Guide de voyage Nairobi
Perchée entre 1 700 m et 1 800 m d'altitude, Nairobi, capitale du Kenya, est une destination située à 150 km à peine de l’équateur. Avant qu'elle ne prenne sa place, au début du siècle dernier, c'était Mombasa la capitale. Mais la ligne de chemin de fer Ouganda/Kenya venait d'atteindre Nairobi, le commerce et les affaires allaient se déplacer au nord et Nairobi prit du grade. Dans un autre registre, Nairobi détient le joli palmarès d'être la capitale qui abrite la plus grande variété d'oiseaux au monde. Dans l'enceinte même de la ville se déploient un beau jardin botanique remarquable et un parc national qui porte son nom. Le siège du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) est à Nairobi. C'est dire si l'environnement y tient une place importante. La capitale n'est pas seulement le point de départ de magnifiques safaris vers les parcs nationaux des montagnes et des savanes. À Nairobi même, on peut visiter et soutenir l'orphelinat des éléphants David Sheldrick, à combiner avec la découverte du centre des girafes et de la ferme-musée de Karen Blixen. Prenez un guide pour un circuit historique dans la ville ou pour une virée shopping au marché Massaï. Ne ratez pas le musée des Chemins de fer, ni l'emblématique National Museum que jouxte le Snake Park où évoluent boas cracheurs, mambas et un python de 7 m de long... Et n'oubliez pas non plus d'emporter votre guide touristique avec vous !
Que visiter à NAIROBI ?
Adresses Futées de NAIROBI
Quand partir à NAIROBI ?
Quand partir à Nairobi ? Les meilleures périodes pour partir au Kenya et à Nairobi en particulier sont les mois de janvier et février, d'une part, d'août et septembre, d'autre part. Concrètement, les périodes à éviter sont celles des deux saisons des pluies. La grande saison des pluies se situant en avril et juin, la petite en novembre et décembre. Certaines pistes, voire certaines routes même goudronnées, sont alors difficilement praticables et rendent les visites dans les parcs ou dans les villages aléatoires. Les animaux sauvages sont alors plus difficilement observables.
Météo en ce moment
Le climat de Nairobi est tropical, proche d'un climat équatorial mais tempéré par l'altitude, avec des matins frais pouvant devenir froids pendant les saisons des pluies. Nairobi connaît deux saisons des pluies, l'une entre avril et juin, l'autre en novembre et décembre. Les températures varient en moyenne de 12 à 24 °C à Nairobi, avec une moyenne annuelle qui dépasse 20 °C. Si vous partez camper sur les hauteurs, sachez que les nuits peuvent y être froides.
La monnaie locale est le shilling kenyan (Ksh), toutefois les hôtels et les agences de voyages locales acceptent également les dollars et les euros. Longtemps réservé aux touristes aisés, le Kenya est devenu plus abordable, même si cette destination n'est pas la plus économique sur le marché. Toutefois les safaris et séjours de luxe sont toujours possibles. Sachez qu'en période creuse, d'avril à juin et en novembre, de nombreux hôtels baissent leur prix. Le pourboire est de rigueur.
Les ressortissants de l'Union européenne doivent s'acquitter d'un visa de tourisme (50 €) pour un séjour inférieur à trois mois. À noter que le visa est gratuit pour les enfants de moins de 16 ans accompagnés de leurs parents. L'obtention des visas peut se faire à l'ambassade du Kenya à Paris, en ligne sur la plate-forme eCitizen ou à l'arrivée à l'aéroport de Nairobi ou de Mombasa.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer au Kenya et séjourner à Nairobi. Un certificat peut vous être demandé à la douane. Le paludisme est très présent en dessous de 2 000 m d'altitude, donc à Nairobi, même si la situation est meilleure qu'en plaine, surtout en saison des pluies. L'eau courante n'est pas potable au Kenya, ne buvez que de l'eau en bouteille ou préalablement bouillie. Et bien entendu, protégez-vous du soleil comme des moustiques.
Comment partir à NAIROBI ? Nos conseils & astuces
Les safaris dans les réserves du Maasai Mara, d'Amboseli, du Tsavo ou du lac Naivasha sont au menu de toutes les agences de voyage. C'est le moyen de locomotion qui diffère d'un safari à l'autre, en 4x4, à pied, à cheval, à moto ou même en montgolfière. Les hébergements durant les safaris se font en campement, voire en lodge dans les réserves ou à proximité de celles-ci. Beaucoup d'agences proposent aussi de conclure le voyage par un séjour sur les plages de l'océan Indien, à Mombasa ou Nairobi.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationIl y a des vols directs depuis l'Europe pour Nairobi et Mombasa. Les deux villes sont reliées par plusieurs vols quotidiens. La capitale est distante de 440 km de Mombasa par la route A109, en traversant par le parc naturel du Tsavo. Une voie ferrée relie également Nairobi et Mombasa. Sachez qu'il n'est pas autorisé d'entrer dans les parcs nationaux sans guide pour des raisons de sécurité et de protection de l'environnement et il vous faudra donc toujours passer par une agence locale, grande ou petite. En solo, bien entendu, vous pourrez davantage sortir des sentiers battus. Généralement un safari organisé pour une ou deux personnes coûte beaucoup plus cher qu'un safari de groupe.
Attention : au Kenya on roule à gauche ! On peut se déplacer facilement dans le sud du pays en transport en commun. Les bus sont généralement fiables, confortables et ponctuels. Le réseau routier est assez dense même si les routes sont parfois apparentées à des pistes, ce qui pose problème en saison des pluies. Le train relie Mombasa et Nairobi. Les deux villes sont également reliées par voie aérienne.
Les circuits touristiques à NAIROBI
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de NAIROBI
Guide KENYA
5.95 € - 2023-03-22 - 144 pages