Anvers (Antwerpen en néerlandais et Anvers avec le " s " prononcé en français) est la plus grande ville de Flandre et la plus grande ville de Belgique derrière Bruxelles, avec près de 500 000 habitants. Ceux-ci s'appellent les Anversois, mais on les surnomme les Sinjoren, de l'espagnol " Señor " qui désignait les personnes importantes. Cela vient du fait qu'au XVIe siècle, Anvers connaît un véritable âge d'or. On la considère alors comme la ville la plus importante au monde, culturellement et économiquement. Beaucoup d'Anversois vivant comme des lords furent surnommés ainsi par les envieux. Le nom est resté, et les Anversois en sont fiers.

La ville d'Anvers vaut le détour. Deuxième port d'Europe après Rotterdam, ville d'art et de culture, elle est le centre du commerce diamantaire. Un dicton populaire raconte que chaque diamant a au moins transité une fois dans cette ville avant d'être vendu ! Anvers est une cité de traditions, mais avec un goût certain de la modernité. C'est surtout une ville dynamique qui, sans dilapider son héritage, se retrouve à l'avant-garde dans de nombreux domaines.

Sa gare tout d'abord, surnommée la Cathédrale du Rail par ses habitants, est monumentale. Elle se compose d'une charpente gigantesque en acier, de plafonds infinis de 75 mètres de haut inspiré du Panthéon à Rome.

Puis les rues et les ruelles de la vieille ville sont bordées d'innombrables bâtiments historiques, véritables trésors architecturaux. Le bord de l'Escaut est parfait pour une promenade de jour comme de nuit. Les musées et les églises foisonnent. A l'image aussi des magasins ou encore les cafés et des restaurants qui réjouiront les gastronomes. La bière coule à flots et l'ambiance est sympathique.

Tout est réuni dans cette ville pour en faire une destination privilégiée. Anvers a plus d'un atout pour le promeneur, et ses différents quartiers cossus ou populaires, pittoresques ou branchés, présentent les multiples visages de la première ville de Flandre. Depuis toujours, elle a attiré les artistes et les intellectuels. Elle fut la ville de Rubens (en témoigne sa maison à visiter absolument), de Bruegel, de Jordaens...
Elle a vu naître quelques-unes des principales figures de la scène rock belge, tels dEUS et Zita Swoon, ainsi que le très controversé metteur en scène Jan Fabre. Anvers jouit aussi d'une réputation internationale dans le domaine de la mode. Celle-ci doit beaucoup aux Six d'Anvers (Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Martin Margiela, Raf Simons, Dirk Bikkembergs et Walter Van Beirendonck), les six créateurs anversois qui, il y a une dizaine d'années, partirent ensemble à la conquête des défilés de Londres et Paris avec leur style épuré caractéristique et leur vision très particulière de la mode. Ces créateurs et leurs successeurs se sont installés autour de la Nationalestraat, l'ancienne rue des tailleurs, devenue un véritable paradis des belles fringues. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Anvers est une cité qui bouge. Plus petite que Bruxelles, elle est cependant plus jeune.
Aujourd'hui encore, c'est l'une des villes les plus créatives du pays et des plus dynamiques. Elle compte une multitude de galeries d'art et vient de s'offrir deux nouveaux lieux culturels : DIVA, musée du Diamant et le musée De Reede, où sont exposées des oeuvres sur papier de Francisco Goya (Espagne), Félicien Rops (Belgique) et Edvard Munch (Norvège).

Les lieux incontournables d'Anvers

Organiser son voyage à Anvers

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos d'Anvers

13.95 €
2020-07-08
552 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .