LE VENDÔME
Le Vendôme est une alternative plus qu’heureuse aux grands complexes. Du haut de ses cinq salles hyper équipées, il offre à son public un choix de films (issus de partout dans le monde) tout en rivalisant technologiquement et économiquement avec les grandes chaînes de cinéma. Un lieu apprécié par les véritables cinéphiles à la programmation séduisante et bien équilibrée, soutenant le cinéma belge, les films d'auteur et d'art & d'essai. Collaboration tarifaire entre le Vendôme et le Théâtre de Poche (50 % sur une représentation au choix).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur LE VENDÔME
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
J'ai été surpris de retrouver cinq belles grandes salles bien équipées, avec des sièges confortables.
L'espace aéré permet d'éviter la promiscuité que le spectateur subit dans d'autres cinémas (notamment dans la minuscule salle Plateau de la "Cinematek") et permet d'improviser sa séance, sans s'inquiéter de réserver, sans stress.
La détente est bien au rendez-vous au Vendôme, ce qui est renforcé par l'accueil et l'atmosphère agréables.
Cependant, j'ai constaté que les salles du Vendôme projettent généralement ce qui est aussi montré ailleurs à Bxl et en même temps (notamment au Palace, Aventure, Galeries, Flagey etc.)
En conséquence, les belles grandes salles du Vendôme sont souvent peu fréquentées, presque vides.
Pourquoi ne pas réserver une ou deux salles du Vendôme aux œuvres du patrimoine cinématographique ?
Un large public pourrait ainsi (re)découvrir les Gabin, les Delon, les Charlot, les Annie Girardot, les James Bond, des westerns, les Disney, ...
... Dans les conditions avantageuses du Vendôme.
Pourquoi laisser une fondation privée, détournée par un forestier flamingant, abuser de son monopole sur l'énorme collection nationale de nos 70 000 films en pellicule et les subventions disproportionnées (plus de trois millions d'euros annuellement) associées ?
Un pan complet de programmation du Vendôme devrait être réservé à l'Histoire du cinéma, ce qui permettrait d'aiguiser le regard des jeunes ou moins jeunes et offrir une meilleure perspective aux sorties actuelles.
Il n'y aurait pas besoin de "spécialistes" pour organiser ces projections ; les programmateurs actuels de la Cinémathèque royale, gérée comme une pizzeria familiale, n'ayant aucune qualification ou compétence particulière. Ce qui n'est curieusement pas une condition pour recevoir les subventions de plus de trois millions d'euros (par an.)
Date de l'expérience: 30 août 2024