INSTITUTO BALEIA JUBARTE
Les baleines Jubarte ne fréquentent pas seulement la région du parc national marin des Abrolhos, à la pointe sud de l’Etat de la Bahia. Venue d’Antarctique pour mettre bas dans les eaux chaudes du littoral brésilien, elles remontent jusqu’aux environs de Salvador, et il n’est pas rare de les voir croiser au large, tous les ans, de juillet à octobre.
Dans cet institut de recherche on en apprend un peu plus sur l'animal. A l'entrée du centre les visiteurs peuvent voir un squelette d'une baleine de 13 m de longueur. Et tout au long de la visite guidée qui dure entre 40 et 60 minutes, on découvre un peu plus les activités de recherche de l'Institut et l'importance de préserver les milieux marins. Le centre est encore en phase d'expansion et, parmi les projets initiés depuis 2010, il a vu la construction d'un bâtiment éco-responsable destiné aux activités pédagogiques. De la construction et du choix des matériaux, jusqu'à l'utilisation et le recyclage des déchets, tout est traité de façon durable. La communauté locale participe aussi à ces activités.
Durant la période d'observation des baleines, des tours en bateau pour observer les animaux sont organisés. On peut émettre quelques doutes envers la tranquillité des cétacés lors des approches des embarcations qui transportent les observateurs mais les organisateurs prennent toutes les mesures et les précautions nécessaires pour importuner au minimum les timides cétacés. L'engagement est à souligner ainsi que l'importance et la qualité de leurs recherches.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur INSTITUTO BALEIA JUBARTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.