Ville décomplexée et insolente de joie de vivre, Rio de Janeiro est une ville unique qui ne laisse jamais indifférent celui qui la découvre pour la première fois. La ville effectue en effet l'exploit de rassembler les plus beaux sites naturels et urbains de la planète en un même lieu ! Incroyable ! L'océan touche ici la plus grande forêt urbaine du monde, le ciel, la mer, la montagne et la pierre ne font qu'un pour vous délivrer des paysages uniques au monde dans une ambiance des plus colorées et festives ! Connaître Rio, c'est entrer en contact au moins une fois dans sa vie avec un art de vivre qui confine au bonheur. D'ailleurs, les Brésiliens aiment dire que " Dieu est l'artiste. Et Rio, son chef-d'oeuvre ". Prêt à aller voir l'un des tableaux les plus beaux et les plus vivants de notre temps ?
1. Que faire à Rio de Janeiro ? Le Mosteiro de São Bento
Avec sa façade épaisse et ses dimensions colossales, cette église forteresse est une excellente représentation des bâtiments religieux construits comme lieu de culte et comme tour de défense pendant l'époque coloniale. En effet, sur sa façade blanche se côtoient gargouilles et tourelles abritant des boulets de canon. Pourtant, sous ces murs froids et glabres se cachent un intérieur des plus somptueux ! Des chérubins veillent sur la Vierge de Montserrat, l'architecture est exubérante et chaque paroi est remplie de feuilles peintes à l'or fin. Les lustres en argent massif pèsent 227 kg chacun et au-dessus du balcon, soutenu par deux magnifiques sirènes, se cache un ancien orgue allemand datant de 1773. Saint Benoît, le martyr à l'honneur dans cet édifice classé au patrimoine mondial de l'humanité, est lui aussi admirablement représenté. Deux fois par jour, à 7h15 et à 18h, vous pourrez écouter les moines bénédictins du monastère interpréter des chants grégoriens.
2. Grimper au Christ-Rédempteur
Ce doit être LA visite incontournable de Rio ! Cette sculpture classée patrimoine historique mesure 31 mètres de haut et pèse 1 145 tonnes. Créée pour célébrer les cent ans de l'indépendance du Brésil, c'est le Français Paul Landowski qui sculpta les mains et le visage de la fameuse statue. Celle-ci a la spécificité d'être recouverte d'une pierre de savon, une roche dont la particularité est qu'elle sort molle de la terre et durcie au contact de l'air. A l'intérieur de la sculpture, on peut accéder à une petite chapelle dédiée à santa Aparecida, la sainte des miracles. Si le temps vous le permet, vous pourrez avoir une vue incroyable sur Rio de Janeiro, à 709 mètres d'altitude qui englobera la baie de Guanabara, les plages de la Zona Sul, de la lagune Rodrigo de Freitas et de la Zone Nord avec le Maracanã.
Pour aller au Christ rédempteur, nous vous conseillons de réserver ici votre place à bord du train électrique à crémaillère vieux d'un siècle qui vous fera traverser une partie du parc national de Tijuca et profiter au passage de superbes vues sur la ville.
3. Le pain de Sucre de Rio
Une balade indispensable sur un bloc de quartz de 500 millions d'années dont le sommet culmine à 395 mètres. Le nom étrange de Pain de Sucre, Pão de Açucar en portugais, serait inspiré des moules à sucre utilisés jadis pour former des blocs de sucre. Vous pouvez monter en téléphérique tout en haut (pensez à réserver vos billets en amont juste ici) afin de profiter de vues époustouflantes sur la ville durant l'ascension.
Si vous n'êtes pas un adepte du téléphérique mais de la marche à pied, vous pouvez emprunter un chemin de randonnée, gratuit qui plus est ! Ainsi, vous pourrez avoir un aperçu de la jungle brésilienne et observer des petits singes typiques : les macaos. Prévoyez tout de même un bon anti-moustique et de bonnes chaussures, le chemin est quelquefois glissant !
