FORTALEZA DE KUÉLAP
Y aller et contacter
C’est à un couple d’anthropologues français, les Reichlen, que l’on doit l’exploration systématique, en 1948, de Kuélap, l’un des sites archéologiques majeurs du Pérou. Son accès est aujourd'hui grandement facilité par la télécabine. Malheureusement en avril 2022 un glissement de terrain a fait s'effondrer l'un des murs externes de la forteresse, la visite depuis lors est davantage panoramique et les travaux pour sa réhabilitation tardent à se mettre en place.
Perché à 3 080 m d’altitude, au milieu d’une jungle d’orchidées accrochées aux arbres couverts de mousse, cet ensemble fortifié est constitué de deux plates-formes superposées sur lesquelles a été édifié un village. Le mur d’enceinte (le plus imposant après Saqsaywamán dans la Vallée Sacrée près de Cusco) court sur 584 m de longueur et 110 m de largeur, pour une hauteur maximale de 30 m. C'est une partie de cette enceinte qui s'est abîmée. Les trois issues étroites permettaient de défendre efficacement la citadelle et de résister aux tremblements de terre.
Parmi les 400 habitations de forme circulaire, les édifices les plus remarquables sont el Tintero, cône renversé de plus de 5 m de hauteur à l’intérieur duquel fut percée, à une profondeur de 5 m, une chambre ; les six bâtisses décorées de frises de pierre représentant des yeux de puma ; el Castillo, monument rituel de 3 étages ; et el Torreón, tour de guet s’élevant à 7 m. L’ensemble appartient à la culture chachapoyas, « montagne au sommet brumeux » en quechua, qui connut son apogée entre 900 et 1200.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORTALEZA DE KUÉLAP
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.