Guide de BRUXELLES - BRUSSEL : Les personnalités célèbres : Belgique

Salvatore Adamo (1943)

" Je suis belge de coeur ". Enfant de l'immigration italienne, né en Sicile en 1943, Adamo a passé une grande partie de sa jeunesse en Belgique. La carrière de ce chanteur des années 1960 est tout bonnement impressionnante, et ses chansons ont accompagné la vie de plusieurs générations. Ses tubes sont mondialement connus : Vous permettez, monsieur ; Mes mains sur tes hanches ; Tombe la neige ; Inch'Allah ; Les Filles du bord de mer... Sa notoriété en France et en Belgique est d'ailleurs sans commune mesure avec son rayonnement international. Que ce soit au Japon, où Tombe la neige est l'équivalent de notre Petit Papa Noël, ou en Argentine, où il fit un tour de chant de douze heures devant 180 000 personnes. Hommage s'il en est, c'est Jacques Brel qui disait de Salvatore Adamo qu'il est " un tendre jardinier de l'amour ". L'artiste reste très engagé et a grande conscience des problèmes mondiaux. Ainsi, il n'hésite pas à écrire sur le problème israëlo-palestinien (Inch'Allah), sur les massacres du Kosovo (Le monde a mal) ou sur la pédophilie (Laissez rêver les enfants). Il est d'ailleurs ambassadeur de l'Unicef pour la Belgique. En 2012, il sort son album La Grande Roue.

Arno (1949)

Charles Ernest Hintjens, alias Arno, est né à Ostende en 1949. A 18 ans, il décide de quitter la côte flamande pour voyager en Europe et en Asie. Après avoir été membre de deux groupes musicaux, il entreprend en 1986 une carrière solo et séduit le public par son talent d'interprète et ses airs de Gainsbourg belge. Très prolifique, il écrit également des musiques pour le cinéma, notamment celle du film Merci la vie, de Bertrand Blier (1990). Il jouera même un des rôles principaux d'Alors voilà, de Michel Piccoli (1997). Artiste décalé mais toutefois apprécié par la majorité, il reçoit en 1993 un disque d'or en Belgique pour son album Idiots savants. En 1995, Arno sort A la française... et reçoit le prix du meilleur chanteur de l'année en Belgique. Suivront les albums solo A poil commercial, European Cowboy et Charles Ernest. En mai 2004, le chanteur belge revient avec un nouvel opus intitulé French Bazaar... Au total, Arno a produit douze albums solo et plus de 20 albums sous divers noms et avec des groupes différents. En 2006, il a tenu le rôle principal dans Komma, un film de Martine Doyen, et a enregistré un nouvel album, Jus de Box. En 2008, il était à l'affiche, aux côtés d'Alain Bashung, du film J'ai toujours rêvé d'être un gangster, de Samuel Benchetrit. Celui qu'on surnomme " la tête brûlée de la scène belge ", fort de ses sorties dont il a le secret, a présenté son douzième album en 2012 : Future Vintage.

Virginie Efira (1977)

Présentatrice de télévision et comédienne, Virginie Efira est présente sur les écrans français depuis une dizaine d'années. Et pourtant, née à Bruxelles, elle est bel et bien Belge ! Repérée en 2003 par M6, elle devient rapidement LA figure incontournable des émissions de divertissement de la chaîne. Elle présentera, entre autre, Classé confidentiel (en 2005) et la Nouvelle Star (2006-2008). Après quelques années chez Canal +, elle décide de mettre un terme à sa carrière d'animatrice télévision, afin de se consacrer à sa deuxième vocation : le jeu d'actrice. Elle a ainsi prêté sa voix aux films d'animation Garfiel (Opus 1 et 2), Robots et au dessin animé Hôtel Transylvanie. On l'a également vue sur les planches et à la télévision (Kaamelott). Elle connaît depuis trois ans le succès au cinéma avec Le Siffleur (avec Thierry Lhermitte et François Berléand) et L'amour c'est mieux à deux (avec Manu Payet et Clovis Cornillac). En 2013, elle étonne dans le rôle d'une cougar, dans 20 ans d'écart ! Depuis mai 2013, elle est maman d'une petite Ali.

Philippe Geluck (1954)

Philippe Geluck débute comme comédien, puis sur le petit écran où il anime, à partir de 1978, des émissions au ton mordant. Parallèlement, il expose dessins et aquarelles à Londres, Paris, Milan, Dallas... C'est en 1983 que Le Chat fait sa première apparition dans le journal Le Soir, quotidien belge auquel il reste fidèle aujourd'hui encore. Le premier album du Chat sort chez Casterman en 1986 et connaît depuis un succès grandissant. Les Français le retrouvent régulièrement dans de nombreux quotidiens et magazines, tels que VSD, L'Evénement, Libération. On le lit aussi par-delà les frontières dans la presse espagnole, allemande, suisse... Le Chat a même son application iPhone ! Philippe Geluck ne se limite cependant pas à sa carrière de scénariste-dessinateur : il est également chroniqueur dans l'émission Les Grosse Tëtes qu'a repris Laurent Ruquier sur BEl-RTL.

