Madère, son éternel printemps et son soleil bienveillant, permettant à une flore variée de se développer avec aisance, fait le bonheur de ses visiteurs. Funchal, charmante capitale commerçante et coloniale aux murs blancs resplendissant sous le soleil, est une étape de longue date sur la route vers les Amériques. En s'éloignant un peu de la ville, Madère dévoile ses côtes sauvages et sa constellation de villages montagneux. Depuis peu, des espaces dédiés à la baignade et quelques plages dignes de ce nom ont vu le jour : les " piscines naturelles " du nord de l'île s'avèrent rafraîchissantes, tout autant que l'interminable bande de sable blanc de Porto Santo, l'île voisine. Car Madère est un archipel. Un archipel qui est également un paradis pour les randonneurs et peut être une belle escapade romantique. Zoom sur les incontournables de cette destination portugaise.
1. Funchal
Par rapport à la taille de l'île de Madère, sans conteste l'un des plus beaux endroits à visiter du Portugal, Funchal est une grande ville. Une cité de style colonial, toute blanche, qui remonte de la mer, occupant une vaste cuvette en amphithéâtre face au sud. La ville fut créée par Zarco, l'un des deux découvreurs de l'île, au débouché de trois rivières. Un monument est dédié au navigateur, et de nombreux lieux et enseignes commerciales se recommandent du " père " de l'île. Car la capitale est particulièrement liée à la mer, son port rattachant l'île au reste du monde. Et, tous les jours en fin d'après-midi, toute la ville vient prendre l'air au bord de l'eau, sur la jetée et autour du port de plaisance. On commente avec plaisir les nouveaux dessins laissés par chaque bateau, selon la tradition venue de l'archipel des Açores.
Cliquez ici pour réserver votre visite guidée de la ville !
2. Le jardin botanique de Madère
Le jardin botanique de Madère vous invite à une magnifique promenade à travers une flore exceptionnelle. Un spot luxuriant qui abrite une diversité étonnante d'espèces provenant des quatre coins du monde. Ses vastes espaces colorés dominent la ville, créant un site exceptionnel et étendu qui s'étale sur une superficie totale de 8 hectares, dont 3,5 hectares sont dédiés simplement au jardin. Vous y trouverez plus de 2 000 plantes exotiques, allant des orchidées aux magnolias en passant par les azalées. Outre la section réservée aux plantes endémiques (soyez attentif, vous les croiserez lors de vos randonnées !), n'oubliez pas d'admirer la superbe collection de cactus, palmiers, ainsi que les remarquables parterres géographiques qui témoignent du travail minutieux et créatif des paysagistes. Vous pourrez également observer des arbres fruitiers (comme le papayer et le goyavier) et le jardin dédié aux plantes aromatiques et médicinales.
Profitez des tarifs de notre partenaire et réservez ici votre visite guidée de la ville en tuk-tuk, incluant la visite des jardins botaniques de la ville !
3. Le Mercado dos Lavradores
Le " marché des laboureurs ", le Mercado dos Lavradores en langue originale, se dresse fièrement sur la place éponyme à l'entrée de la vieille ville. Ce mercado est tout simplement le marché le plus vaste de Madère et les visiteurs s'y pressent constamment ! Sa visite est en effet incontournable, même si le lieu est très fréquenté par les touristes. Vous aurez d'ailleurs l'occasion d'y prendre d'excellentes photos ! L'animation est particulièrement présente le matin, surtout vers 10h30. Si vous préférez éviter les foules, il est donc recommandé de venir plus tôt.
4. Le jardin tropical Monte Palace
En 1987, le Monte Palace a été acquis par la fondation de l'homme d'affaires portugais José Berardo. Lové en contrebas de la cathédrale de Monte et étendu sur une superficie de sept hectares, ce parc luxuriant abrite plus de 10 000 espèces de plantes provenant des cinq continents, certaines d'entre elles étant d'ailleurs en voie d'extinction. Ce superbe domaine mérite amplement une visite. Il est même préféré par certains au jardin botanique ! Sur place, on trouve des étangs, des allées ombragées, des jardins de style japonais, des azulejos, ainsi que des points de vue magnifiques sur la baie de Funchal. Dans une ambiance apaisante, il ne faudra pas non plus manquer la collection importante de cycadales ni la section consacrée à la flore endémique de l'île. Et, pour conclure cette balade, un verre de Madère est offert dans le café en fin de visite ! Profitez des tarifs de notre partenaire et réservez ici votre visite guidée de la ville en Tuk Tuk, incluant la visite des jardins botaniques de la ville !