4. Que faire à Rio de Janeiro ? Bronzer sur la plage de Copacabana
La plage la plus célèbre au monde dans une ville où il fait toujours beau et qui est aussi idéale comme destination pour un voyage de noces... Elle s'étend sur plus de 4 kilomètres et est fréquentée par des millions de cariocas. C'est un spot immanquable tant il fait partie intégrante du quotidien des habitants de Rio de Janeiro. Certes, la plage ne détient plus le titre de " plage la plus chic de la ville " (c'est Ipanema qui lui a volé la vedette), mais elle possède un je-ne-sais-quoi qui lui donne énormément de charme. Pendant votre balade et/ou votre baignade, vous pourrez voir une statue de bronze assise sur un banc. C'est celle du poète Carlos Drummond, un homme emblématique dans la culture littéraire brésilienne.
5. Aller au Jardim Botânico
Cet écrin de verdure est considéré comme l'un des dix plus importants jardins botaniques du monde : il compile à lui seul 6 000 espèces de plantes et d'arbres. Son architecture est si belle qu'il est un véritable jardin d'Eden qui est ressourcé par 2 cours d'eau qui le traversent : le riacho Iglesias et le rio dos Macacos. C'est le prince portugais Dom João VI qui construisit ce paradis terrestre pour assouvir ses besoins personnels, comme celui de faire pousser du thé. A ne pas manquer, l'espace dédié à des expositions : la Maison bleue de Pacheco Leão. On peut aussi visiter à l'intérieur de cet immense parc 2 jardins miniatures, l'un d'inspiration japonaise, l'autre de l'Amazonie. Enfin, arrêtez-vous près de l'étang pour observer des magnifiques Vitoria Regia, des nénuphars géants. Vous pouvez réserver une visite guidée du jardin botanique juste ici afin de mieux comprendre l'histoire du Brésil au XIXe siècle.
6. Avenida Rio Branco
Inaugurée en 1905, cette rue marque un grand tournent dans l'histoire brésilienne. En effet, en construisant cette immense avenue, le Brésil voulait montrer qu'il se tournait vers le futur. Aujourd'hui, sur les 119 bâtiments d'origines, il n'en reste que 10... Pourtant, c'est le lieu de toutes les revendications et de nombreux édifices incontournables ! En effet, vous pourrez y contempler le premier gratte-ciel d'Amérique latine, le théâtre municipal et, juste en face, le musée des Beaux-Arts. Bien que les collections soient très limitées, on peut y voir les artistes clefs du Brésil comme Eliseo Visconti, Di Cavalcante etc. On peut aussi y voir des tableaux de l'artiste français Taunay, qui peignit un grand nombre de paysages et de scènes urbaines de Rio pendant son séjour au Brésil.
7. Que faire à Rio de Janeiro ? Aller au Musée national du Brésil
Situé à l'intérieur du parc Quinta de Boa Vista, ce musée fut un cadeau de Elias Antônio Lopes, commerçant portugais, au prince Dom João VI en 1808. Tout d'abord résidence royale, il fut aussi le siège de l'Assemblée constituante en 1891. Un an plus tard, il deviendra, le " musée national du Brésil ". C'est l'institution scientifique la plus ancienne du pays et le plus grand musée d'histoire naturelle et d'anthropologie d'Amérique du Sud. A l'intérieur, les collections sont littéralement bluffantes : squelettes d'animaux préhistoriques, céramiques étrusques, tombeaux égyptiens, objets indigènes du monde entier, etc. Les pièces les plus impressionnantes sont sans aucun doute la météorite de Bendego, qui est l'une des plus grandes au monde (4,9 tonnes), et " Luzia ", le plus vieux squelette humain découvert en Amérique du Sud.
8. Escalier Selarón
C'est en 1990 que le peintre Jorge Selarón se lance dans la Grande Locoura (la Grande Folie) : peindre et décorer les escaliers de toute une rue. Pour réaliser son ambitieux projet artistique, il utilise des azulejos, des carreaux de faïence, pour tapisser les 215 marches d'un escalier. Fait intéressant, les azulejos proviennent du monde entier ! En effet, certains sont tombés sous le charme de ce projet fou et ont envoyé de la matière à l'artiste. Cependant, certains azulejos ont été réalisés par l'artiste en personne. Pour les reconnaître, il faut chercher la fameuse signature, une femme enceinte, qui apparaît dans toutes les oeuvres de Jorge Selarón. D'autres motifs sont inspirés de personnalités brésiliennes comme des artistes ou des sportifs. Le but de ce projet fou était de rendre hommage au peuple brésilien, ce qui est assez réussi ! Notre conseil, descendez les marches à la fin de votre visite de Santa Teresa.
