EN BATEAU
De/vers Pucallpa (4h30 en autos de Tingo Maria) : Selon le sens du courant (c’est plus long entre Iquitos et Pucallpa), le voyage dure 4 à 5 jours à bord des bateaux « Henry » (+51 65 263948). La « lancha », sorte de ferry d’une capacité de 250 personnes part quasi tous les jours du port, à midi de Pucallpa et à 18h du Puerto Masusa d’Iquitos (Av la Marina). Compter S/ 100 pour le transport et les repas pour toute la traversée. Attention, les conditions de vie sont spartiates : vous dormirez dans un hamac sur le ponton. Certains bateaux disposent de cabines pour deux personnes en lits superposés (il y fait très chaud, mais vous aurez plus d’intimité et moins d’inquiétude concernant vos affaires) : compter S/ 150. Réserver une cabine n'empêche pas de déplier son hamac sur le pont pour être au frais.
De/vers Yurimaguas (à 2h en autos de Tarapoto S/ 20 le trajet) : Il faut compter 2 à 3 jours en « lancha », à bord des bateaux « Eduardo, Gilmer, Bruno ». Les départs sont supposés être fixes les mercredis et samedis à partir de midi du Puerto La Boca (+51 65 351270) de Yurimaguas et quasi tous les jours à 18h d'Iquitos mais c'est très aléatoire. Compter S/ 100 en hamac et S/ 150 pour une cabine de 2. Si vous êtes pressés, un bateau rapide fait la liaison en 12h (repas à bord), S/ 130, Transportes Clever, 3h du matin. Prévoir le transport additionnel entre Nauta et Iquitos, 1h30 en autos, S/ 10. Pour faire plus court les passagers de lancha peuvent aussi descendre à Nauta. La lancha mettra 10 à 12h de plus. A noter, cette route est aussi le point d'accès au Pacaya Samiria en entrant par le village de Lagunas.
Pour vous rendre aux frontières du Brésil (Tabatinga) ou de la Colombie (Leticia) ou à mi-chemin à Pevas : prévoyez un voyage de 2 à 3 jours pour S/ 60 en hamac et S/ 130 en cabine de 2. Départ tous les jours sauf le dimanche. Il existe aussi des bateaux plus rapides : les agences Golfinho (+51 65 615085, vendredi et dimanche) et Transtur (+51 65 221356, mardi, jeudi et samedi) se trouvent sur l’Av Raymondi (cuadra 3). Elles proposent des départs quasi tous les jours à 5h30 du matin. Compter 10h de voyage pour S/ 200 (repas compris). Pour les formalités douanières, rendez-vous avant de partir à l’Office de l’immigration à Iquitos. Prévoyez S/ 6 au passage du poste frontière de Santa Rosa de Yavarí sur le rio.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EN BATEAU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.