5. Randonner à Ponta de São Lourenço
En avançant vers la pointe São Lourenço, tandis que les falaises abruptes se jettent dans l'océan, le manteau vert de Madère fait alors place à une roche aride. Ce panorama est unique et les teintes rougeâtres de la terre contrastent avec le bleu profond de l'océan. De nombreux oiseaux, comme le Pipit de Berthelot de Madère, le Puffin cendré et le Serin des Canaries, y trouvent refuge pour nidifier à la pointe São Lourenço. Sur l'îlot de Desembarcadouro, visible depuis la pointe, le goéland leucophé a aussi établi une colonie importante. Randonner dans ce lieu envoûtant est une expérience véritablement inoubliable ! Nous vous conseillons de réserver juste ici votre journée d'excursion avec un guide incluant une série d'activités dans la réserve naturelle de Ponta de São Lourenço : kayak, plongée avec tuba ainsi qu'une merveilleuse excursion en bateau.
6. L'ascension du Pico Ruivo
Le point culminant de Madère, le Pico Ruivo, s'élève à 1 862 mètres d'altitude et peut être atteint après une randonnée de trois bonnes heures depuis le Pico de Arieiro. Cette randonnée, réservée aux marcheurs aguerris, est sans doute l'une des plus prisées de l'île portugaise. Il est préférable de partir tôt pour éviter la foule et pour apprécier pleinement la lumière et la vue depuis le miradouro do Ninho da Manta notamment. Les nuages font souvent leur apparition aux alentours de 10 heures du matin, et vers midi, il peut être trop tard pour espérer atteindre le sommet sous un ensoleillement optimal. Si vous avez peu ou pas d'expérience en randonnée, planifiez votre ascension vers le Pico Ruivo depuis Achada do Teixeira : il s'agit d'une très belle randonnée accessible à tous (6 km aller-retour, environ 2 heures).
Réservez ici votre randonnée du Pico Ruivo avec un guide qui vous fera profiter des vues spectaculaires et d'une belle promenade le long des roches volcaniques.
7. Admirer la vue depuis le Cabo Girão Skywalk de Madère
Bien qu'il attire beaucoup de touristes, le Cabo Girão Skywalk reste incontournable lors d'une visite de l'île ! Le skywalk aménagé en haut de cette falaise vertigineuse de près de 580 m (!) offre une vue époustouflante sur le littoral de Madère, Funchal et Câmara de Lobos. Les photographes seront enchantés par les jeux de lumière du matin, particulièrement si la brume s'invite dans le paysage. En face du belvédère, vous trouverez des restaurants et des boutiques de souvenirs. Un spot vraiment spectaculaire qui vaut le détour que vous pourrez admirer en réservant cette excursion guidée par exemple qui vous fera voir des endroits magnifiques de Madère.
8. Se baigner dans les piscines de Porto Moniz
De loin, depuis la côte, on distingue sans mal Porto Moniz, la commune la plus septentrionale de l'île de Madère. Il faut dire qu'entre ses rochers noirs à fleur d'eau et ses piscines naturelles turquoises offrent un superbe panorama. Jusqu'en 1533, son nom était Ponta do Tristão. Autrefois paisible, ce petit village "typique" a subi des transformations profondes au fil des dernières années. Cependant, on est encore loin d'Ibiza, rassurez-vous ! Le centre du village, perché en hauteur, reste préservé, et la vue depuis le mirador, le long de la route de Santa, offre de très beaux panoramas sur le reste de la région. Réservez ici votre excursion guidée pour découvrir notamment les piscines volcaniques de Porto Moniz et la forêt de Fanal Laurisilva, l'une des 7 merveilles du Portugal.
9. Visiter le musée ethnographique de Madère
Ce charmant musée ethnographique mérite une visite, surtout si l'on s'intéresse un tant soit peu à la vie locale et insulaire. L'ambiance des lieux, dans une ancienne demeure aristocratique, et la présentation muséographique rendent la découverte de ce musée très plaisante. À travers les différentes salles, on plonge dans le quotidien des Madériens d'antan : la pêche, les traîneaux en bois utilisés comme moyen de transport, les labeurs fatigants aux champs, le tissage (une dame exerce cette activité devant vous !), la vie domestique, la viticulture et le commerce. C'est tout simplement captivant !
10. Jardim do Mar
Nous avons été franchement séduits par l'atmosphère paisible de Jardim do Mar, un petit village endormi ! Perché sur une élévation rocheuse, ce "jardin de la mer" n'a jamais perdu son authenticité. Se promener un moment dans ses ruelles et passer par ses escaliers blanchis par le soleil est un vrai plaisir. Et si la promenade en front de mer n'est pas particulièrement animée, ici l'océan révèle véritablement toute sa puissance. Cette côte est très appréciée des surfeurs qui vont y chercher les tubes. Des maisons de pêcheurs, des villas en bord de mer, des palmiers, des bananeraies et des bougainvilliers complètent le décor de ce véritable paradis. De magnifiques balades sont aussi à faire dans la région, en direction de Ponta do Pargo, Prazeres ou encore Paul do Mar.
11. Une baignade à Porto Santo
On dit fréquemment que la plage de Porto Santo, formée il y a plus de 30 000 ans, rivalise nettement avec celles de l'Algarve et est même souvent considérée comme la plus belle du Portugal... Une chose est certaine, elle est immense : elle s'étend sur 9 km de sable fin. Aussi surprenant que cela puisse paraître pour une île volcanique, son sable est d'un doré éclatant et est réputé posséder des propriétés curatives. Du sable aux reflets orangés, un océan d'un bleu teinté d'émeraude... : le tableau est parfait ! Et plus on s'éloigne du centre-ville, plus la plage reprend son aspect sauvage et désert. Un spot idéal pour des vacances en août. Explorez Porto Santo en réservant cette visite guidée de l'île qui vous fera découvrir l'héritage des pirates et des corsaires ainsi que la vie quotidienne sur l'île.
12. Madère, le paradis de la randonnée
Il faut le dire et le répéter : Madère ne se découvre qu'au marcheur. La moindre levada (canal d'irrigation et aqueduc qui sert alors de sentier) est propice à une balade familiale ou à une randonnée plus exigeante. Il y en a partout. Initialement, l'objectif était d'approvisionner les cultures de canne à sucre, avant de s'étendre à l'ensemble des plantations de l'île de Madère. Ce réseau de levadas n'a cessé de s'étendre au fil des siècles, totalisant aujourd'hui plus de 3 000 km de canaux qui dirigent l'eau des sommets vers les terres cultivables de la région. Et, en les suivant, on ne risque jamais d'être déçu par tant de cartes postales inoubliables et de paysages exceptionnels. L'île est constituée d'une chaîne montagneuse plongeant dans la mer à plus de 3 000 m de profondeur. Elle offre au regard un paysage sauvage et irrégulier, façonné par l'érosion et la houle de la mer au fil des siècles : on ne se lasse pas de cette nature abrupte et laborieuse, de ces petits vallons verdoyants bucoliques, et de ces pics farouches, dominant les nuages. Échauffez-vous et privilégiez le printemps pour partir.
13. L'île aux fleurs de Madère
Madère est véritablement un paradis botanique ! Il suffit de regarder le nombre abondant de jardins, que ce soit le long des routes, dans les luxueuses quintas ou dans les vergers des plus modestes maisons, on est tout le temps plongé dans un véritable spectacle de couleurs éclatantes. Partout, c'est une profusion de magnolias, d'agapanthes, d'amaryllis, d'hortensias, d'hibiscus, de géraniums, de bégonias, de bougainvillées, etc. Autre expérience visuelle et olfactive unique, notamment au printemps : la culture des orchidées, fleurs emblématiques de Madère. La vraie île aux fleurs !
14. Que faire à Madère ? Goûter à la gastronomie !
Niché à quelques centaines de kilomètres du continent africain, l'archipel de Madère jouit d'un climat doux et humide tout au long de l'année, offrant une grande variété de paysages... et de terroirs. Outre ses spécialités locales, Madère propose évidemment les grandes spécialités portugaises traditionnelles. Parmi eux, les " petiscos ", équivalent local des tapas, se déclinent sous différentes formes en mettant en avant d'excellents produits, notamment une abondance de charcuteries telles que le chouriço ou le presunto, un délicieux jambon cru. La cuisine portugaise est également marquée par l'importance du célèbre bacalhau ou morue, largement appréciée par les habitants dans toutes sortes de préparations, ainsi qu'une variété de fruits de mer, de viandes et de légumes. Et n'oublions pas les nombreux desserts à savourer avec un café ou même accompagnés d'un verre de madère, ce vin doux dont la réputation a largement dépassé les frontières du pays.
15. Des vins à découvrir
Très fameux chez nos amis d'outre-Manche, ces vins (il y a plusieurs variétés) ne se sont pas encore fait une place au soleil dans nos menus ou dans nos soirées francophones. Certains les confondent même avec le porto ! Mais à l'apéritif ou au dessert, voire durant le repas pour quelques nectars, on peut se laisser tenter sans crainte : il y a fort à parier que quelques bouteilles feront même le voyage retour dans vos valises !
Comment visiter Madère en 5 jours ?
1er jour : visite de Funchal. Le centre historique le matin, puis le jardin botanique de Funchal l'après-midi.