9. Que faire à Rio de Janeiro ? Aller au Musée de Demain
Le dernier bijou créé à Rio : le Musée de Demain. Futuriste dans son architecture, ce bâtiment blanc a une superficie de 15 000 m² et s'inspire de la forme d'une bromélia, une fleur de la forêt Mata Atlântica. Se concentrant essentiellement sur les problèmes écologiques de notre planète, le musée s'alimente à 100 % par l'énergie verte ! L'énergie solaire et l'eau de mer sont utilisées pour subvenir à tous les besoins de l'édifice. A l'intérieur, l'art et la science se mêlent. En effet, ici on questionne l'humanité sur les bouleversements climatiques et leurs impacts d'un point de vue scientifique, social et écologique. Le monde de demain est présenté avec une multitude d'outils digitaux et interactifs qui donnent à cette aventure dans le futur un côté ludique et engagé.
10. Le mythique carnaval de Rio
Comment penser à Rio sans mentionner son spectaculaire Carnaval ? C'est très certainement la fête préférée de tous les Brésiliens et surtout des cariocas qui se retrouvent dans les rues pour danser de jour comme de nuit. Toute la ville s'embrase au son de la mythique samba de Janeiro ! Pendant 5 jours, les plus grandes écoles de samba défilent pour devenir " reine du Carnaval ". Les costumes portés par les baianas, tout en plumes, strass et paillettes, en mettent plein la vue aux spectateurs. Si vous avez prévu une escapade brésilienne à cette période (souvent au mois de février)... on vous envie car Rio est vraiment une ville merveilleuse à l’heure du carnaval.
11. Que faire à Rio de Janeiro ? Aller dans le Parc National de la Tijuca
Elle fait partie des forêts les plus mystérieuses au monde : Rio de Janeiro est la seule ville au monde à posséder une forêt tropicale au sein même de ses frontières. La forêt de Tijuca encercle la ville de sa faune luxuriante. Elle joue un rôle fondamental dans la vie des cariocas : elle réduit la pollution, les inondations et c'est aussi la principale source d'eau de la ville. Une promenade dans la forêt vous fera découvrir des sites exceptionnels comme la cascade Cascatinha et surtout une faune très riche. Il n'est pas rare, en effet, d'apercevoir des toucans, des singes sagouins ou même hurleurs. Si vous souhaitez en profiter, nous vous conseillons de réserver votre randonnée guidée au pic de la Tijuca juste ici.
12. La chic plage d'Ipanema
Juste à côté de la fameuse Copacabana, se trouve sa petite soeur : Ipanema. Située dans un quartier chic et branché, cette plage invite au farniente, une glace à l'açaï à la main. Les nombreux plagistes vous proposeront de goûter à ce fruit succulent venu tout droit de l'Amazonie et encore très peu vendu en Europe. Le soir, au crépuscule, le spectacle est saisissant. Le soleil se couche entre les montagnes jumelles " Dois Irmãos " et laisse les baigneurs si enchantés qu'il n'est pas rare que certains applaudissent.
13. Que faire à Rio de Janeiro ? La fête dans le quartier festif de Lapa
Le quartier de Lapa est certainement le plus authentique de Rio. Avec ses ruelles pavées, ses maisons étroites et son aqueduc sur lequel passe le pittoresque tram carioca, il est à l'image de la culture brésilienne : vivant et coloré. C'est d'ailleurs ici que les nuits sont les plus folles. Lapa est le centre la vie nocturne avec des bars et des discothèques qui s'embrasent chaque week-end au son de la samba ou du choro.
14. Se balader dans le quartier historique de Santa Teresa
Le célèbre tramway de Rio est connu sous le nom de bonde (ou bondinho). Il n’en existe plus qu’un seul, qui fait l'aller-retour entre le Centro et Santa Teresa, en passant au-dessus de l’ancien aqueduc Arcos da Lapa. Ce wagon rétro jaune qui monte et descend le morro ne passe pas inaperçu dans la rue principale du quartier. C’est la manière la plus agréable pour se rendre à Santa Teresa la journée afin de découvrir le quartier de la colline de Santa Teresa, où les vieilles demeures du 19ème siècle et l’esprit bohème offrent une touche très différente de la cidade maravilhosa.
Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée du Rio historique et du quartier de Santa Teresa !
