CONJUNTO MONUMENTAL BELÉN
L’ensemble du XVIIIe siècle est formé de l'Eglise de Belén et des anciens hôpitaux pour hommes et femmes. L’église est singulière, sa façade est travaillée sous la forme d'un retable composé de trois sections. Ses plafonds, peints de figures polychromes, montrent des angelots particulièrement curieux. Dans la partie la plus haute, sur une corniche ondulée, se trouvent trois sculptures représentant les trois vertus théologales : la foi, au centre, les yeux bandés et un calice à la main ; l'espoir, à gauche, symbolisé par l'ancre et enfin la charité, à droite, avec un enfant dans les bras.
L’hôpital des hommes, construit au XVIIIe siècle, aux murs de pierre épais, au plafond voûté, est entouré de petites niches dans lesquelles les patients attendaient de recevoir l’extrême-onction. Une reconstitution de la position des patients les montre tournés vers l'autel pour suivre la célébration de la messe. Aujourd’hui, l’hôpital abrite un musée de la médecine. Dans les pièces à droite de l'entrée se trouve une galerie d'art consacrée au peintre Andrés Zevallos.
Enfin, on pénètre dans l’hôpital des femmes, de l’autre côté de la rue, par une lourde porte de pierre taillée de style métissé dont le linteau soutenu par deux cariatides à quatre seins est signe de fécondité. A l’intérieur, le Museo Etnologico présente des objets représentatifs des cultures préincas, comme ces trois momies d’enfants. Les murs gardent encore les traces de la peinture polychrome qui les recouvrait.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CONJUNTO MONUMENTAL BELÉN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.