2e jour : dans les environs, Eira do Serrado et Curral das Freiras, le belvédère de Pico dos Barcelos, Monte et le parc tropical, ainsi que la visite d'un ou deux musées. On peut également envisager de randonner dans la vallée des Religieuses depuis le Boca da Corrida.
3e jour : sur la côte sud, Câmara de Lobos, Cabo Girão, Ribeira Brava, Jardim do Mar et son atmosphère paisible.
4e jour : au nord-ouest, Ponta do Pargo, Santa ou Porto Moniz (piscines naturelles). Dans le nord-est, " route de l'or " vers São Vicente (grottes), Boa Ventura, Santana, promenades vers Queimadas.
5e jour : à l'est et l'intérieur, Porto da Cruz (piscines naturelles) sur la côte, puis Ribeiro Frio et le belvédère de Balcões, Pico do Arieiro. On peut aussi se programmer une randonnée jusqu'au Pico Ruivo. Ou alors sur la pointe est, promenade à la Ponta de São Lourenço.
Que faire à Madère quand il pleut ?
Si Madère est l'une des meilleures destinations soleil en Europe, en cas de pluie il faudra absolument pousser les portes des (nombreuses) églises, visiter le Museu da Baleia, un musée moderne retraçant toute l'histoire de la chasse à la baleine, le musée CR7 dédié à la star de football locale, la superstar Cristiano Ronaldo, le musée d'Art contemporain et, éventuellement, s'offrir quelques soins et massages dans les nombreux hôtels-spas de l'île.
Que faire à Madère le soir ?
On ne va pas se mentir, Madère n'est pas Ibiza ou Mykonos. Mais quelques pubs et bars de Funchal (Revolution Rock Bar, Trap Music Bar) ou Calheta (Pukiki Tiki Bar) peuvent cependant s'ambiancer quelque peu le week-end. Sinon, côtés festivités et traditions, il y a de quoi faire ! L'une des plus attachantes est celle du " Saltinho ", chanson improvisée qui évoque la vie sous forme de joutes verbales. Si les fêtes religieuses dominent le calendrier (chaque village fête son saint patron !), certaines célébrations païennes ont pris une ampleur toute particulière. C'est le cas de la Fête des Fleurs, qui n'a d'égale que celle du Carnaval et son joyeux cortège bariolé.
Où se loger à Madère ?
Madère est une magnifique île portugaise de l'océan Atlantique, connue pour sa beauté naturelle, ses paysages montagneux et ses plages. L'île propose diverses options d'hébergement pour tous les goûts et budgets. La capitale de Madère, Funchal, est l'endroit le plus populaire pour séjourner. Vous y trouverez une large gamme d'hôtels, d'appartements de vacances, de maisons d'hôtes et de complexes touristiques. C'est également le centre économique et culturel de l'île. Madère abrite de nombreux hôtels de charme, notamment dans des maisons traditionnelles restaurées, les quintas, offrant une expérience unique et authentique. Les stations balnéaires de la côte sud de Madère, telles que Caniço, Ponta do Sol et Calheta, offrent un accès facile à de belles plages et à des infrastructures touristiques modernes. Si vous préférez un environnement plus calme et naturel, envisagez de séjourner dans des villages côtiers du nord de l'île, tels que Porto Moniz, São Vicente ou Santana.
Voici nos 3 hébergements coups de coeur sur l'île de Madère :
- Le plus tranquille
C'est dans un paysage naturel exceptionnel, au milieu des vignes et au bord d'une falaise spectaculaire, que vous pourrez loger à l'hôtel Quinta Do Furao en réservant juste ici. La cuisine du restaurant de l'hôtel est délicieuse et se savoure face à une vue sidérante sur la côte. Gros coup de coeur !
- Le plus traditionnel
Rendez-vous ici pour réserver votre séjour à l'hôtel Quinta das Vinhas, une magnifique quinta logée sur un domaine viticole de 3 ha et perchée à flanc de colline. Vous logerez dans un cadre naturel exceptionnel, s'alliant tant à la tranquillité du site qu'au charme et au caractère de cette demeure bâtie en 1685. Un lieu d'exception.
- Le plus familial
Fraîchement rénové, l'hôtel Do Campo est un complexe hôtelier familial que vous pouvez réserver en quelques clics ici avec une grande et belle piscine face à l'océan sur les hauteurs de Ribeira Brava. Profitez des services mis à disposition durant votre séjour : restaurant, bar, sauna, piscine intérieure (et extérieure), bains bouillonnants, bains turcs, salle de massage, espace de méditation/yoga, salle de réunion, salle de jeux et bibliothèque. Sa situation stratégique est également un plus pour rallier les quatre coins de l'île.
Rendez-vous ici pour découvrir la suite de nos coups de coeur en termes de logement à Madère !