VISITE DE MOMBASA
Y aller et contacter
Visite des monuments religieux de Mombasa, de ses mosquées et de ses églises chrétiennes sur Nyerere Avenue Holy Ghost Cathedral
Avec son dédale de ruelles étroites au pied de l'imposant et intact Fort Jesus, la vieille ville n'offre pas un intérêt exceptionnel, mais elle mérite une visite pour son ambiance et ses dernières demeures aux portes sculptées, dont il n'en reste malheureusement qu'une centaine à peine. Ces portes font aujourd'hui l'objet d'une attention et d'une protection particulière. Ce n'est pas le cas des maisons, qui sont dans un état de délabrement parfois avancé. Peu d'entre elles sont entièrement en corail et les toits de Makuti ont été remplacés par la tôle ondulée. Malgré l'histoire presque millénaire de la vieille ville, la plupart de ces maisons n'ont pas plus d'un siècle.
Tôt le matin et en fin d'après-midi, il règne dans ce quartier une effervescence qui contraste avec la torpeur du milieu de la journée. Mais, quel que soit le moment, il est agréable de se balader dans ces rues étroites et fraîches qui abritaient, il y a moins d'un siècle, des marchands indiens (Ndia Kuu Street) et des officiers ou fonctionnaires coloniaux (Mbarak Hinawy Road). Au cœur de la vieille ville, Government Square était d'ailleurs le siège de l'administration coloniale, des banques et des consulats. Aujourd'hui, ils ont été remplacés par des magasins de souvenirs. Le vieux port, que vous pouvez visiter, a conservé son activité de l'époque.
Ne manquez pas la visite des monuments religieux de cette ville chargée de culture. Le très coloré temple hindou Swaminarayan (Haile Selassie Road), ou le temple Sikh (Mwembe Tayari Road) et le temple Hare krishna (Sautiya Kenya Road) vous ouvrent leurs portes. Les mosquées de la vieille ville sont magnifiquement traditionnelles mais elles sont hélas fermées au public non musulman. Les églises chrétiennes méritent aussi une visite, sur Nyerere Avenue Holy Ghost Cathedral, et sur Nkrumah Road la Mombasa Memorial Cathedral. Le soir, il est déconseillé de se promener seul dans la vieille ville, recourez plutôt aux services de l'un des très nombreux guides qui ne manqueront pas de vous solliciter.
Bon à savoir. Pour celles et ceux qui sont tentés par une promenade sur la barrière de corail à marée basse, il est important de savoir que le ramassage des coquillages et des coraux est non seulement interdit, mais de nombreuses variétés de coquillages, comme certains cônes, projettent des dards contenant des substances neurotoxiques. Certains poissons (lionfish, scorpionfish, rabbitfish, catfish, etc.) ont des épines dorsales venimeuses ; contentez-vous de les admirer. Pensez à vous protéger également des coups de soleil.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VISITE DE MOMBASA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.