COMPLEJO ARQUEOLÓGICO CHAN CHAN
Ensevelie sous le sable, c'est l'une des cités préincas les plus impressionnantes du Pérou. En langue muchik, parlée sur la côte avant l’arrivée des Incas, Chan Chan signifie « où il y avait du soleil ». Ce fut la capitale de l’Empire chimú qui rayonna du IXe au XVe siècle, après avoir supplanté le royaume mochica (IVe au IXe siècle). Elle a été inscrite par l’Unesco sur la Liste du patrimoine culturel de l’humanité en 1986. La cité de terre la plus étendue du monde avait une superficie de 14 km² sur lesquels se dressaient pas moins de vingt-huit palais où auraient vécu environ 150 000 personnes. On pense que la civilisation chimu était militaire avec un seigneur et maître de chaque vallée.
De cette grandiose ville, seuls restent aujourd'hui des murs d’adobe que les orages continuent d’éroder. Il reste encore neuf palais sur pied. Des palais de Chaiwac, Uhle, Laberinto, Gran Chimú, Squier, Velarde, Bandalier et Nik An, plusieurs ont été restaurés et des copies des frises originales installées pour donner une idée plus juste des lieux. Ils sont éparpillés le long de la route Panaméricaine et l'on visite le plus impressionnant, le Palacio Nik An.
Le Palacio Nik An (le palais du centre en langue muchik) – ex-Palacio Tschudi – est un ensemble monumental ébouriffant : on circule entre les murs de brique dont certains culminent à 13 m, on débouche sur d’immenses espaces, les patios. Les murailles sont chargées de bas-reliefs représentant de manière répétitive et envoûtante des poissons, des oiseaux, des animaux fantastiques, des écureuils. Les espaces sont chaque fois divisés en 3 niveaux : le ciel lisse, la mer représentée par les lignes et les vagues et la terre et ses animaux. Un espace central aujourd'hui peuplé de roseaux était l'un des plus grands bains purificateurs. On a retrouvé près de 140 puits d'eau tout autour de Chan Chan dont 90 % se trouvent à l'intérieur des palais : celui qui possédait l'eau possédait le pouvoir. C'est ici dans ce palais immense qu'on célébrait la fête des Morts et ses momies sacrées pour lesquelles les habitants apportaient des tributs de toute la vallée, on pense donc qu'une grande partie était aussi des greniers ou dépôts de toutes les offrandes.
A noter que Chan Chan regroupe quatre sites plutôt espacés : le complexe principal dit Palacio Nik An, le musée du site (assez basique), Huaca Esmeralda et Huaca Arco Iris. Aussi songera-t-on à négocier un taxi pour aller d'un site à l'autre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COMPLEJO ARQUEOLÓGICO CHAN CHAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A ne pas manquer.