Cala Tarida bay, Ibiza
Cala Tarida bay, Ibiza © pkazmierczak - Adobe Stock

Haut lieu de l’époque hippie, l’île d’Ibiza attire aujourd’hui de nombreux fêtards. Magnifique, elle séduit également les personnes à la recherche de tranquillité, sur une île proche de la France. Laissez-vous charmer par sa belle capitale, ses plages idylliques et ses plus jolis villages et villes. C’est promis, même si vous n’y allez pas pour faire la fête, vous passerez un super week-end prolongé ! Le top ? S’organiser un séjour combiné Ibiza-Majorque-Minorque-Formentera. Les îles Baléares n’auront alors plus aucun secret pour vous. Pour une escapade rapide, voici nos conseils d’itinéraire pour visiter Ibiza en 3 ou 4 jours.

Jour 1 : Que faire à Ibiza en 3 jours ? Eivissa, la capitale d’Ibiza

Le Portal de ses Taules, Ibiza
Le Portal de ses Taules, Ibiza © lunamarina - Adobe Stock

Vous souhaitez découvrir Ibiza de façon originale ? Nous vous recommandons cette excursion touristique en quad qui est très populaire auprès des voyageurs !

Dalt Vila est le quartier historique d’Ibiza. De la capitale de l’île à son château, cette première journée s’annonce passionnante. Alors, on enfile ses meilleures chaussures de marche, et en avant !

Matin : Portal de Ses Taules, remparts, église Santo Domingo et musée Puget

Rien de tel que de commencer votre séjour à Dalt Vila, la vieille ville d’Eivissa, qui vous plonge dans l'histoire d'Ibiza à travers ses remparts du XVIᵉ siècle, classés par l'UNESCO. Vous y pénétrez par le Portal de ses Taules, l’imposante entrée principale de la vieille ville qui vous ouvre la voie sur un magnifique dédale de ruelles pittoresques.

À seulement 250 mètres de là, vous tombez sur l'étonnante église Santo Domingo (Sant Domènec de Vila), dont les murs blancs, ainsi que l’architecture générale, rappellent agréablement les maisons grecques. Adorable ! Accolée à un couvent du XVIIᵉ siècle, elle abrite onze chapelles ornées de peintures, offrant une jolie visite pendant votre escapade.

La promenade se poursuit à 350 m vers l’ouest, en direction de la Chapelle de San Cristòfol, associée au Monestir de Canoneses Regulars de Sant Agustí, reconstruit après la guerre civile.

Enfin, avant le repas, vos pas vous mènent vers le célèbre musée Puget, installé dans le palais Can Comasema du XVᵉ siècle. La décoration épurée permet de mettre parfaitement en valeur les œuvres de Narcís Puget Viñas et Narcís Puget Riquer. Vous y découvrez, de façon artistique, le passé rural de l'île à travers environ 130 peintures.

Bon à savoir : l’entrée au musée Puget est gratuite. Un bon plan si vous cherchez des activités gratuites à faire à Ibiza !

Après-midi : Centre d’interprétation Madina Yabisa, musée archéologique, cathédrale et château 

L’après-midi commence au Centre d'interprétation Madina Yabisa, situé à moins de 150 mètres du musée Puget, dans la Casa de la Cúria. Vous voilà plongé dans l’histoire de la médina arabe et de la cité Yabisa ! C’est ainsi toute la période musulmane de l’île que vous passez au crible, au sein de l’un de ses édifices emblématiques. Une très belle visite, offrant en prime un accès au belvédère avec vue sur le port.

Quitte à être dans le coin, nous vous invitons à faire une halte au Musée archéologique d’Eivissa et Formentera. Il vous emmène en voyage à travers plus de 3 000 ans d’histoire, grâce aux objets découverts lors de fouilles sur les îles. Les périodes punique, romaine et arabe y sont particulièrement mises en avant.

