deux escaliers majestueux qui permettent la communication piétonne d’un côté à l’autre de la vieille ville, auparavant scindée en deux. Les douves très profondes ont été transformées en jardin plantés d’arbres et en promenade piétonne. On peut y accéder par un escalier situé à droite, une fois la porte passée. Les horaires de visite ne sont pas clairement explicités mais la fermeture est paraît-il annoncée à l’avance.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VALLETTA CITY GATE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.