15. Que faire à Rio de Janeiro ? Visiter la bibliothèque nationale de Rio de Janeiro
Au-delà du bâtiment qui fut construit par des immigrants portugais et à son architecture néogothique, la bibliothèque nationale de Rio de Janeiro dévoile à l'intérieur des décorations de type Art nouveau, des vitraux, de belles rampes d'escaliers et des statues. Elle est l'une des plus grandes bibliothèques du continent américain et compte près de 9 millions de documents. Elle possède notamment la plus grande collection lusophone en dehors de l'Europe. C'est incontestablement un lieu culturel à ne pas manquer lors d'une escapade dans la célèbre ville brésilienne d'autant plus qu'elle fait partie de notre Top 10 des plus belles bibliothèques du monde.
16. Explorer le quartier de Barra da Tijuca
Barra da Tijucà est un quartier résidentiel excentré de Rio. C'est aussi, avec ses 18 km, la plus grande plage de Rio. Les eaux y sont bien plus propres qu'à Copacabana ou Ipanema. Le début de la plage s'appelle Pepê, c'est le coin le plus branché et le plus dense. Vous y trouverez un bon spot de surf (et de kite-surf) également. Plus au sud, la plage de Reserva, en face de la « réserve écologique » séparant Barra du quartier de Recreio, est plus sauvage et moins peuplée. Tout au bout de Barra, la plage de Recreio et son promontoire rocheux est très appréciée des familles.
17. Que faire à Rio de Janeiro ? Assister à un spectacle de samba
Assister à un spectacle de samba à Rio de Janeiro offre une expérience culturelle authentique et immersive dans le cœur vibrant de la culture carioca. La samba est profondément enracinée dans l'histoire et l'identité de Rio, et assister à un spectacle de samba vous permettra de découvrir cette tradition fascinante dans son contexte d'origine. Vous admirerez la virtuosité des danseurs, la synchronisation enivrante des percussions et la vivacité des costumes colorés. De quoi ressentir l'énergie contagieuse qui émane de la musique et de la danse, tout en plongeant dans l'atmosphère festive et chaleureuse de la ville !
18. Grimper au sommet du Pedra da Gavea
Grimper au sommet du Pedra da Gavea est une magnifique randonnée à faire à Rio de Janeiro. Une fois arrivé en haut, à 800 m d’altitude, vous profiterez d'une vue panoramique spectaculaire sur Ipanema, Leblon, São Conrado et Barra de Tijuca. Attention cependant, la randonnée est d’un niveau assez difficile à cause du dénivelé, de la chaleur et de certains passages compliqués. Elle reste cependant réalisable (sauf en cas de vertige ou de mauvaise condition physique.) Nous vous recommandons de prévoir une journée entière pour cette randonnée et surtout, de prendre un guide en réservant juste ici.
Bon à savoir pour les plus aventuriers : le mont Pedra da Gavea aussi le seul point de lancement de parapente du coin.
19. Que faire à Rio de Janeiro ? Goûter aux spécialités culinaires du Brésil
Parmi les incontournables à goûter figurent la feijoada, un ragoût de haricots noirs accompagné de viandes diverses, telles que du porc et de la saucisse, le tout servi avec du riz et des légumes. Les churrascarias, ou restaurants de viandes grillées, offrent une expérience gastronomique unique où vous pourrez déguster une multitude de viandes grillées à la broche. Les fruits tropicaux, tels que l'açaí, la goyave et la noix de coco, sont également des incontournables à Rio, que l'on peut savourer sous forme de jus frais ou de desserts rafraîchissants.
Où se loger à Rio de Janeiro ?
Rio de Janeiro offre une gamme diversifiée d'options d'hébergement pour les visiteurs, allant des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse économiques. Célèbre pour sa plage emblématique, Copacabana propose une multitude d'hôtels, d'appartements en location saisonnière et de pensions offrant des vues imprenables sur l'océan Atlantique. Considéré comme l'un des quartiers les plus exclusifs de Rio, Leblon propose des hébergements de luxe, ainsi que des restaurants et des bars haut de gamme. Si vous préférez être au cœur de l'action culturelle et historique de Rio, le centre-ville offre des hôtels plus abordables et un accès facile aux sites touristiques tels que le théâtre municipal et le musée d'art moderne.
Voici nos trois hébergements coup de coeur à Rio de Janeiro !
