Les 10 plus belles gares d'Europe

Voyager en train ne permet pas seulement de traverser des paysages variés, c'est aussi l'occasion de passer par les gares et de prendre le temps d'admirer leur architecture ! Et dans de nombreuses villes d'Europe, elles font partie des plus beaux édifices de la ville. Certaines arborent une architecture ancienne quand d'autres ont des allures plus contemporaines. Il faut s'intéresser à leur architecture extérieure, mais aussi bien regarder les éléments situés à l'intérieur, car on a souvent le plaisir de contempler de vrais trésors. À vous qui êtes impatients de sillonner l'Europe, voici 10 des plus belles gares du continent.

1- La gare de Liège-Guillemins, Belgique 

En Belgique, la gare de Lièges-Guillemins apparaît telle une cathédrale d'acier. Elle est l'œuvre de l'architecte castillan Santiago Calatrava. Inaugurée en 2009, elle est donc principalement composée d'acier, mais aussi de verre et de béton blanc. Le résultat est moderne, élégant et la lumière provient en journée des nombreux puits de lumière et fenêtres dont elle est dotée. La gare s'organise sur trois niveaux, et il est intéressant de savoir que sous la structure, deux bassins d'orage enterrés reprennent les eaux de la toiture, qui s'étend sur 33 000 m².

2- La gare de Londres Saint-Pancras, Grande-Bretagne 

Parmi les plus belles gares d'Europe, on trouve celle de Saint-Pancras, située au cœur de la capitale anglaise. Elle fait partie des plus beaux exemples de l'architecture victorienne du pays, et sa façade gothique en briques rouges est tout simplement flamboyante. Construite en 20 ans au XIXe siècle, elle fait partie de nombreux monuments de Londres que l'on a envie de scruter dans les moindres détails. Équipée d'immenses halls, on y trouve des restaurants, des bars et des magasins pour le shopping. Pour l'observer lorsqu'on vient de France, rien de plus simple puisque l'Eurostar au départ de Paris arrive à Saint-Pancras. 

3- La gare de Madrid-Atocha, Espagne 

Plus importante gare ferroviaire de la capitale espagnole, son inauguration date de 1851. Très agréable à regarder depuis l'extérieur avec sa couleur ocre et ses éléments en fer forgé, son originalité tient surtout à la présence à l'intérieur d'un jardin tropical où vivent un grand nombre d'espèces végétales et animales. 7 000 plantes, mais aussi des bassins pour les poissons et les tortues. À l'extérieur se trouve également un mémorial, inauguré en 2007, un lieu où rendre hommage aux victimes du terrible attentat du 11 mars 2004. 

4- La gare d'Amsterdam-Centraal, Pays-Bas 

Avis à tous ceux qui souhaitent flâner dans les différents quartiers de la capitale des Pays-Bas, à la conquête de son architecture et de ses canaux, la gare d'Amsterdam-Centraal fait partie des plus beaux édifices de la ville. Sa façade est un mélange d'architecture gothique et Renaissance, et ses dimensions sont colossales puisqu'elle atteint 300 m de long. Construite à la fin du XIXe siècle par l'architecture qui a également conçu le Rijksmuseum, il est intéressant de savoir que la structure repose sur 8 000 pilotis pour ne pas avoir les pieds dans l'eau. Une prouesse architecturale pour un édifice flamboyant.

5- La gare de Metz, France 

La gare de Metz est incontestablement l'une des plus belles de l'Hexagone. Elle a été édifiée de 1905 à 1908 par le Berlinois Jürgen Kröger. Sa façade est splendide, de style néoroman rhénan, et on remarque une multitude de détails taillés dans la pierre, des arcades à entrelacs, la présence d'une tour d'horloge ainsi que des vitraux anciens. Une fois les éléments extérieurs contemplés, il ne faut pas manquer d'entrer à l'intérieur et de lever les yeux. Son hall est de toute beauté, et là aussi, tout est dans les détails. 

6- La gare de Porto-São Bento, Portugal 

Construite au début du IXe siècle sur les ruines de l’ancien couvent de Saint-Benoît d’Ave Maria, cette gare portugaise fait partie des immanquables lors d'un séjour à Porto. Si la façade extérieure de l'édifice est déjà majestueuse, le meilleur attend les visiteurs à l'intérieur. Le monument dévoile en effet de splendides azulejos, plus de 20 000 carreaux de la célèbre faïence portugaise. Ces azulejos font référence à des scènes historiques ainsi qu'à des scènes folkloriques du nord du Portugal. L'endroit est propice à de multiples photos souvenirs.

7- La gare de Milan-Centrale, Italie 

Si la célèbre ville du nord de l'Italie rayonne par son architecture, la gare de Milan-Centrale y est aussi pour quelque chose ! Inaugurée en 1931 pour remplacer l’ancienne gare centrale de Piazza Della Repubblica, c'est Mussolini qui décide d'en faire un monument majestueux, symbole du pouvoir et du régime de son pays. Le résultat est un mélange de styles, avec entre autres de l'Art nouveau et de l'Art déco. À l'intérieur, d'immenses arches en acier et en verre recouvrent pas moins de 24 plateformes. Des milliers de voyageurs y transitent chaque jour.

8- La gare de Berlin Hauptbahnhof, Allemagne 

Dans un style beaucoup plus moderne, la gare de Berlin Hauptbahnhof impressionne avec ses deux tours en verre où prennent place des ascenseurs panoramiques, mais aussi par ses 15 000 m² d’espace commercial. Inauguré en 2006 dans la capitale allemande après plus de 10 ans de travaux, ce lieu est un véritable centre névralgique dans la cité, avec 300 000 voyageurs qui y passent au quotidien. Véritable cathédrale de verre et d'acier, de grandes ouvertures raffinées dans les plafonds des différents étages laissent passer un maximum de lumière naturelle en journée, jusqu'aux voies inférieures.

9- La gare centrale d'Helsinki, Finlande 

Construite entre 1909 et 1914 par l'architecte Eliel Saarinen alors que le pays traverse une période d'importantes tensions avec la Russie, la gare centrale d'Helsinki est un pur joyau de l'Art nouveau finlandais. Le parvis qui se situe en face du monument offre de beaux points de vue pour la photographier. Elle fut construite en granite finlandais et se distingue notamment par la présence de statues doubles d’Emil Wikström. Ces porteurs de lanternes prennent place de part et d’autre de l’entrée principale. Deux autres éléments interpellent le regard : la tour de l'horloge de 48 m de haut au toit vert-de-gris, et à l’intérieur au deuxième étage, la fresque du Pullman signée Eero Järnefelt, grand artiste finlandais. 

10- La gare d'Anvers-Central, Belgique 

Retour en Belgique pour terminer ce tour des plus belles gares d'Europe. La gare d'Anvers-Central se visite tel un musée consacré à l'Art nouveau. De l'extérieur, l'édifice n'est pas sans rappeler une cathédrale et à l'intérieur, on est tour à tour émerveillé par le dôme, situé à 75 m du sol et qui a été rénové dans son état d'origine, par l'horloge centrale, ainsi que par la présence de vingt espèces de marbre qui ont été utilisées dans la décoration. On retrouve plusieurs styles de colonnes : dorique, ionique, toscane et corinthienne. Le monument a été classé quatrième plus belle gare du monde en 2009 par le magazine américain Newsweek.

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.