Vincent Kompany (1986)

Vincent Kompany est d'origine Congolaise par son père et belge par sa mère. Footballeur international belge né à Uccle, il signe son premier contrat professionnel à 17 ans au Sporting d'Anderlecht où il restera trois ans. Après un passage de deux saisons à Hambourg (Allemagne), il rejoint en 2008 le club de Manchester City (Royaume-Uni) qu'il n'a pas quitté depuis. Rapidement devenu titulaire indiscutable, il est le premier belge à remporter la coupe d'Angleterre (2011). Capitaine de l'équipe, coqueluche des supporters, il est détenteur de plusieurs distinctions personnelles (notamment celle de joueur de l'année). Avec le club anglais, il remporte deux titres de champion d'Angleterre. Figure emblématique de l'équipe nationale belge, Vincent Kompany est, là aussi, titulaire indiscutable de l'équipe depuis l'âge de 18 ans et également capitaine des Diables Rouges. En 2013, il apparaît ainsi dans le " 11 " type du journal l'Equipe. Véritable patron sur le terrain, il est le relais naturel de Marc Wilmots auprès des joueurs. Le renouveau et l'actuel engouement pour l'équipe nationale a installé Kompany au rang des personnalités belges les plus en vue, lui permettant notamment de contrer en paroles les poussées nationalistes flamandes.

Maurane (1960)

C'est grâce à Toutes les mamas, tube sorti en 1989, que Maurane se fait connaître du grand public. Née en 1960 à Bruxelles, Maurane, de son vrai nom Claudine Luypaerts, grandit entre un père directeur de conservatoire et une mère pianiste, avec, en fond sonore, les notes de Bach ou Debussy. A 8 ans, elle étudie déjà le violon et, à l'adolescence, elle s'initie, seule, aux arcanes du piano et de la guitare. A 20 ans, elle sort son premier 45-tours : J'me roule en boule. Le succès n'est pas encore à la clef. Elle écume ensuite bon nombre de clubs de jazz et de festivals, et tente même sa chance au cinéma, en 1987, dans Carnaval, un film de Ronny Couteure. Un an plus tard, elle fait la rencontre de Michel Berger qui lui confie le rôle de Marie-Jeanne dans Starmania. Le public adopte cette voix chaude et ronde, Maurane est lancée... L'album Ami ou Ennemi (1991), qui contient le célébrissimeSur le prélude de Bach, lui vaut la récompense de meilleure artiste francophone aux Victoires de la musique. Vivant entre Bruxelles (Schaerbeek pour être exact) et Paris, Maurane fait partie aujourd'hui des artistes francophones les plus populaires. Membre régulier des Enfoirés (sa reprise de Quand on a que l'amour, en duo avec Céline Dion, est entré dans les annales des Restos du coeur), elle fait également partie du jury de la Nouvelle star.

Amélie Nothomb (1967)

Amélie Nothomb a vécu dix-sept ans loin de la Belgique. Issue d'une grande famille bruxelloise, elle naît en 1967 à Kobe, au Japon. Très marquée par ses cinq premières années passées au Japon, elle vit ensuite en Chine, à New York, au Bangladesh, en Birmanie et au Laos. A 17 ans, elle arrive à Bruxelles. Difficile retour au pays de ses ancêtres... Amélie commence alors à écrire, écrire, écrire... En 1992, elle publie Hygiène de l'assassin (prix René-Fallet, prix Alain-Fournier) puis, en 1993, Le Sabotage amoureux, livre qui rencontre son public et est reconnu par le milieu littéraire (Prix de la Vocation, Prix Alain-Fournier, Prix Chardonne). En 1994 paraît Les Combustibles. En 1995, Amélie décroche à nouveau des prix pour Les Catilinaires (prix Paris Première, prix du jury Jean-Giono). Suivent Péplum (1996), Attentat (1997), Mercure (1998). En 1999, Stupeur et Tremblements lui vaut encore une distinction prestigieuse (Grand Prix du roman de l'Académie française). En 2000, la romancière publie Métaphysique des tubes, où elle raconte une partie de son enfance. Depuis, elle publie un roman chaque année. Son dernier ouvrage est Pétonille, sorti cette année.

