MUSÉE NATIONAL D'ARCHÉOLOGIE
Ce magnifique musée présente une collection spectaculaire et sera ainsi l'occasion d'appréhender de manière séduisante la Préhistoire et les débuts de l'histoire des îles maltaises. Avec des objets qui partent de la période néolithique de Malte (5900-2500 avant J.-C.) pour aller jusqu'au début de la période phénicienne (VIIIe-VIe siècle avant J.-C.), le Musée national d'archéologie sera sans aucun doute votre première étape pour mieux comprendre la richesse de la terre que vous allez visiter, et mieux connaître ses habitants et leurs ancêtres.
Première étape de la visite, le rez-de-chaussée est dédié à la période néolithique. Dans cette optique, il présente les premiers outils et récipients utilisés par les hommes préhistoriques pour faciliter leurs tâches quotidiennes. Les représentations de figures animales et humaines montrent non seulement les compétences artistiques avancées des premiers insulaires, mais nous donnent également un aperçu de leur vie quotidienne. Ces objets proviennent de différents sites maltais qui ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco comme les temples mégalithiques et l'hypogée de Ħal Saflieni. Ce qui inclut notamment des objets aussi illustres que « La Dame endormie », la Vénus de Malte et la statue colossale du complexe préhistorique de Hal-Tarxien.
L'étage supérieur abrite actuellement les sections de l'âge du bronze et de la période phénicienne. La majorité des objets varient en taille et vont depuis les petits récipients rituels jusqu'aux urnes funéraires et aux amphores. Par ailleurs, les objets phéniciens en verre et en or ainsi qu'un sarcophage en terre cuite, d'une taille impressionnante, occupent une place de choix dans cette section. Ce Musée national est installé dans l'Auberge de Provence et c'est un bel exemple du baroque qui s'épanouit à Malte sous l'époque des Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean. Datant de 1571, il abritait les chevaliers de langue provençale. Lors de la visite, on notera particulièrement l'étage supérieur qui abrite le Grand Salon, une salle peinte d'une taille unique, avec des décorations datant du début des années 1800. Cet espace est actuellement utilisé pour des expositions nationales et divers événements tels que des conférences, des défilés de mode, des séances photo et des tournages télévisés.
Ce Musée national d'archéologie organise aussi des expositions temporaires régulières qui ont pour vocation de faire connaître les objets présents dans sa réserve.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL D'ARCHÉOLOGIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Prévoir une heure au moins pour apprécier toutes les collections. Certaines pièces sont d'un design stupéfiant de modernité. Immanquable.