Idéalement situé en face du fort de Copacabana, c'est incontestablement l'un des meilleurs hôtels de Rio de Janeiro : il bénéficie en effet de la plus belle vue sur la plage mythique. Vous pourrez prendre votre petit déjeuner sur la terrasse en contemplant la superbe vue sur Copacabana et le Pain de Sucre et profiter des deux piscines, une pour le soleil du matin, une pour celui de l’après-midi. Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre chambre en quelques clics !
- Le meilleur rapport qualité prix : le Rio Forest Hostel
Installée dans une superbe demeure du début du siècle dernier, le Rio Forest Hostel est une auberge de jeunesse exceptionnelle située à Santa Teresa que vous pouvez réserver juste ici. Il bénéficie d'une vue panoramique sur la baie de Guanabara depuis ses nombreux balcons et les prix sont très corrects.
- Le plus beau, idéal pour une lune de miel : Les Jardins de Rio
Un séjour paradisiaque vous attend aux Jardins de Rio : chambres, piscine, jardins, tout y est d'un grand raffinement. Situé à Cosme Velho, quartier calme et agréable, à côté de la fondation Marinho et proche des plages, cet hôtel au style moderniste et chaleureux sera une parenthèse enchantée ! Tentés ? Consultez ici les tarifs et la disponibilité !
Que visiter à Rio de Janeiro en 5 jours ?
Lors d'un séjour de cinq jours à Rio de Janeiro, en mars par exemple, il est possible de découvrir plusieurs sites emblématiques de la ville. Voici un itinéraire suggéré :
Jour 1 : Commencez par visiter le célèbre Christ Rédempteur, situé au sommet du Corcovado. Profitez de la vue panoramique sur la ville depuis cette icône emblématique de Rio. Ensuite, explorez le quartier historique de Santa Teresa, connu pour ses rues pavées, ses maisons colorées et son ambiance bohème.
Jour 2 : Dirigez-vous vers le mont du Pain de Sucre, où vous pourrez prendre le téléphérique jusqu'au sommet pour admirer une vue spectaculaire sur la baie de Guanabara, les plages et la ville. Ensuite, détendez-vous sur les plages de Copacabana et d'Ipanema, célèbres dans le monde entier.
Jour 3 : Explorez le quartier de Lapa, réputé pour sa vie nocturne animée et ses célèbres escaliers Selaron, recouverts de carreaux colorés. Visitez également le quartier du centre-ville pour découvrir des sites historiques tels que le Théâtre Municipal et le palais impérial.
Jour 4 : Faites une excursion à la forêt de Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde. Vous pouvez y faire de la randonnée, du vélo ou simplement profiter de la nature luxuriante. Ensuite, visitez le jardin botanique de Rio de Janeiro, qui abrite une grande variété de plantes tropicales.
Jour 5 : Terminez votre séjour en prenant le temps de vous imprégner de l'atmosphère de la plage de Leblon et de flâner dans le quartier environnant. Ensuite, explorez le quartier de Barra da Tijuca, réputé pour ses plages plus tranquilles et ses centres commerciaux modernes.
Cet itinéraire vous permettra de découvrir certains des principaux attraits de Rio de Janeiro tout en vous laissant également du temps pour vous détendre et explorer la ville à votre rythme.
Que faire à Rio de Janeiro quand il pleut ?
Lorsqu'il pleut à Rio de Janeiro, il existe plusieurs activités à faire pour profiter de la ville malgré les intempéries :
- Visiter des musées : Rio de Janeiro abrite plusieurs musées intéressants, tels que le Musée d'Art Moderne (MAM), le Musée national des Beaux-Arts et le Musée historique national. Ce sont des endroits parfaits pour se réfugier et découvrir l'histoire, l'art et la culture brésiliens.
- Découvrir les centres culturels : Rio de Janeiro compte de nombreux centres culturels qui proposent des expositions, des projections de films, des concerts et d'autres événements culturels. Le Centre culturel Banco do Brasil (CCBB) et le Centre culturel de la Caixa sont deux exemples populaires.
- Prendre un café dans un café historique : Rio regorge de cafés historiques et de pâtisseries où l'on peut se détendre avec une boisson chaude et un dessert tout en admirant l'architecture et en regardant les gens passer.
- Assister à un spectacle de samba ou de capoeira : De nombreux endroits à Rio proposent des spectacles de samba et de capoeira, qui sont des éléments essentiels de la culture brésilienne. C'est une excellente occasion de vivre une expérience authentique même par temps de pluie.
Tentés par des vacances à Rio de Janeiro ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Rio de Janeiro :