MACHU PICCHU
Planté à 2 430 mètres d'altitude, le voilà, comme encastré dans le paysage.
Sur le flanc oriental s'élèvent les deux grandes zones agricole et urbaine de la ville qui, dit-on, fut le dernier refuge des acllas (Acllahuasi), ces vierges du Soleil chargées de perpétuer les rites sacrés
Dans le secteur urbain se concentraient les activités laïques, avec quartiers d'habitation et canalisations, et sacrées, avec les temples, les mausolées, les maisons royales. L'architecture elle-même sépare les deux mondes : plutôt grossière pour ce qui touche à la vie du peuple, raffinée pour les édifices de la noblesse.
Par un grand escalier, on parvient à un édifice de guet qui donne une vue plongeante sur le site. Juste au-dessous, un ensemble de pierre réunit l'ancienne Tumba Real (ou Mausoleo) gardée par une tour (Templo del Sol ou Torréon). Las Escalinatas de las Fuentes et un étagement de seize fontaines où, semble-t-il, étaient pratiquées les ablutions rituelles.
L'ensemble jouxte la Residencia Real. Par la volée d'escaliers au nord, on atteint la Plaza Sagrada qui marque l'entrée du quartier religieux. La place centrale est fermée par plusieurs temples. C'est ici que l'on ressent le mieux sans doute les vibrations mystérieuses qui émanent de ce site.
L'Intihuatana, au sommet d'une pyramide qui se dégage clairement du site, est le lieu le plus réputé. Il semble qu'il servait de calendrier solaire. On ne peut toutefois plus y monter.
Voilà pour la vue générale qu'on embrasse avec bonheur depuis la Casa del Guardian, la vue la plus célèbre du Machu Picchu (circuit 1 ou terrasses supérieures du circuit 2).
A quoi servait le site ? Qui l'a construit ? Comment ? Les mystères et polémiques historiques demeurent toujours.
Pratique. On peut entrer seul sur le site, mais on vous recommande les services d'un guide. Compter 25 US$ par personne pour une visite privée. À l'entrée du site même, peu de guides francophones.
Le site propose 3 circuits principaux : le 1 panoramique, le 2 Machu Picchu Classique et le 3 Realeza. Le circuit 1 est celui qui vous offre la plus belle vue mais ne passe pas par les monuments. Le circuit 2 est le plus complet. Le circuit 3, consacré à la partie basse du site, permet d'explorer certains monuments plus en détail.
Wayna Picchu ou Montaña Picchu sont à réserver à part et certaines entrées ne sont ouvertes qu'en saison haute : Intipunku, Puente Inca, Huchuy Picchu et Gran Caverna. Il est possible d'acheter plusieurs entrées pour une même date et de les combiner, ce qui offre une expérience bien plus complète et exclusive.
Vente : les circuits sont consultables en détail sur machupicchu.gob.pe et sur le site de vente du billet tuboleto.cultura.pe. Il existe un point de vente dans le village de Machu Picchu Pueblo où sont vendus quelques billets qui resteraient disponibles mais il y a dans les faits très peu de choix et une longue file d'attente.
Heures d'ouverture : les visites sont possibles de 6h à 15h avec un quota de visiteurs sur chaque créneau. Le premier horaire est fortement demandé mais il n'est vraiment intéressant qu'en saison haute (juin, juillet, août) quand le temps est en principe au beau fixe, sans brume. L'horaire du soir (15h) est moins demandé et permet de voir le site se vider peu à peu ce qui ne manque pas de poésie. Les entrées Huayna Picchu ou Montaña Machu Picchu ne sont possibles qu'à 7h ou 9h, il faut donc combiner avec une deuxième entrée très tôt ou plus tardive si on veut tout voir.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MACHU PICCHU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Tout est à découvrir et si vous rêvez de la faire comme nous , n'attendez pas , c'est encore le moment car je pense que ça va devenir de plus en plus touristique. Nous sommes restés plusieurs jours à Cusco pour nous imprégner de la ville et il y a tant à voir aussi . J'ai dit waooouuuu plus d'une fois et même , je l'avoue, versé ma petite larme tellement c'est beau .