Puisque le musée se trouve Plaça de la Catedral, vous ne serez pas surpris d’y trouver également la cathédrale d’Eivissa, construite sur l’emplacement d’une ancienne mosquée. De son architecture gothique et baroque à son intérieur lumineux délicatement décoré, la visite est à faire absolument !

Il est temps de remonter vers le nord, en direction du Castel d’Eivissa. Surplombant la ville, le Château d’Eivissa, incontournable à Ibiza, vous promet une vue magnifique sur la mer Méditerranée et la vieille ville. Au sein de ses remparts, vous découvrirez l’histoire fascinante de l’île.

Enfin, cette première journée se termine au musée d'art contemporain (MACE), qui expose des œuvres modernes d’artistes influencés par Ibiza. En bonus, vous pouvez admirer des vestiges archéologiques découverts sur place pendant des travaux.

L’article à lire : 10 spécialités culinaires à découvrir en Espagne

Jour 2 : Que faire à Ibiza en 3 jours ? Entre marchés hippies et plages

Marché hippie, Ibiza
Marché hippie, Ibiza © Sem - Adobe Stock

Et si vous vous détendiez un peu ? Au programme : flânerie sur les marchés et farniente à la plage. C’est bien là tout l’avantage des îles : elles regorgent de belles plages idylliques !

Matin : Flâner sur l’un des marchés hippies d’Ibiza

Saviez-vous qu’Ibiza avait été un haut lieu du mouvement hippie ? Et ça se voit encore en de nombreux endroits ! L’idéal, pour s’imprégner de cette ambiance “baba cool”, est de flâner sur un marché hippie. Bien qu’il ne soit ouvert que le mercredi, le marché de Punta Arabi, à Es Canar, est un lieu idéal pour découvrir l’ambiance vibrante de l’île. Une banderole donne le ton, avec ses grosses lettres affichant fièrement “Hippy Market” ! Entre étals colorés, encens, objets rétro et musique, vous voilà plongé dans un univers haut en couleur, tout en dégustant des spécialités locales. C’est l’endroit parfait pour dénicher des souvenirs originaux à rapporter de vos 3 jours à Ibiza !

Vous visitez plutôt l'île pendant un week-end ? Jetez votre dévolu sur un autre incontournable, le marché de Las Dalias, fondé dans les années 1950, ouvert le samedi et le dimanche. Ce marché artisanal est l’endroit idéal pour chiner bijoux, peintures et autres accessoires de maroquinerie originaux. Au-delà du marché en lui-même, c’est un mouvement artistique qui s’est créé autour de ce lieu mythique d’Ibiza. Les façades elles-mêmes n’hésitent pas à se parer d’œuvres artistiques. Un endroit 100% dépaysant, à voir absolument lors de votre séjour à Ibiza !

Bon à savoir : en été, des sessions nocturnes de ce marché sont proposées. Un marché de Noël (décembre) et un marché de la Semaine Sainte (avril) vous sont également proposés.

Après-midi : Détente sur l’une des belles plages d’Ibiza

Après toutes ces émotions et tant de pas effectués, il est temps de se détendre à la plage ! À 5 km au nord du marché de Las Dalias se trouve justement la plage d'Aigües Blanques. Cette plage de sable blanc, bordée de falaises, offre un cadre idéal pour se détendre en admirant l'horizon. Mieux encore, ses eaux cristallines et peu profondes permettent aux familles de se baigner en toute sécurité. Le top si vous visitez Ibiza avec des enfants ! C’est également un spot idéal si vous aimez la plongée en apnée.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’Ibiza regorge de plages superbes pour se détendre, comme la Cala Bassa, la Cala Comte, ou encore la Platja d'en Bossa, aux airs tropicaux avec ses beaux palmiers.

L’Astuce Petit Futé : vous espérez croiser une célébrité ? C’est du côté de la plage de Ses Salines que vous en apercevrez peut-être ! Le cas échant, vous aurez au moins la chance de visiter un très beau Parc National protégé, important pour les oiseaux migrateurs.

Envie de faire la fête le soir ? Profitez de l'une soirées les plus folles d'Ibiza en réservant cette croisière animée par un DJ !

Jour 3 : Que faire à Ibiza en 3 jours ? Portinatx et Sant Antoni de Portmany

La plage de Cala de Sant Vincent
La plage de Cala de Sant Vincent © Martin Valigursky - Adobe Stock

Il est temps de partir explorer de nouveaux horizons, tout en profitant de la beauté de l’île. La journée commence dans le charmant village de Portinatx, puis se poursuit jusqu’à Sant Antoni de Portmany, la seconde plus grande ville de l’île. Plein d’autres belles visites se caleront entre ces deux-là !

Matin : Visiter le village de Portinatx

L’adorable village de pêcheurs Portinatx, situé au nord d'Ibiza, est entouré de plages magnifiques. Voilà au moins une bonne raison de s’y rendre, et ce n’est pas la seule ! Bien qu’il se soit urbanisé pour le tourisme, le village a su conserver un charme tout particulier. 

La plage de Cala de Sant Vincent, l'une des plus belles de l'île, vous invite notamment à tester ses eaux turquoise et ses restaurants locaux, où déguster des spécialités. Vous pouvez également flâner dans le centre de Portinatx, découvrant pas à pas son petit port de pêche, tout en profitant d’une vue splendide depuis le phare de Punta del Moscater et la tour défensive de Punta de sa Torre.

Il est temps de prendre tranquillement la route vers Sant Antoni de Portmany, à une trentaine de kilomètres vers l’ouest. En chemin, vous découvrirez des plages comme Cala Llenya, idéale pour se détendre, et Cala Mastella, une crique plus intime bordée de pins. On ne demande qu’à y rester !

L’article à lire : 10 Festivals Musicaux Incontournables en Espagne

Après-midi : escapade jusqu’à Sant Antoni de Portmany

Si longer la côte pour rejoindre Sant Antoni de Portmany ne vous tente pas, vous pouvez aussi explorer l’arrière-pays. Depuis Portinatx, vous rejoignez le village de Sant Joan de Labritja, dont les ruelles pavées et maisons colorées offrent une agréable visite.

En continuant votre route vers le sud, vous découvrez ensuite Sant Mateu D'Albarca à l’occasion d’une balade bucolique entre vignes et amandiers, avant de rejoindre le pittoresque village de Santa Agnés de Corona, où les paysages sont dominés par des murets de pierres sèches et des troupeaux de moutons. Pittoresque et dépaysant à souhait ! 

Vous voilà enfin arrivé à Sant Antoni, où la visite commence par l’espace culturel Sa Punta des Molí, dominé par son joli moulin à vent et ses anciennes installations agricoles. La ville, facilement accessible à pied ou à vélo, vous invite ensuite à découvrir ses monuments emblématiques comme l'Œuf de Colomb et l'église de San Antonio.

Bon à savoir : depuis la plage, vous pouvez admirer l’un des plus beaux couchers de soleil d’Ibiza : n’hésitez pas à pique-niquer sur place pour en profiter à fond !

Jour 4 : Que faire à Ibiza en 4 jours ? Partir à la découverte de Formentera

Croisière en bateau
Croisière en bateau © DisobeyArt - Adobe Stock

Vous avez la chance de rester un quatrième jour à Ibiza ? Profitez-en pour découvrir l’île voisine de Formentera, l’un des plus beaux endroits à voir en Espagne !

L'excursion la mieux notée : Rendez-vous ici pour réserver votre croisière d'une journée à Formentera. Une journée inoubliable vous attend !

L'excursion la moins cher : Réservez juste ici votre excursion d'une demi-journée en catamaran VIP à Formentera.