Le roi Philippe (1960)

Fils aîné du roi Albert II et de la reine Paola, le prince Philippe est né le 15 avril 1960. Il est, depuis le 21 juillet 2013, le nouveau roi de Belgique. Après une formation militaire, il poursuit des études à l'université de Stanford en Californie où il obtient un Master en sciences politiques, devenant ainsi le premier membre de la famille royale belge à détenir un diplôme universitaire. Longtemps resté célibataire, en 1999, il épouse Mathilde d'Udekem d'Acoz, une jeune orthophoniste. Son physique agréable, son enthousiasme communicatif, son bilinguisme, sa simplicité et son goût pour quelques tenues inédites à la cour, l'ont rendue sympathique à tous, royalistes ou non. Mathilde a mis au monde, le 25 octobre 2001, la princesse Elisabeth, suivie le 20 août 2003 du prince Gabriel, le 4 octobre 2005 du prince Emmanuel et de la princesse Éléonore, née le 16 avril 2008. Le prince Philippe n'est cependant pas apprécié de tous : il est souvent critiqué par une certaine élite politico-médiatique flamande qui le considère comme une sorte de Gaston Lagaffe, maladroit, gauche et emprunté. Tant pis pour eux ! Albert II abdique en faveur de son fils le 21 juillet 2013 : Philippe devient Sa Majesté le roi des Belges.

Axelle Red (1968)

Voilà une artiste engagée, diplômée la même année (1993) que la sortie de son premier album... déjà celui qui la consacre, avec des tubes comme Le monde tourne mal, Sensualité ou Je t'attends. Son succès est aussi celui de la chanson en français qui trouve un écho, pour la production musicale surtout, sur les terres américaines de la soul à Memphis. Elle y produit un autre album à succès intitulé A tâtons, en 1996. Outre ses cheveux roux, Axelle Red, alias Fabienne Demal, associe dès la première heure sa célébrité à la cause humanitaire (entre autre marraine de l'Unicef, engagée contre les mines antipersonnel avec Amnesty International). Elle chante ainsi l'hymne de la Coupe du monde de football 1998, en duo avec Youssou N'Dour, dans un stade de France tout acquis ; Manhattan-Kaboul apporte, en 2003, une autre tonalité, en duo avec Renaud ; le Live 8 lui permet aussi de pousser la chanson au-delà de nombreuses frontières chaque année. Son dernier album est sorti en 2013, Rouge Ardent.

Olivier Strelli (1946)

Styliste. Né au Congo en 1946, Olivier Strelli, de son vrai nom Nissim Israël, a baigné dans la culture africaine avant de venir en Belgique faire ses études, complétées par une formation londonienne. Créateur inspiré, il souhaite faire aimer la couleur aux gens du Nord. En 1974, il lance sa propre société de prêt-à-porter en Belgique et impose d'emblée son style original et bariolé. En 1980, il crée ses premières collections. A plusieurs reprises, l'ancienne compagnie aérienne Sabena avait fait appel à son talent pour dessiner les uniformes de ses hôtesses de l'air. Aujourd'hui, Olivier Strelli est internationalement reconnu. En 1988, il a lancé le prix Strelli pour promouvoir les jeunes talents. Présente dans vingt-cinq pays du monde, la marque possède une vingtaine de boutiques en Belgique et en France et environ 150 points de vente dans le monde entier. Strelli est un remarquable ambassadeur de la mode belge. A visiter, le site - www.strelli.be

Stromae (1985)

S'il fallait une nouvelle tendance, on ne pouvait pas mieux faire ! Avec son hit Alors on danse, c'est une musique électronique aux accents hip-hop composée sur ordinateur à l'image de son nom de scène construit en verlan : Stromae pour Maestro ! Né le 12 mars 1985 à Bruxelles, Paul Van Haver est belgo-rwandais ; le noeud papillon comme élément de raffinement qui rappelle sur un mode mineur celui de personnages politiques... plus pédagogue qu'un professeur de musique, il est connu aussi pour des vidéos postées sur Internet où il explique ses créations musicales sous la forme de Leçons de Stromae ! Une valeur montante à suivre, écrivions-nous lors de notre dernière édition ? Que dire si ce n'est que Stromae confirme, titre après titre, tous les espoirs placés en lui. Trois ans après son album Cheese, le jeune chanteur est revenu avec Racine carrée (stylisé √ sur la pochette de l'album), véritable bijou qui allie gravité (le père absent de Papaoutai), farce (le clip de Formidable, tourné dans les rues de Bruxelles) et références diverses (Bizet, Brel, etc...). On adore, on craque... on est fan, tout simplement !

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées de BRUXELLES - BRUSSEL

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !