INTI RAYMI
Y aller et contacter
La Fête du Soleil des Incas fait l'objet d'une mise en scène en costumes et en musique au sein de la forteresse qui domine Cusco.
L’Inti Raymi, fête qui est donnée en l'honneur du Soleil, est probablement la festivité indigène la plus célèbre de toute l’Amérique latine. Il ne s’agit pas que d’un folklore pour attirer les photographes amateurs et les touristes, les habitants sont réellement très attachés à cette célébration. On assiste à des processions et danses dans toute la ville.
Depuis 1944, des archéologues et des historiens de Cusco ont pu établir une cérémonie très fidèle à l’esprit des Incas qui se joue sous nos yeux le plus souvent sous un soleil radieux. Au programme : on débute au petit matin par la sortie de l'Inca du Koricancha qui était à l'époque la résidence impériale. Ici se jouent l'acte I et le premier discours de l'Inca. Ensuite, la procession passe par la Plaza de Armas puis continue en direction de la forteresse de Sacsayhuaman où va se jouer la cérémonie principale. Sur l'esplanade centrale, l'Inca trône et reçoit les hommages des différents peuples (les 4 suyos) qui constituent l'empire à travers des danses et offrandes typiques. La cérémonie se termine par le sacrifice d'un alpaca. Des tribunes sont installées tout autour et les sièges se négocient à prix d'or mais ce sont les meilleures places. La foule, elle, se masse sur les hauteurs du site archéologique avec la vue en contrebas.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur INTI RAYMI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.