Matin : Excursion en bateau, kayak et activités

S’il est possible de relier Ibiza à Formentera en kayak, une autre expérience hybride s’offre à vous : une excursion en bateau, avec à la clé repas gourmand et arrêts détente ! Au départ de Happiness Beach, à Ibiza, vous montez à bord d’un catamaran pour une virée d’environ une demi-heure. Vous voilà partis pour une découverte originale des îles Baléares, tout en dégustant un bon petit-déjeuner ou une collation de bienvenue. 

L’une des haltes se fait sur l’île de S’Espalmador qui, bien que très fréquentée, promet un agréable moment. Au programme : apéritif, plongée, bronzette, voire kayak ! Certains prestataires vous permettent également de faire du paddle ou de partir observer la vie sous-marine. 

D’autres excursions proposent également de s’arrêter sur la magnifique Playa de Ses Illetes, afin de profiter du même type d’activités, avant de rejoindre l’île de Formentera.

L’article à lire : Les Baléares, un paradis méditerranéen

Après-midi : La visite de Formentera

Une fois l’île de Formentera atteinte, vous profitez d’un temps libre de plusieurs heures pour visiter les lieux à votre rythme. Une véritable mosaïque de paysages idylliques s’offre à vous, au fur et à mesure que vous avancez. La ville principale est Sant Francesc Xavier, mais de nombreux petits villages vous offrent aussi leur ambiance unique, comme Es Calo de Sant Agusti et Sant Ferran.

Des plages magnifiques aux tours de défense, en passant par la forte empreinte hippie des lieux, vous plongez pleinement dans une ambiance détendue propice à une fin de séjour réussie.

Bon à savoir : si visiter l’île de Formentera ne vous tente pas, il existe également des excursions en kayak réservables juste ici avec plongée en apnée ici et là, qui vous emmènent à la découverte des grottes alentour. Très sympa !

Où se loger à Ibiza pour 3 ou 4 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

La zone située autour de Santa Eulària des Riu est assez centrale pour poser vos valises à Ibiza. Au sud : Eivissa. Au nord, Portinatx. À l’ouest : Sant Antoni ! Eivissa vous offre également un excellent point de chute pour vos 3 jours à Ibiza.

  • Le meilleur rapport qualité-prix

Les prix peuvent être élevés à Ibiza, mais l’Ibiza Boutique Guest House propose un excellent compromis entre prix accessibles et qualité. Les lieux sont accueillants, confortables et idéalement situés tout près de Dalt Vila. Un clic ici pour réserver votre chambre.

  • Le moins cher

Situé en centre-ville, l’Hostal Juanita propose des chambres pour tous les budgets, dont certaines à prix très accessible. Apprécié pour sa belle terrasse offrant un superbe point de vue, l’établissement, à réserver ici, dispose d’une literie confortable, offrant un repos bien mérité. 

  • Le plus complet

Rendez-vous à Es Canar pour profiter du charme de l’Hotel Boutique Las Arenas, dont certaines chambres ont vue sur la mer. Avec son bar, son restaurant, sa belle terrasse et même sa boulangerie, cet établissement bien situé est idéal pour dormir quelques jours à Ibiza. Réservez ici votre chambre cosy dans les Baléares.

L’article à lire : Ibiza, utopie méditerranéenne

Ibiza fait certainement partie des meilleurs endroits où faire la fête en Europe, au même titre que Mykonos ou Barcelone. Toutefois, si Ibiza est le paradis de la fête et si les animations y sont nombreuses, l’île est également un endroit idéal pour revivre l’ère hippie, ou tout simplement profiter de belles plages idylliques. Votre excursion de 3 jours à Ibiza vous a donné envie d’en voir plus ? Découvrez les 15 activités incontournables à faire aux Baléares pour compléter votre séjour ou en organiser un autre à l’avenir !

Retrouvez également les activités les plus tendances à Ibiza :

Powered by GetYourGuide